Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Le fruit de l'Esprit: La joie

Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti ce que David décrit dans le Psaumes 38 :7-11 « Je suis courbé, abattu au dernier point; Tout le jour je marche dans la tristesse. Car un mal brûlant dévore mes entrailles, Et il n’y a rien de sain dans ma chair. Je suis sans force, entièrement brisé; Le trouble de mon cœur m’arrache des gémissements. »

Êtes-vous triste ou déprimé dans votre cœur ? La tristesse désigne l’état de quelqu'un qui éprouve du chagrin, de la mélancolie ; de l’affliction. Elle se manifeste par l’incapacité à exprimer la joie malgré les efforts. Parfois elle provient du manque de confiance au Seigneur au vu des épreuves et des difficultés que l’on rencontre. Mais quelquefois, elle provient d’un mal-être plus profond (perte d’un être cher dans mon cas, amertume inexplicable, douleurs et angoisses perpétuelles...).

Quand la joie s’envole, il n’y a rien à faire. Une seule personne est capable de réparer les dégâts et de nous faire expérimenter la vraie joie. Jésus seul peut changer votre désolation et votre tristesse en sujet de joie (Esther 9 :22). Lui seul peut changer vos lamentations en allégresse ! (Psaumes 30 :11).

Le fruit de l'Esprit: La joie

Dans un monde instable et plein de secousses, Dieu reste le seul rocher stable et inépuisable. La vraie joie est celle qui est indépendante des circonstances que l’on traverse. « La force et la joie sont dans Sa demeure » 1 Chroniques 16 :27. On la vit parce qu'on connaît Dieu, et qu'on la trouve auprès de lui, dans la paix du cœur et la rencontre intime avec notre Sauveur. Dieu est suffisamment stable pour nous permettre d'être stables en Lui, et il a suffisamment de ressources inépuisables en Lui pour que nous ayons à notre tour une joie inépuisable.Vivre dans la présence continuelle du Seigneur remplit de joie et de bonheur. Cette présence procure une joie incompréhensible, intarissable et indépendante des circonstances de la vie. Que nous soyons dans le désert, la disette ou l'épreuve, le rocher divin (le Seigneur) marche avec nous et nous accompagne, et comme le peuple d'Israël de ses courants d'eaux nous tirons la vie et la joie qui l'accompagne.

La joie, en Christ, est votre lot et votre partage. « Il remplira ta bouche de cris de joie et tes lèvres de chants d’allégresse » Job 8 :21 . Le triomphe des méchants est court ; la joie de l’impie est momentanée (Job 20 :5). Mais la joie que le Seigneur a réservée pour vous est intarissable. Demandez-lui la grâce de bénéficier de cette joie qu’il a préparée d’avance pour vous. Si vous connaissez également des hauts et des bas, cherchez à Le connaître afin que son Esprit fasse en tout temps couler sa joie naturelle dans vos cœurs. La joie est le fruit de l'arbre planté dans le courant de l'Esprit.

Si vous connaissez des joies éphémères, rappelez au Seigneur cette promesse. Car son plan est que vous soyez toujours dans la joie, sur cette terre (quelles que soient les circonstances), et dans les lieux célestes. Une joie en Dieu, venant de Dieu et inspirée par Dieu. Vous ne serez pas seulement dans la joie ; mais vous serez également un sujet de joie pour tous. Alors souriez, Jésus vous aime.

 

________________________________

Lire aussi: Joie de venir à Christ & Joie de vivre en Christ

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article