Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Le fruit de l'Esprit: La bienveillance (2/2)

Manifester la bienveillance.

Le fruit de l'Esprit: La bienveillance (2/2)

Le point de depart: Le coeur

 

“C'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.” Philippiens 2:13

Tout fruit de l’Esprit avant de se traduire par des paroles ou des oeuvres, doit naître dans le coeur. Pourquoi le coeur? Tout simplement parce que pour que l’extérieur puisse être pleinement exprimé, il faudrait que l’interieur soit entièrement renouvelé. L’on ne peut établir la paix autour de nous si nous ne connaissons pas ce que cela signifie et si nous ne la vivons pas en nous-mêmes. Nous ne pouvons prétendre aimer si nous n’avons pas nous-mêmes experimenté l’amour du Père. Ce principe, applicable pour l’amour, la paix, la joie, la patience ou même la bonté, l’est aussi pour la bienveillance. Voici une image simple qui m’a permis de comprendre comment le Seigneur nous transforme.

Grain de mais au départ et popcorn à l’arrivée: Dans chaque grain de maïs se trouve une gouttellette d’eau. Lorsque nous mettons le paquet de maïs dans le micro-onde, la chaleur qui est produite met cette gouttelette d’eau en ébullion. A une certaine temperature, la gouttelette explose et brise la coquille de mais. C’est de cette manière que nous obtenons une nouvelle forme de maïs: les popcorn.

Cette gouttelette d’eau represente l’Esprit du Seigneur en chacun de nous. L’ébullition représente la transformation que l'Esprit opère en chacun de nous et l’explosion represente la nouvelle créature en Christ de part cette transformation. Il y a donc une transformation que Dieu fait en nous et lorsque nous le connaissons réellement, il y a - de façon pratique - un témoignage explosif de vie et de Lumière pour manifester sa personne par son Esprit.
 


Bienveillants comme le Christ.

 

Il n’y a autre parfait exemple de bienveillance que le Seigneur Jésus lui-même.

Alors vint un des chefs de la synagogue, nommé Jaïrus, qui, l'ayant aperçu, se jeta à ses pieds, et lui adressa cette instante prière: Ma petite fille est à l'extrémité, viens, impose-lui les mains, afin qu'elle soit sauvée et qu'elle vive. Jésus s'en alla avec lui. Et une grande foule le suivait et le pressait…Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent: Ta fille est morte; pourquoi importuner davantage le maître? Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement. Et il ne permit à personne de l'accompagner, si ce n'est à Pierre, à Jacques, et à Jean, frère de Jacques. Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue, où Jésus vit une foule bruyante et des gens qui pleuraient et poussaient de grands cris. Il entra, et leur dit: Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous? L'enfant n'est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui. Alors, ayant fait sortir tout le monde, il prit avec lui le père et la mère de l'enfant, et ceux qui l'avaient accompagné, et il entra là où était l'enfant. Il la saisit par la main, et lui dit: Talitha koumi, ce qui signifie: Jeune fille, lève-toi, je te le dis. Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher; car elle avait douze ans. Et ils furent dans un grand étonnement." Marc 5.22-24 puis 35-42.

 

Ce passage illustre bien plus que la bienveillance. Voyons comment Christ agit. Qu’a-t-il fait avant de se disposer à servir/aider cette famille? Comment a t-il manifesté sa bienveillance?

        -  Premièrement Il agit par amour: L'amour est l'expression du coeur de Dieu, manifesté ici par la personne de Jésus. Oui Dieu a tant aimé, qu'il a "donné" Jésus.

     - Christ agit promptement: “Jésus s'en alla avec lui…” Sans poser de question et sans hésitation, il suit Jairus. Ce passage ne nous fait pas savoir ce qui s’est passé entre les lignes, mais je ne pense pas qu’un detail aussi important aurait été omis. Et comme ce dicton médical le souligne bien “if it is not documented, it never happened.”

       -  Christ se met au service de l’autre. le Seigneur est bon envers tous. Dans ses rapports avec les malades, les pauvres, les enfants, les veuves, les protistuées, les lépreux… il ne faisait pas de distinction. Nous sommes donc appeles a cultiver une bienveillance pour tous à la lumiere du Christ.

      - Christ agit avec foi et sans crainte. “Sans tenir compte de ces paroles…ne crains pas, crois seulement.” Dans ma marche avec le Seigneur, bien souvent j’ai ete influencée à cause des discours des autres. Mais à plusieurs reprises, l’Esprit m’a rappelé et nous rappelle encore cette belle promesse du Seigneur:“…Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point! Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.” Esaie 41: 9-10

- Christ agit dans le calme et la discrétion: “Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.” Mathieu 6: 1 Tout ce que nous faisons c’est pour la gloire du Seigneur et non l’admiration des hommes.

Il est bon d’être bienveillant mais le Seigneur nous montre que la conduite à adopter est tout aussi importante. En effet nous pouvons avoir des oeuvres bonnes, sans qu'aux yeux de Dieu ce ne soit pas de bonnes oeuvres. Le don ce n'est pas simplement ce que nous offrons, mais c'est aussi pourquoi nous l'offrons et comment nous l'offrons. Ne nous voilons pas la face, car tout commence par le coeur.
Pourquoi sommes-nous bieveillants? Est-ce juste par obeissance forcée ou par desir pur de L’Esprit? Comment manifestons-nous la bienveillance? En humilité ou en spectacle?
Comme le dit l’apôtre Paul dans Romains 12: 2 laissons Dieu nous transformer et nous donner une intelligence nouvelle, afin que nous soyons bienveillants à l'image du Christ.
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ” Philippiens 2:5.

 

Comme un oiseau perché sur un arbre,

Je regarde et contemple les lieux célestes.

Desireux de me connecter à ton câble,

Aussi je désire goûter aux délices du ciel.

O Père! donne-moi de voir ta face,

Afin que sur cette terre, point je ne me lasse…

 

Priere: Merci Père pour cette grâce que Tu m’accordes d’être Ton ambassadeur auprès de Ton peuple. Donne-moi un coeur nouveau et dispose-moi tout entier (e) à ta bienveillance. Donne-moi de Te connaître et connaître Ton coeur, et puisses-Tu ouvrir mes yeux afin que je puisse voir ceux qui souffrent autour de moi et qu’a travers mes actes, Tu sois manifesté. AMEN!

__________________

Lire aussi: Un Dieu bienveillant

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article