Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

S'attendre au Seigneur

Toujours le Seigneur entend les cris de ses enfants. Toujours ce tendre Père prête l'oreille aux désirs et aux gémissements de ceux qui se confient en Lui et est prêt à accourir afin de leur venir en aide. Malheureusement bien des fois face à un silence ou à une réponse « négative » de Dieu dans l'exaucement de nos prières, nous avons cette impression que notre Seigneur nous a oubliés et qu'Il n'a pas égard à nos pleurs.

S'attendre au Seigneur

Si nous avons parfois cette fausse impression de manque d’intérêt de la part du Seigneur vis-à-vis de nos vies, ce n'est pas la faute à Dieu, mais à nous! En effet, lorsque nous prions, nous ne nous attendons pas au Seigneur. Nous élevons trop souvent des prières formelles face aux besoins qui se présentent à nous. Nous ne connaissons pas ce Père en qui nous nous confions et déjà dans nos esprits, nous concevons la manière dont Il doit répondre à nos prières. Les regards fixés sur nos problèmes plutôt qu’à Lui, nous ne nous disposons pas à son écoute et ne cherchons même pas à connaitre sa volonté.

"Moïse rapporta ces paroles aux israélites, mais ils ne l'écoutèrent pas, tant ils étaient accablés par leur dur esclavage." Exode 6:9

Cette attitude ne date pas d’aujourd’hui. Ceci fut aussi le cas des enfants d'Israël, qui après avoir crié au Seigneur pour être délivrés de l’esclavage (Exode 2:23), sont restés focalisés sur la douleur des coups de fouet, et ont rejeté les paroles salvatrices que ce si bon Dieu leur envoyait au travers de Moise. De plus, certainement restaient-ils de même encore plus focalisés sur la personne de Moise: un simple homme, ne sachant même pas s'exprimer, avec un bâton à la main. Comment la délivrance pourrait venir par lui ?

Bien-aimés, il est important de s'attendre au Seigneur lorsque nous nous déchargeons sur Lui. S'attendre au Seigneur suppose une disposition de cœur: un cœur d'enfant devant son Père. Un enfant devant son Père se voit tout petit. Il fait confiance en son père qui l'aime, en son père qui veut son bien et veille sur lui, en son père qui possède toute la sagesse, en son père qui est à ses yeux le plus fort. Ainsi devons nous connaitre qui est notre Père. Qui est véritablement ce Dieu que nous confessons chaque jour ?

Il est un Père attentionné et ses regards sont fixés sur ceux qu’Il aime

« Je camperai autour de ma maison pour la défendre contre une armée, Contre les allants et les venants, Et l'oppresseur ne passera plus près d'eux; Car maintenant mes yeux sont fixés sur elle. » Zacharie 9 :8.

Il est toujours là... « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » Matthieu 28 :20

...et prompt à voler à notre secours « Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante » Esaie 41 :10

Sur ces versets, nous pouvons bâtir un réel attachement et avoir une paix inébranlable face à toutes les situations du quotidien. Par exemple pour nombreux étudiants, il se dresse souvent cette peur des oraux ou même des examens écrits. Savoir que Dieu est avec nous, qu’Il nous soutient et que ses regards sont FIXÉS sur nous devrait être une source d’encouragement. Car autrement dit, en aucune situation Il ne saurait agir en notre faveur.

Cependant, le Seigneur est également souverain et dans sa façon d’agir, Il prouve sa Sagesse et sa Toute-puissance. Il n’agit pas comme des Hommes car la sagesse à la manière du monde est folie devant Lui et Il désire que personne ne se glorifie lui-même d’une quelconque réalisation. Nous abandonnant donc à Lui, quelque soit le verdict face à cette situation que nous Lui présentons, nous devons réaliser que tout concourt au bien de ceux qui se confient en Dieu.

Mes Frères, notre Papa a formé d’avance des projets de bonheur et non de malheur sur nous afin de nous donner un avenir et de l’espérance (Jérémie 29 :11). Loin de nous donc ces frustrations qui veulent parfois se saisir de notre paix et confiance en Christ. Confions nos projets et nos inquiétudes au Seigneur, attendant de voir par la foi comment encore de manière glorieuse Il nous répondra. Si la réponse tarde, ne nous endormons pas dans une pensée selon laquelle Il nous a oubliés, mais continuons de regarder à sa souveraineté et à sa fidélité. Car Il dit : "Mais le Seigneur répond : Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point." Esaie 49:15.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article