Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Le coeur de l'homme

Le péché est incrusté dans le cœur de l’homme. Etre pécheur c’est un état qui pollue aussi bien notre esprit que notre corps1. Le lieu dans lequel l’on se trouve à ce niveau n’influe plus forcément sur l’attitude que l’on adopte. Bien qu’il existe des lieux propices qui aiguisent la tentation (boîtes de nuit, fêtes, …) et des comportements qui stimulent le péché (être seuls dans une pièce obscure…) , c’est dans le cœur que tout se passe. La preuve: de nombreuses personnes pèchent même en plein service en assemblée (des frères qui convoitent des sœurs ou vice versa, des calomnies, jugements…). C’est parce que le cœur est sale. C’est pour cela qu’il y’a la débauche même au sein des assemblées.

Jésus notre modèle avait un cœur pur. C’est pour cela qu’une femme prostituée est venue vers Lui, a répandu du parfum sur sa tête. « Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l'odeur du parfum ». Jean 12 :1-8  « se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum ». Luc 7 :38

J’imagine un peu cette scène au milieu de nous: une femme répandant du parfum à un homme, baisant ses pieds, les essuyant avec ses longs cheveux. Connaissant le faible des hommes pour les jolies femmes, les baisers et les marques de tendresse, un autre homme l’aurait certainement convoitée ou fait pire. Tout au moins, des pensées impures seraient montées dans son cœur.

Mais Jésus, qui était un homme de la même nature que nous, avait un cœur d’une pureté remarquable. Une femme a tout de même baisé ses pieds, maos la convoitise n’est point entrée dans son cœur. Nous devons arriver à ce niveau.


Que faire ?

Le grand travail à faire c’est dans notre cœur. «  Garde ton cœur plus que toute autre chose... » Proverbes 4 :23

Le coeur de l'homme

Un cœur malade l’est même dans un environnement sain. C’est vrai qu’il faut toutfois surveiller ses fréquentations, les lieux où l’on va et les amis que nous avons. « Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » 1 Corinthiens 15:33, « Fuyez l’impudicité » 1 Corinthiens 6 :18.

Le Seigneur ne nous appelle pas à résister à l'impudicité comme de robustes guerriers, mais à la FUIR! Et sous toutes ses formes aussi déguisées soient-elles! Toutefois le plus grand travail à faire c’est dans le cœur de chaque homme. Les hommes ne voient pas votre coeur mais Dieu le voit, et c'est lorsqu'il y a un redressement dans votre coeur par le Seigneur que vous pouvez vivre un redressement dans votre vie. Pour cela,  vous pouvez simplement faire cette prière : « Seigneur Jésus, ne me livre pas aux penchants de mon cœur! »

________________________________________

1Je pense ici précisément au péché sexuel.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article