Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Dieu peut – Il tout pardonner? La nouvelle naissance : la robe Blanche

      Dieu peut – Il tout pardonner? La nouvelle naissance : la robe Blanche

La nouvelle naissance est cette rencontre personnelle que nous faisons avec le Seigneur Jésus. C’est comme si nous marchions dans notre quartier et soudain, au coin d’une rue, nous l’apercevions et qu’Il nous appelait. Quand nous allons à sa rencontre, le Seigneur nous fait comprendre que non seulement nous avons péché contre lui, mais aussi, que NOUS  SOMMES pécheurs. De ce fait, si nous nous reconnaissons comme pécheurs, si nous acceptons que Jésus est mort pour que nous ne soyons pas punis à cause de nos péchés, et si nous prenons l’engagement ferme et sincère de nous détourner du péché et de marcher à sa suite, alors le Seigneur nous accordera sa grâce. (Lire article nouvelle naissance).

 

La grâce a plusieurs aspects, et on pourrait utiliser trois images pour les expliquer:

- un médicament qui nous donne la force de faire le bien et de ne plus faire de mal (Tite 2 :11-12),

- un document qui certifie l’annulation de toutes nos dettes, toutes nos fautes, tous nos péchés (Colossiens 2 : 13-14),

- une carte d’identité qui nous permet d’entrer dans la présence de Dieu et d’avoir une relation intime avec Lui (Hébreux 4 :16, 10 :19-22).

 

La grâce : la robe blanche symbolisant le pardon de Dieu

L’aspect de la grâce sur lequel je me focaliserai ici sera le deuxième, le pardon. Sachant qu’il y a une petite différence entre la grâce de Dieu (le fait que Dieu nous bénisse malgré le fait que nous ne le méritons pas) et sa miséricorde (le fait que Dieu ne nous punisse pas alors que nous le méritons).

 

Lors de cette rencontre personnelle avec le Seigneur, nous avons des vêtements sales qui symbolisent tous les péchés que nous avons commis dans notre vie passée. (Romains 3 :23). Quand nous reconnaissons que nos vêtements sont sales, quand nous reconnaissons que nous avons péché contre Dieu, que nous lui demandons pardon et prenons l’engagement sincère de nous détourner du péché, le Seigneur retire nos vêtements sales, et nous revêt d’une robe blanche qui symbolise le pardon de tous nos péchés et un nouveau départ. Non seulement Dieu nous pardonne nos péchés, mais Il les oublie (Hébreux 10 :16-18) D’accord, Dieu nous pardonne nos péchés à cet instant mais est ce que ce sera toujours le cas ?

 

Une robe pouvant se salir, mais rendue à nouveau propre

A la fin de notre rencontre avec le Seigneur Jésus, nous devons prendre l’engagement sincère de marcher à sa suite, sur le chemin du salut. Sur ce chemin, notre robe sera toujours sale AUX YEUX DE DIEU, pas aux yeux des hommes. Notre robe peut être sale pour différentes raisons : nous pouvons tomber en chemin (pécher accidentellement), nous pouvons voire une marre de boue et sauter dedans (pécher exprès), quelqu’un peut salir notre robe (être un point de chute pour nous, nous tenter, nous pousser à pécher) ou alors, des molécules de poussières peuvent se poser sur notre robe (pécher, ce n’est pas seulement faire le mal, c’est aussi ne pas faire le bien, 1 Corinthiens 10 :31 , galates 6 :10, Ephésiens 5 :16, Romains 7 :14-20).

 

Des fois, nous pouvons penser que nous ne sommes pas blessés physiquement, mais il suffit que l’on nous trempe dans une baignoire d’alcool pour que nous réalisions très vite le contraire. Sur le chemin du salut, tout ce que le Seigneur attend de nous lorsque nous lui parlons, lorsque nous venons en sa présence, c’est que nous reconnaissions que notre robe n’est pas propre, c’est que nous avons péché contre lui, que ce soit en pensée, en parole, par action ou par omission, que ce soit à cause de toutes les opportunités que nous n’avons pas saisi de faire le bien. Et chaque fois que nous le ferons, Il rendra notre robe toute blanche à nouveau. C’est pourquoi la parole déclare dans 1 Jean 1 :8-10 « Si nous prétendons être sans péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. Mais si nous confessons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car Il est juste : Il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur et sa parole n’est pas en nous»

 

Il est important de prendre conscience de cette vérité pour diverses raisons. Cette vérité nous permet de comprendre que la vie chrétienne est une vie de continuelle repentance, de recommencement perpétuel, car nous ne plairons jamais trop au Seigneur. Pour ce faire, il faudrait être infiniment parfait. Cette vérité nous permet aussi de ne pas faire de la lutte contre le ou les péchés une priorité dans nos vies, mais de nous laisser transformer par la grâce de Dieu, tout en nous focalisant sur la personne de Dieu (chercher à savoir qui Il est) et l’amour de notre prochain. Cette vérité nous permet aussi de comprendre que Dieu nous pardonne TOUS nos péchés, Il n’y a aucun péché qui ne puisse résister au sang précieux du Seigneur Jésus, tant que nous les confessons en son nom. De ce fait, personne ne peut nous condamner. Un chrétien ne connait pas la culpabilité, ne nous condamnons pas nous-mêmes. Nous serons toujours innocents aux yeux de Dieu, car lorsque nous nous approchons de Lui, aussi sale soit la robe que nous portons, Il la reconnaitra toujours car elle lui appartient. « Qui peut alors les condamner ? Personne, car Jésus-Christ est celui qui est mort, bien plus, Il est ressuscité, Il est à la droite de Dieu et Il prie en notre faveur »Romains 8 :34.

 

Une prière ce matin : « Je te loue éternel car grâce à toi je suis libéré de la culpabilité et je suis libre de l’emprise du péché. Seigneur Jésus, par tes blessures je suis guéri, par ton sang qui a coulé je suis lavé de tous péchés. Je t’en supplie Seigneur, donne-moi d’être digne de ton sacrifice et d’être appelé enfant Dieu. Amen ! »

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article