Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

La vraie grandeur : Servir les autres (1/3)

La vraie grandeur : Servir les autres (1/3)

«Et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave.» Matthieu 20 :27

"Premier de la classe", "premier de promotion", "meilleur élève", ..., "premier ministre", etc. Qui ne souhaiterait pas être le premier? Le meilleur? Le plus grand? Souvent, peut-être sans s’en rendre compte, l’on se laisse rattraper par une maladie très répandue : la folie des grandeurs. Vous voulez peut-être à tout prix être le grand, le plus fort, etc. Malgré la plus grande motivation, vous savez qu'il n’est pas facile d’attendre cet objectif. Tous les moyens ne sont pas à votre portée et le parcours est sinueux. Savez-vous que dès aujourd’hui, vous avez la possibilité d’être le plus grand ?  

 

Comment être le plus grand ?

Tout d'abord, la parole de Dieu montre un moyen simple d'y arriver : «Et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave». Ces paroles sont celles de Jésus. L’esclave, à cette époque, correspond au plus bas statut de l’échiquier social.  Jésus donne ici une stratégie à ceux qui voudraient être grands: ils doivent servir. Pas besoin de fortune ou de talent, de charme ou de puissance: il suffit juste de servir. Jésus s’est lui-même mis au service de toute l’humanité.  « C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. ». Il n’est pas né dans un château, mais sur une étable. Il est mort comme un brigand  et a sacrifié sa propre vie. Il est pourtant le fils du Dieu tout puissant.

 

Pourquoi devenir grand ?

Ensuite, y arriver n'est pas sans intérêt, mais a une réelle valeur. Le plus grand musicien, homme d’affaires, etc. sur cette terre, s’accumule une fortune dans les banques. Pourtant, le plus grand au sens de la Bible, s’amasse des richesses dans le royaume des cieux. A quoi bon être le plus grand sur cette terre si vous perdez votre vie par la suite ?1. Tellement de dépressions, de tristesse et de souffrances accompagnent la quête de gain et de la gloire humaine. Pourtant, en faisant de Jésus votre modèle de grandeur, vous choisissez de suivre la source de la vie: « Je suis venu pour que vous ayez la vie et que vous l'ayez en abondance». Jean 10 :10 Qu'est ce que l'abondance de ce monde devant celle que Jésus nous donne?

 

Le prix à payer

Enfin, il y a un prix à payer pour être grand. Servir les autres n’est pas toujours évident. C'est pour cela que même pour des chrétiens, servir est souvent quelque chose d’occasionnel. Pourtant, cela est censé être le cœur même de notre vie. On se laisse facilement emporter par notre confort et on n’oublie les souffrances et besoins énormes de notre entourage. Et si vous commenciez à chercher constamment un moyen de servir et d'être en bénédiction? Si votre désir est de croître en Christ, le service doit être en vous une nature. Cela ne doit pas être une option, mais un style de vie.  Servir peut coûter. Cela a même coûté la vie de Christ. Qu’est-ce que cela te coûtera-t-il ? Un peu de temps, quelques minutes d’appel, un peu d’argent, etc. ?

« La foi en actes est l'amour, l'amour en actes est service. » Mère Teresa


[1] Marc 8 : 34 -38

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article