Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Sortir du statu quo qui s’est installé dans ma vie. (1/2)

Sortir du statu quo qui s’est installé dans ma vie. (1/2)

‘‘ JESUS lui répondit : « Si tu savais quel don DIEU veut te faire et si tu connaissais celui qui te demande à boire, c’est toi qui lui aurais fait cette demande et il t’aurait donné de l’eau de source. » ’’ Jean 4 : 10

 

Le constat que nous pouvons faire aujourd’hui est que le statu quo est un subtil charançon qui mine la marche de plusieurs chrétiens. Quand nous parlons de statu quo, nous parlons ici d’un état de cœur rassasié, satisfait ou impuissant devant une situation qui ne change pas. Nous nous référons donc plus à notre disposition de cœur qu’à l’abondance de résultats visibles dans notre vie. Car nous devons comprendre qu’il faut du temps pour grandir dans la marche chrétienne. Lorsque notre cœur est disposé et assoiffé de changement, de bons fruits ne tardent pas à sortir de nous. Mais force est de constater que plusieurs chrétiens ont développé de la complaisance par rapport à leur situation actuelle, alors qu’elle ne reflète pas les standards de la Parole de DIEU. Ainsi, haine, amertume, pornographie, pensées impures, rivalités secrètes, alcoolisme, maladies, échecs scolaires, étranglement financier et autres minent encore la vie de plusieurs enfants de DIEU. Cet immobilisme est dû entre autres à ces quelques points que nous allons essayer d’étayer.

 

1- L’ignorance en ce qui concerne l’héritage que nous avons en Christ

‘‘ JESUS lui répondit : « Si tu savais quel don DIEU veut te faire (…) » ’’. Nous avons un héritage qui est certain et assuré en Christ. La Parole de DIEU ne cesse de nous le rappeler. Encore faut-il le connaître, en être pleinement convaincus et le pratiquer. L’étranglement financier ne devient révoltant que lorsque nous réalisons que Celui qui possède le ciel, la terre et toutes les richesses qu’ils renferment a tout disposé et est le premier déterminé à ce que nous ne manquions de rien.

 

2 – Un cœur qui demeure fermé devant la Parole de DIEU

Il est indéniable que très souvent ce n’est pas la connaissance de la Parole qui fait défaut, mais notre la réaction au contact de cette Parole. Cette Parole réveille-t-elle en nous la lumière, le feu qui doit nous pousser à crier de soif pour que les choses changent en nous et autour de nous. Je prendrais ici l’image d’une personne qui vient de faire un long footing. Elle cherche à étancher sa soif, attrape un jus multi fruité bien frais. Assoiffée qu’elle est, son breuvage semble être à son palais le trésor le plus précieux du moment ; à ce moment-là elle pourrait discerner au goûter chaque ingrédient de sa boisson tellement elle se délecte de chaque gorgée. Parallèlement, en tant que chrétiens nous sommes pourtant dans une course de longue haleine ; le monde dans lequel nous sommes nous assaille de ses normes dépravées et de ses valeurs corrompues. Après une journée d’activité, comment expliquer que nous ne nous empressions pas d’attraper le bon jus de fruit céleste que réclame notre être intérieur ? Si nous approchons la Parole de DIEU avec nonchalance, comprenons que la cause est en très souvent un cœur mal ou pas préparé.

« Enfin la semence tombée dans la bonne terre désigne ceux qui, après avoir écouté la Parole avec un esprit ouvert, s’en pénètrent et la retiennent avec un cœur honnête et bien disposé. Ils persévèrent et portent ainsi du fruit. » Luc 8 : 15

 

Nous aborderons trois autres facteurs dans la deuxième partie de notre thème que vous pourrez trouver dans cet article.

 

Soyez bénis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article