Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Dévouer par interdit: Consacrés de manière irrévocable! (1/2)

Tout chrétien aspire à toujours faire un pas de plus vers le Seigneur, à grandir dans sa foi et ceci n’est pas toujours chose évidente. Certains aimeraient faire beaucoup de choses avec le Seigneur mais bizarrement n’avancent pas, ils vont au ralenti. Alors les questions commencent à fuser : « mais qu’est ce qui se passe ? J’ai l’impression de stagner. Pourquoi ? ». C’est peut-être frustrant comme situation, mais si nous réfléchissons bien celle-ci n’est que la conséquence de la négligence d’une instruction claire que l’Eternel nous a donnée : Dévouer par interdit.

 

« La ville sera dévouée à l’Eternel  par interdit, elle et tout ce qui s’y trouve … gardez-vous seulement de ce que tout sera dévoué par interdit ; car si vous preniez de ce que vous aurez dévoué par interdit, vous mettriez le camp d’Israël en interdit et vous y jetteriez le trouble » Josué 6 :18

Le contexte est le suivant : le peuple d’Israël vient de traverser le Jourdain avec à sa tête Josué le successeur de Moïse. Ils entrent enfin dans ce pays que l’Eternel leur avait promis. Sauf que maintenant qu’ils y sont ils leurs faut passer à l’étape suivante : prendre possession du pays de Canaan. L’Eternel leur livre la ville de Jéricho entre leurs mains mais il leur demande de dévouer par interdit tout ce qui s’y trouve et de ne rien mettre de côté.

 

Dévouer par interdit : Pourquoi ?

Dévouer la ville par interdit revient à détruire tout ce qui s’y trouve afin que les israélites puissent totalement la prendre en possession. Cela concerne toutes les constructions faites par les autres habitants, tout leur bétail, les habitants eux même. Parce que le peuple qui habitait cette contrée était un peuple étranger au Seigneur, Dieu a demandé aux israélites de tout détruire afin d’avoir un pays « neuf », une terre nouvelle, que les enfants d’Israël pourront rebâtir avec Dieu et pour Dieu.

Aujourd’hui encore et cette fois-ci dans notre vie, Dieu exige de nous la même attitude. Le Seigneur nous demande de dévouer par interdit tout ce qui ne le glorifie pas : Le territoire est notre cœur et il veut en prendre totalement possession. Nous étions nous aussi ville étrangère à son Alliance car sous l’emprise de Satan et nos actions, nos comportements, nos pensées étaient alors étrangères à Dieu.  Maintenant que nous sommes à Dieu, que nous sommes le Temple du Saint-Esprit, Dieu nous demande de nous séparer de tout ce qui pourrait occuper le territoire de notre cœur afin qu’il puisse rebâtir une nouvelle histoire. Examinons notre cœur : serait-ce la jalousie, l’amertume, la convoitise, les idoles qui y habitent maintenant ? Nous devons faire passer toutes ces choses à mort par la croix du Seigneur Jésus. Comme elle a été plantée à Golgotha, la croix droit réellement être plantée dans la terre de nos coeurs afin que nous soyons des colonies de Dieu.

Dévouer par interdit: Consacrés de manière irrévocable! (1/2)

Nous devons tout détruire dans nos coeurs, et surtout ne rien mettre de côté.

 

Ne rien mettre de côté des terres dévouées à l'Eternel par interdit

Ce que Dieu demande est clair, et comme on le sait il n’y a pas de compromis avec Lui. Si nous voulons lui être agréables alors nous n’avons pas d’autre alternative que de lui obéir. Ce n’est pas ce qu’a fait Acan. « Acan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérach, de la tribu de Juda, prit des choses dévouées. Et la colère de Dieu s’enflamma contre les enfants d’Israël » Alors que les autres détruisaient Jérichi dans sa totalité, Acan lui prit l’or et l’argent qu’il avait trouvé et cacha dans sa tente (Josué 7 : 21 ). A cause de sa désobéissance sa famille et lui ont été lapidés. Sa désobéissance n’a pas seulement eu des conséquences sur lui mais sur sa famille et sur le peuple d’Israël.

Lorsque nous obéissons au Seigneur nous devenons une bénédiction pour les autres mais lorsque nous désobéissons nous sommes une pierre d’achoppement pour les autres. N’oublions pas que l’Eternel dit de nous que nous sommes le sel de la terre, la lumière du monde, des ambassadeurs de Christ donc nous nous devons de remplir à bien nos fonctions, nos responsabilités. Nous devons donc prendre au sérieux le fait que le Seigneur veut que nous marchions dans la sanctification.

Nous devons dévouer nos cœurs au Seigneur, y détruire toute impureté ou toute idole, afin que Dieu puisse réellement agir en nous. Nous devons être consacrés à Dieu de manière irrévocable. Une seule chose, une seule et unique chose rebelle laissée en survie dans le territoire de nos cœurs est suffisante pour faire obstacle à la manifestation de la vie de Dieu en nous. Nous devons être vigilants, radicaux, attentifs, et tout faire passer par l’épée, c’est-à-dire la parole de Dieu.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article