Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Sous quel règne vous trouvez-vous ? Le péché vs la grâce. (1/5)

A peu près au deux-tiers de chaque Bible, se trouve une feuille blanche avec comme seule indication : "Le nouveau testament". Cette feuille marque deux alliances fondamentales que DIEU a concoctées avec le monde, à savoir l'ancienne alliance (la loi) et la nouvelle alliance (la grâce). Ces deux alliances traduisent deux règnes : le règne du péché et de la mort et le règne de la grâce.

 

"Si par l'offense d'un seul (Adam) la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par JESUS-CHRIST lui seul." Romains 5:17

 

Le péché et la mort : Leur règne a commencé à la désobéissance d'Adam. L'homme fut soumis au péché dans sa chair et condamné à la mort. Par la loi de Moise, la puissance du péché et l'esclavage de l'homme au péché ont été mis en évidence. La preuve en est que les hommes n'ont pas pu respecter les ordonnances de la loi. L'apôtre Paul illustre bien cet état de règne du péché : "J'ai la volonté mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi" Romains 7:19-20. Il traduit bien qu'il était sous le règne du péché qui le menait à la mort. Je veux faire le bien mais je n’y arrive pas, simplement parce que je n’en ai pas la capacité. De part mes pensées rebelles, mes paroles méchantes, mon cœur jaloux, hypocrite, orgueilleux ou même impudique, je me rends simplement compte que je suis porté au mal. Dans ce cas, au-delà de toutes mes apparences de liberté, je suis simplement dans la situation de tout homme livré à lui-même : esclave de mes passions et de mes désirs.

Sous quel règne vous trouvez-vous ? Le péché vs la grâce. (1/5)

 

La grâce : Elle vient par JESUS-CHRIST qui nous affranchit de l'esclavage du péché. Par Sa mort et Sa résurrection, JESUS vient anéantir la puissance du péché dans notre vie, afin de nous donner de marcher dans la justice de DIEU. DIEU fait venir un règne au-dessus de celui du péché : le règne la grâce. La puissance de la grâce va donc anéantir celle du péché car "là où le péché a abondé, la grâce a surabondé" Romains 5:20. Cette grâce s'obtient en acceptant JESUS-CHRIST et son œuvre à la croix par la main de la foi. 

 

Pour ceux qui ont reçu JESUS-CHRIST dans leurs vies, ils sont automatiquement transférés sous le règne de la GRACE. Il ne s’agit pas là de ceux qui vont  à l’église. Il ne s’agit pas juste de ceux qui connaissent des passages bibliques. Il ne s’agit pas non plus de ceux qui lisent et écoutent des enseignements bibliques. Il s’agit de ceux qui se sont rendus compte qu’ils étaient pécheurs et séparés de DIEU, qui se sont humiliés devant Lui d’un cœur repentant et ont supplié JESUS de régner dans leur vie comme Seigneur et Sauveur personnel.

Pour de telles personnes, le péché n'a plus de pouvoir sur eux et ils peuvent marcher TOUS LES JOURS dans la sainteté et la justice de DIEU, car "celui que le Fils affranchit est RÉELLEMENT libre." Jean 8:36

 

Celui qui se livre au péché est esclave du péché. Tout homme qui ne connaît pas CHRIST évolue bien dans la mort et la séparation de DIEU, avec ces chaînes invisibles mais aux manifestations pourtant bien visibles, par ses actes, ses pensées, les attitudes de son cœur. Toute personne raisonnable l’admettra humblement.

Qu’en est-il donc de vous ? Etes-vous esclave des mauvais désirs de vos cœurs et de vos péchés, ou libres en CHRIST ?
Sous quel règne vous trouvez-vous ?

 

                                                                                Lire la suite ici: La prise de conscience

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article