Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Vaincre la culpabilité : Dire non à l'orgueil (2/2)

Ce matin, nous continuons à balader notre loupe dans la Bible et même dans nos expériences, pour chasser cette vieille mégère qu’est la culpabilité. Cette épine qui nous empêche parfois de mettre un pied devant l’autre et d’avancer dans notre relation avec Dieu.

Aujourd’hui nous allons voir ensemble qu’un ingrédient surprenant peut nourrir la culpabilité devant Dieu. Pour illustrer mon propos, je m’en vais vous poser une question : avez-vous déjà été déçu par un de vos proches ? Une personne que vous portiez en haute estime, que vous affectionniez de tout votre cœur. Alors que c’était peut-être la dernière personne qui, selon vous, aurait dû ainsi déchoir. Que vous êtes-vous dit à ce moment-là? « Comment cette personne a pu me faire ça ? Franchement ?! »

Alors très souvent, c’est ce même phénomène qui se reproduit, lorsque nous nous décevons nous-mêmes et que nous péchons. C’est-à-dire qu’inconsciemment, nous nous sommes tellement placés sur le piédestal d’enfant de Dieu infaillible, manifestant tous les dons possibles et imaginables, que lorsqu’il nous arrive cette chose affreuse de pécher, nous nous disons pareillement « Comment ai-je pu faire ça ? A fortiori au niveau où je suis dans ma relation avec Dieu ? » Et on se répète ces phrases encore et encore. « Qu’est-ce que les autres vont penser de moi ? Qu’est-ce que Dieu va penser de moi ? »

Vaincre la culpabilité : Dire non à l'orgueil (2/2)

Et à la vérité, on s’apitoie plus sur nous-mêmes qu’on ne déplore ce qu’on a fait à Dieu, et à notre relation avec Lui. C’est pour ça que souvent, on a l’impression qu’on crie à Dieu et qu’on n’a toujours pas la paix par rapport à un certain péché. Oui, « On a beau crier alors, Dieu ne répond pas, A cause de l'orgueil des méchants. » Job 35 : 12. Effectivement, L'Eternel est élevé : il voit les humbles, Et il reconnaît de loin les orgueilleux.1 Il voit nos cœurs lorsque nous nous approchons de Lui.

Nous avons besoin de reconnaitre nos faiblesses devant le Seigneur et devant nous-mêmes. De reconnaitre que nous sommes faillibles, que nous agissons sans sagesse parfois, ou que nous nous laissons facilement aveugler par les émotions, et que sais-je encore… Nous avons besoin de nous abaisser davantage afin de ne pas tomber dans cette sorte de culpabilité malicieuse qui vient de l’orgueil.

Ainsi, ayant une opinion juste de nous-même, nous fixerons plus encore les yeux sur Jésus qui est notre seul moyen de réconciliation avec le Père, notre seule assurance devant son Saint trône.

Rappelons-nous que l’orgueil précède la chute dans des profondeurs infinies de culpabilité, mais l’humilité précède la gloire du pardon en Christ, et d’une relation restaurée qui peut repartir du bon pied.2

 

Prière : Seigneur, je te demande pardon toutes les fois où j’ai pleuré sur un péché, mais en fait je ne pleurais que sur moi-même. Je ne pleurais que de voir une si pitoyable réalité de ma personne. Je reconnais qui je suis, Seigneur, avec mes faiblesses, mes défauts, et ma faillibilité. Et je me souviens de ton amour, Seigneur, et de l’espérance de restauration qui demeure là, même si je tombe ponctuellement dans un péché. Donne-moi dorénavant de toujours avoir une attitude d’humilité en face de mes fautes et de crier à Toi, le seul qui peut me secourir, et me relever quand je tombe. Amen.


[1] Psaume 138 :6

[2] Proverbes 16 :18, Proverbes 18 :12

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article