Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Les ouvriers de la moisson

Les ouvriers de la moisson

Matthieu 9 :36-37 “ Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger. Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers.

Quelle que soit la situation et quelle que soit la personne devant lui, les réactions et les propos de Jésus ont toujours manifesté son caractère unique. Face à la foule abattue, il est pris de compassion. La compassion est un sentiment profond de sympathie envers les maux d'une autre personne. Elle exprime un bouleversement profond de l’âme par la sympathie envers la détresse d’un autre. En réalité, Le vie de Jésus est très souvent ponctuée de scènes de compassion. Pourquoi fait-il ici allusion à la moisson ?

La moisson

Le royaume de Dieu est comparé parfois à un champ qui doit être cultivé, ensemencé et moissonné. Le mot « moisson » vient du mot grec « therismos » (récolte). Le terme est très utilisé dans le monde agricole. Lors de la moisson, la récolte est généralement mise à l'abri dans la grange avant que ne vienne le mauvais temps. La moisson peut prendre les allures de course contre le temps lorsque le temps laisse présager l'arrivée des orages.

Les ouvriers

Afin de parvenir à tout mettre à l'abri à temps, il faut qu'il y ait suffisamment de moissonneurs et que ces moissonneurs travaillent d’arrache-pied. Par analogie, il y a beaucoup de personnes qui ont besoin d’être mises à l’abri dans le royaume de Dieu avant qu’il ne soit trop tard. Un jour en effet, arrivera le jugement dernier. En outre, la mort peut frapper n’importe qui à n’importe quel moment. Il faut donc s’activer sinon beaucoup seront perdus : Nous sommes en plein dans la moisson des âmes.  Pour autant, Dieu veut que nous soyons acteurs et non spectateurs.

Notre responsabilité

Il est important de comprendre l’urgence du problème. Les cœurs soupirent après le message de liberté de Christ1. Comme ces pécheurs qui ont abandonné leurs filets pour marcher à la suite de Jésus2,nous devons laisser tout ce qui nous empêche d’œuvrer comme des fidèles ouvriers: les distractions, les convoitises, les passions de la jeunesse, les séductions du péché, la peur, l’angoisse ou même l’inquiétude de notre lendemain…Toutes ces choses nous détournent de notre rôle d’ouvriers de la moisson et par conséquent nous font louper de nombreuses occasions de moissonner des âmes pour le royaume. Pourtant l’œuvre à accomplir est là et elle est colossale.

 

Avec ce récit, nous pouvons ainsi prendre conscience de la pensée de Christ lorsqu’il considère les gens qui vivent sans lui. Ceci met en évidence la grandeur de la compassion qu’il a pour les hommes et le sentiment d’urgence qu’il ressent face à cette détresse humaine. Avons-nous les mêmes sentiments? Sommes-nous prêts à nous investir pour être un moyen que Christ utilise pour réaliser son œuvre sur la terre ? Sommes-nous prêts à être des ouvriers de la moisson ? Ce sont sans doute les véritables questions à se poser.

 

Prière :

Seigneur, je te demande pardon si souvent, je me suis laissé distraire et si à de nombreuses occasions, j’ai mis de côté, la moisson pour laquelle tu voudrais m’utiliser. Tellement de personnes ont besoin de te connaître. Permets-moi d’être un outil dont tu te sers pour toucher les âmes. Brise-moi, façonne-moi et donne-moi, Seigneur un cœur qui a le fardeau des âmes. Fais de moi un ouvrier de la moisson. Au nom de Jésus Christ ! Amen !

_____________

1Ephésiens 2:10

2Philippiens 2.5

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article