Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Le fruit de l'Esprit: L'amour (2/3)

L'amour: Comment se manifeste-t-il?

Le partage précédent (Lire ici) nous présentait la source de l'amour comme DIEU lui-même qui est amour. Si vous avez personnellement pris le temps de prier afin de lui demander de Le connaître réellement, vous avez probablement déjà dû voir Son amour couler en vous et autour de vous. Nous prendrons ici quelques minutes afin d'explorer pas à pas comment le treizième chapitre de la première lettre aux Corinthiens définit l'amour.

« L’amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité » 1 Corinthiens 13.4-6

Le fruit de l'Esprit: L'amour (2/3)

Notre amour, à partir du moment où il vient du Ciel (et non de nous-mêmes), est conforme à la personne du Dieu du ciel.

L'amour est patient et plein de bonté.
Le premier caractère de l’amour est la patience. L’amour est patient, en et dans toutes circonstances. L’amour est patient avec les autres, il ne met pas la pression, il n’a pas de sablier ou de compte à rebours, il ne dit pas « je te donne encore une chance ». La miséricorde de Dieu durera toujours
(Psaume 100 :5) L’amour est patient envers Dieu, envers les autres, et envers soi-même.
L’amour est bon, il refuse ce qui fait du mal et donne ce qui guérit. L’amour n’est pas jaloux ou envieux (ne pas se contenter de ce que j’ai et vouloir ce que l’autre a). Un bon moyen de se savoir si on est jaloux est de se demander si on bénit le Seigneur pour la vie des autres.

Paul nous fait aussi comprendre que l’amour est une action, et non une émotion. L’amour dont Paul parle ici est vu, expérimenté, démontré. Ceci est contraire à la pensée mondaine qui honore les sentiments personnels au-dessus de tout. Nous faisons ce que nous voulons et quand nous le voulons si on le sent. Et si nous ne le sentons pas, nous ne le faisons pas. Mais quand je lis ce passage, je suis frappé par l’absence totale d’emphase sur les sensations ou les sentiments personnels.

L'amour n'est pas orgueilleux, malhonnête ou intéressé.
L’amour ne méprise pas les autres. Mépriser l’autre c’est ne pas lui accorder sa juste valeur. Dans ce cas, c’est lui accorder une valeur moindre que la nôtre. L’amour n’est pas impoli, grossier. L’amour ne dit pas toujours ce qu’il pense, surtout si ça ne bâtit pas ou n’édifie pas l’autre. L’amour ne recherche pas son intérêt, n’insiste pas sur ses droits. L’amour n’est pas possessif car rien ne nous appartient, nous ne sommes pas des propriétaires mais des locataires. Nous avons des choses, nous ne les possédons pas, même pas le souffle de vie en nous. L’amour n’impose rien, n’exige rien, il suggère, Il partage.

L'amour ne s'irrite pas, et se réjouit de la vérité.
L’amour n’est pas n’est pas irritable, il ne se met pas facilement en colère, il ne s’abandonne pas aux mauvaises humeurs, il n’est pas susceptible. Dieu est lent à la colère et sa colère est sa position contre tout ce qui n’est pas amour. Sa colère n’est pas punitive mais corrective, elle ne condamne pas mais pousse à la repentance. L’amour ne garde pas rancune, n’a pas de casier judiciaire. Malheureusement, peu de chrétiens connaissent cette facette de Dieu.
L'amour ne se réjouit pas du mal, mais de la vérité. Dieu ne veut que personne ne périsse mais que tous parviennent à la connaissance de la vérité.
(2 Pierre 3 :9) Des fois quand on regarde un film, on se réjouit parfois de la mort ou de la souffrance des opposants, ou pire, nous nous en réjouissons dans la réalité … mais pas Dieu.

Puisse le Seigneur nous donne de comprendre ce qu'est l'amour et le vivre. Non pas un amour mou, affectif ou même possessif comme le monde pourrait le définir, mais l'amour bon, désintéressé, ferme et vrai que seul Dieu peut insufler dans nos coeurs, par son Esprit.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article