Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Principes de sagesse: l'assiduité dans le travail

« Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. » 2 Timothée 1 : 7

Un rapide regard sur la scène religieuse actuelle nous permet de constater que beaucoup de ceux qui se réclament chrétiens manquent de sagesse. Ils parlent beaucoup de "force" et même de "power" pour les uns. Les plus philanthropes parlent d'amour, même s'ils ne le vivent pas dans l'humiliation que leur a montrée le Christ. Mais très peu parlent de sagesse et elle est même encore pour certains une faveur que Dieu accorderait à quelques vieillards barbus qui ont déjà eu l'occasion de voir leur vie défiler devant eux.

La sagesse manque au corps de Christ, car les croyants ont du fait de leur négligence retenu les fleuves d'eaux vives en eux. Ils ont par l'endurcissement de leur cœur étouffé dans leur cœur la croissance de l'arbre verdoyant de l'Esprit. Pourtant c'est l'Esprit qui devrait nous conduire, et non le contraire. C'est pourquoi dans les domaines académique, professionnel beaucoup manquent d'assiduité dans leur travail. La grâce a fait d'eux de petits paresseux, et des paresseux assidus d'ailleurs. Ils essuient des échecs cuisants dans leurs études, et ceux qui s'en sortent sur le fil ont juste le temps de murmurer: "Ta grâce Seigneur!" Sans parler de ceux qui flânent sur internet aux heures de bureau ou encore qui demeurent les bras croisés en disant: "Dieu, fais un miracle pour ma recherche d'emploi." Personne, à moins d'avoir mal compris la Grâce de Dieu ne saurait avoir une attitude aussi stupide et blasphémer ainsi le nom de Dieu parmi les païens.

 

Glorifier Dieu là où il vous a placé.

Principes de sagesse: l'assiduité dans le travail

Faire des études, travailler en entreprise ne doit pas être une corvée. L'Ecriture déclare: « Quoi que vous fassiez, en parole ou en actes, faites toute chose pour la gloire de Dieu. » Colossiens 3 : 17. Les études, le travail sont des choses que Dieu vous donne pour refléter Sa personne. Faites-les non pour des hommes, mais d'abord pour la gloire de Dieu. Sa gloire ne se manifeste pas simplement lorsqu'on chasse des démons ou prie en langues, lorsque nous vivons l'amour de Christ, mais elle se manifeste aussi lorsque dans la sagesse que l'Esprit de Dieu donne nous sommes assidus et que nos résultats projettent un pan de Lumière sur la personne du Créateur. Tous peuvent dire, comme ce fut le cas avec Daniel: "En toi réside l'Esprit de Dieu."

Des hommes comme Daniel, Joseph, Elihu nous manquent encore aujourd'hui. Des personnes qui se distinguent dans les domaines où ils exercent par la sagesse que Dieu leur donne. La sagesse de Dieu se manifeste aussi dans nos activités quotidiennes, comme ce fut le cas avec les artisans du tabernacle qui ont reçu l'Esprit pour accomplir des œuvres surnaturelles jamais vues ou entendues. « ...Voyez l'Eternel a désigné Betsaléel, fils d'Ouri...Il l'a rempli d'Esprit de Dieu qui lui confère habileté, intelligence et compétence pour exécuter toutes sortes d'ouvrages, pour concevoir des projets, pour travailler l'or, l'argent et le bronze...Il lui a aussi accordé, de même qu'à Oholiab, de la tribu de Dan, le don d'enseigner sa technique à d'autres. Il les a doués d'habileté pour exécuter toutes sortes de travaux de sculpteur et de dessinateur... » Exode 35 : 30-35

Aujourd'hui encore, Dieu a placé des "Betsaléel" dans notre génération. Il l'a fait non pour qu'ils s'y ennuient, mais pour que par leur travail ils le glorifient.

Glorifier Dieu par son assiduité en comptant sur les capacités de l'Esprit.

Un croyant devrait aimer le travail, car la paresse ne vient pas de Dieu. La Grâce ne signifie pas que tout s'obtiendra en un claquement de doigts. Elle signifie que Dieu manifeste sa puissance dans notre incapacité et non notre paresse. Lorsque ne nous ne pouvons rien faire c'est de l'incapacité, mais lorsque nous avons la possibilité de faire des choses et que nous ne les faisons pas, c'est simplement la paresse. Comme Dieu a été à l'oeuvre à la Création, chaque croyant doit être a l'œuvre la où Dieu l'a placé, pour Sa gloire.

Notre vie est un couloir que Dieu utilise pour se glorifier, et dans cette optique il est libre d'utiliser un chemin tout comme un autre. Le contraindre à emprunter une direction plutôt qu'une autre serait comme essayer de faire rentrer Dieu dans une boite que nous aurions confectionnée à juste mesure. Mais tel l'éclat de la lumière qui éclaire dans toutes les directions, la lumière limpide et pénétrante du Saint-Esprit doit envahir chacun des domaines de notre vie. Mais pour cela nous devons travailler sans relâche, en comptant sur celui qui émonde les arbres qui portent du fruit.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article