Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Un Dieu bienveillant

Un Dieu bienveillant

"Le Seigneur dit alors à Moise, dans le pays de Madian: Oui retourne en Egypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie sont morts.Exode 4:19

Tout d'abord, je tiens à louer et acclamer ce Dieu si grand, ce Dieu si bon qui nous donne encore de voir une nouvelle journée.

L'histoire de Moïse, de ses débuts avec Dieu jusqu'à la fin, est une histoire riche d'enseignements sur "connaître Dieu". Moise est né d'une israélite et a été accueilli dans la maison royale par la fille de Pharaon, à l'époque où ce dernier avait ordonné le massacre des bébés israélites de sexe masculin. Devenu grand, il s'est enfui d'Egypte après avoir commis le meurtre d'un égyptien pour rendre justice à un frère israélite. Il prit peur car Pharaon et ses hommes étaient à sa suite. Il se réfugia donc dans le pays de Madian où il épousa Séfora et eut des fils. Des années plus tard, Dieu se révèle à Lui pour le salut du peuple d'Israël esclave en Egypte. Et c'est ainsi que le renvoyant en Egypte, le Seigneur le rassure par ces mots: "oui retourne en Egypte, car tous ceux qui en voulaient À ta vie sont morts". Autrement dit: "Retournes-y, pour toi la voie est libre."

En scrutant ce verset, il est facile d'imaginer le doute, la peur et l'intimidation qui résidaient dans le cœur de Moïse à l'instant où le Seigneur lui confie sa tâche. Retourner en Egypte? Quel challenge! Certainement se souvenait-il de cette vielle histoire qui l'avait conduit loin des siens et n'osait vouloir y retourner. Le comble c'est que même certains israélites lui en voulaient autrefois de ne pas être soumis aux mêmes traitements d'esclavage qu'eux!
Je suis certaine que nous nous sommes déjà retrouvés dans une situation pareille où les craintes du passé ou des préoccupations du moment ont envahi nos cœurs, et sont même venus à nous paralyser dans nos actes. À mon avis, nous serons toujours confrontés à de tels vents propres à nous déraciner.

Seulement notre Dieu est bienveillant. Ceci n'est pas une vérité intellectuelle ou philosophique, mais une vérité spirituelle pour celui qui marche avec le Seigneur. Celui qui marche avec le Seigneur ne reste pas paralysé devant un vent qui souffle, mais se confie en Dieu. Il est juste de parler d'un vent qui souffle car pour le croyant mature ce n'est pas un état. Le doute est simplement un vent qui souffle et sa foi lui permet de tenir stable. C'est pourquoi Jésus a dit que la maison bâtie sur le rocher n'est pas ébranlée. Non qu'elle n'est pas sujet à des vents, mais qu'elle n'est pas ébranlée par ceux-ci, car elle est de manière pratique, bâtie sur le rocher.
Si nous connaissons le Seigneur, nous savons qu'il sonde l'état de nos coeurs.  Il entend l’écho de nos peurs et nous rassure par sa main puissante. Ce Père n'est pas insensible à nos craintes. Ce Dieu n'est pas pour notre perte. S'Il nous guide sur un chemin, soyons-en sûrs, Il en connait déjà l'issue. S'Il nous voit perdus, Il nous ramène à Lui. Pour ceux qu'Il appelle ses enfants, Il balaie la route de toute embûche de peur que leurs pieds ne heurtent contre pierre (Psaumes 91:12).

Si notre foi n'est pas intellectuelle mais spirituelle, alors elle trouve sa source en Dieu Lui-même. Nos états d'âme sont fluctuants, notre intelligence et notre raisonnement aussi, mais l'Esprit est stable. Si nous manquons de stabilité, c'est parce que notre foi reste au niveau de notre compréhension humaine ou intellectuelle - dire que Dieu est bon ou Amour comme le dirait un philosophe, mais qu'elle n'est pas une compréhension qui nous vient spirituellement de notre relation et de notre connaissance de Dieu. Ce simple aspect fait tout le fossé entre la confiance théorique et la confiance pratique.

Bien-aimés, n’est-ce pas merveilleux de connaître d’aussi belles choses en notre Seigneur ? Soyons donc encouragés devant les défis, les challenges de nos vies. Il dit: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos" (Matthieu 11:28).  Déchargeons-nous sur Lui de nos inquiétudes, de nos peurs, de l'intimidation et chargeons-nous de son assurance résidant en ce qu'Il est un Dieu d'amour et bienveillant, que nous connaissons et avec qui nous cheminons. Il l'était hier, Il l'est aujourd'hui et Il le sera à jamais!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article