Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Le fruit de l'Esprit: La fidélité

« Ta fidélité est grande, ta fidélité est incomparable.
Nul n’est comme Toi ô Seigneur, Grande est ta fidélité !
».

Ce chant vous devez certainement le connaître. Moi je l’ai si souvent chanté mais ce n’est que récemment j’ai pu en saisir réellement le sens. Ces paroles sont vraies et peuvent transformer une vie. « Dieu est fidèle ! ». Oui, la Bible nous le dit et nous le proclamons bien trop souvent. Mais que signifie véritablement être fidèle ?

La fidélité comme l’une des saveurs du fruit du Saint-Esprit, se définit sous plusieurs aspects.

Le fruit de l'Esprit: La fidélité

1. Etre fidèle : Tenir un engagement, une promesse.

« Et l'Eternel me dit : Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter. » Jérémie 1 :12

Cet aspect de la fidélité est le plus connu. Fréquemment, nous prenons des engagements, nous faisons des promesses envers Dieu, envers des Hommes, au sein de nos assemblées, en familles…, que nous n’arrivons pas à tenir. Nous donnons parole peut-être avec le cœur disposé à l’instant, mais étant plus conduits par nos émotions que par l’Esprit. Vu donc que nous n’avons pas pris le temps d’évaluer la dépense de l’œuvre dans laquelle nous désirons nous lancer, nous ne parvenons pas à l’assumer et même pire, nous banalisons nos manquements, nous complaisant dans les différentes raisons qui peuvent les justifier (« J’étais fatigué Dieu le sait » ; « J’avais trop à faire »…). Bien-aimé, imaginez-vous un seul instant qu’aucune des prophéties données par le Seigneur au travers de ses serviteurs n’eusse trouvé leur accomplissement pour de quelconques raisons, Dieu serait-il encore crédible aujourd’hui aux yeux des Hommes ?
Quelqu’un de fidèle se doit, comme notre Seigneur, de veiller sur sa parole pour l’accomplir.  La sagesse divine nous enseigne la prudence des paroles lorsque nous devons prendre des engagements: « Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. » (Proverbes 10 :19). Soyons donc à même, surtout lorsque nous sommes hésitants, de tenir nos langues et de prendre le temps de méditer avec l’aide du Saint-Esprit avant de nous engager dans quoique ce soit (Marcher selon l’Esprit). Car mieux vaut la fin d’une chose que son commencement.

 

2. Etre fidèle : Dévotion et constance.

« Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. » 1 Corinthiens 1 :9

« Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. » Matthieu 25 :21

La fidélité de Dieu trouve racine en son amour pour les Hommes et se traduit également par cet amour. Envers tous, du nouveau converti au patriarche dans la foi en passant par les plus faibles de cœur, le Seigneur manifeste son amour si simple et désintéressé. L’Eternel les aime en tout temps et par amour Il se donne entièrement, sans jamais se lasser.
Pour nous, étant engagés avec le Seigneur, chaque jour représente un pas de plus dans l’accomplissement de ses plans et vers la gloire à venir. Notre acharnement dans la tâche que Dieu nous confie ne doit en aucun cas être conditionné ou entravé. Car notre fidélité se manifeste également en ce que, dans la sècheresse comme dans l’abondance, notre amour pour Dieu et pour le prochain, notre consécration, notre exercice à la sanctification, notre adoration, notre dévotion dans l’œuvre du Seigneur et notre ferveur dans la prière demeurent constants et non-dilués.

 

3. Etre fidèle : Agir conformément à la volonté de Dieu.

« Le serviteur qui sait ce que veut son maître, mais ne se tient pas prêt à le faire, recevra de nombreux coups. » Luc 12 :47

"Le fidèle" comme nous le décrie 2 Corinthiens 6 :14-15, renvoie au croyant, à celui qui a accepté Dieu. Cette acceptation passe par un revêtement de chacun de ses traits de caractère : être le reflet parfait de Christ. Ainsi, notre fidélité à la Parole de Dieu, à ses ordonnances, atteste de notre appartenance au Seigneur. Nous nous devons donc d’apprendre à la connaître, à la comprendre et de nous disposer afin d’agir de manière conforme à la volonté de Dieu. « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. » 1 Pierre 1 :15-16


Dieu est fidèle. Lui dont la Parole ne sort sans porter de fruit, dont l’amour jamais ne tarit, et dont la sainteté est sans pareille. Il inspire confiance et foi. Tous dans ce monde perdu ont besoin de connaître ce Dieu qui dans Sa grâce a choisi de mettre son Esprit en moi, en vous, afin de se révéler. Puisse cet Esprit déverser son fruit visible au travers de cette saveur incontournable de la fidélité dans ma vie, dans votre vie afin que des âmes troublées trouvent leur repos en l’ami fidèle, Jésus-Christ.

____________

Lire aussi: Un exemple de fidélité

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article