Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Déterrer les trésors cachés

Déterrer les trésors cachés

Nous avons tous un passé, duquel nous affirmons quelquefois: "Le passé est passé et restera le passé." Mais combien l'affirment alors qu'ils demeurent jour après jour hantés par les œuvres et leur vie d'autrefois?

L'Ecriture n'a de cesse de nous affirmer qu'il existe à la croix une pleine liberté de son passé. Elle parle de la liberté acquise par Christ devant le péché et d'une vie nouvelle pour celui qui croit, d'un jour nouveau qui se lève, comme au premier jour où la lumière divine rayonnant sur la création annonçait le commencement de la vie.

Seulement vivre loin de son passé ne nécessite pas simplement une marche par la foi et un renouvellement de sa pensée. Il faut surtout déterrer les trésors cachés que renferme notre passé. C'est là le plus difficile, mais c'est tout aussi important afin de vivre la guérison dans nos cœurs.
Notre passé renferme bien des trésors cachés. Ce sont ces péchés secrets ou ces traumatismes secrets que nous avons nous-mêmes ensevelis et dont nous frissonnons à chaque pensée. De telles choses lient le cœur de l'homme et il ne peut plus en parler, si bien qu'elles sont devenues pour lui de mauvais trésors, soigneusement dissimulés dans son cœur.

 

"Akan répondit:... J'ai vu dans le butin un magnifique manteau de Babylone, deux pièces d'argent et un lingot d'or d'une livre...Ces objets sont enterrés au milieu de ma tente, et l'argent est en dessous." Josué 7.20-22
La faute d'Akan voua sa personne, le peuple et sa famille à destruction. Akan pécha et suite à la convoitise prit des objets qu'il enterra au milieu sa tente. Cette tente représente le cœur du croyant et ces objets sont les trésors qu'il aurait dû déterrer et présenter à ses frères - sans crainte aucune d’être lapidé - pour vivre libre. Quelques uns, dont Ananias et sa femme, ont malheureusement échoué à cet exercice.

Il est impossible de vivre une pleine liberté de son passé dans la solitude. Nous pourrons vivre le pardon, et non la guérison du cœur. Vivre la guérison implique d'identifier ces trésors cachés, aller nous même les présenter aux personnes que Dieu nous aura indiquées, qui sauront nous aider. C'est alors qu'à l'exemple de l'apôtre Paul nous pourrons alors parler librement de notre vie passée car nous en serons, par la puissance de Christ, réellement et totalement affranchis.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article