Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Les principes d’en haut : la loi de la semence et la récolte (1/2)

Les principes d’en haut : la loi de la semence et la récolte (1/2)

Quand nous allons dans un nouveau pays, la culture est un facteur important dont l’appréhension détermine notre intégration. Nous ne saurions y vivre en adoptant les traditions et/ou culture d’un autre pays. Nous serions incompris et cela attirerait indéniablement l’hostilité des autochtones. De la même façon, connaître le mode de fonctionnement du Royaume des Cieux et celui de la Terre nous assure un certain équilibre et révèle un pan de la Sagesse divine.

« Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.» Genèse 1 : 6-8

 

Au commencement, les eaux formaient un amas au-dessus duquel se mouvait l’Esprit de Dieu. Ces eaux furent séparées le deuxième jour de la création en eaux d’en-haut et en eaux d’en-bas. Une scission claire  s’effectuait ainsi entre la sphère de Dieu et la sphère terrestre. Ainsi, nous devons saisir que deux catégories d’eaux cohabitent dans le monde et que celles-ci doivent être respectées l’une aussi bien que l’autre. Elles peuvent être entrevues comme des principes qui régissent chacune des sphères précédemment évoquées. C’est l’ensemble des principes, des rouages qui définissent le Royaume de Dieu.

Aujourd’hui, nous nous appesantirons sur les eaux d’en-haut. Elles sont à disposition pour nous abreuver spirituellement. Le Seigneur a un ensemble de règles, de lois spirituelles, de principes et de commandements auxquels il convient de se plier pour lui être agréable. Dieu est tellement bon qu’il nous les a révélés TOTALEMENT. Où les trouver ? Ils sont entièrement disponibles dans sa Parole, la Bible. En particulier, chacune des paraboles utilisées par le Christ est une image d’un concept divin que nous devons garder dans notre cœur. Je ne développerai pas toutes les règles du Royaume, d’ailleurs cela me serait impossible. Toutefois, considérons une loi qu’en tant que chrétiens, nous devons toujours avoir en mémoire. Elle est d’ailleurs considérée par nombre de théologiens comme étant incontournable. Il s’agit de la loi de la semence et de la récolte.

 

«Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. » 2 Corinthiens 9: 6

Il y a des fois où nous voulons que des bénédictions abondent dans notre vie mais tout cela sans fournir aucun effort. Ça devrait aller de soi, parce que nous avons prié pour, tout simplement. J’ai la conviction que l’un ou l’autre d’entre nous s’est déjà retrouvé dans ce cas, ou y a songé fortement. Ce serait tellement plus facile ainsi. Mais ce n’est point le cas. Les choses ne sont point ainsi. Il y a des sacrifices de temps, de sa personne, de ses biens, de son confort qu’il faut souvent consentir à faire pour voir son miracle être manifeste physiquement. Ne nous méprenons donc pas. Plus nous sèmerons, plus nous récolterons. Ceci est valable aussi bien pour les « bonnes » choses que pour les « mauvaises ». Ainsi, ne soyons point surpris qu’un individu, qui ne cesse de murmurer dans son cœur sur une autorité placée dans sa vie, n’arrive pas  à manifester une autorité respectée. Ce n’est pas une option humaine mais une loi qui doit demeurer dans notre cœur.

Retournons donc à la Parole pour avoir un discernement sur les commandements du Royaume pour qu’ils demeurent en nous, et que nous les mettions en pratique.

 

Prière : Père je reconnais que tu n’es pas un Dieu de désordre et que tel l’Ordre que tu incarnes, tu aimerais que nous vivions en respectant tes principes. Seigneur, mets en moi la soif de te rencontrer profondément et personnellement après chaque parole lue et méditée de Toi. Je veux réellement te connaître et vivre tel que tu voudrais que je vive. C’est le désir de mon cœur. Au nom de ton fils Jésus, j’ai prié. Amen.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article