Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Parole, Vie et Lumière

Parole, Vie et Lumière

Devant les épaisses ténèbres qui minent notre époque, l'une des paroles du Seigneur ne saurait laisser perplexe le croyant contemporain: « Vous êtes la lumière du monde. » Matthieu 5.14.
Cette affirmation introduit nécessairement une interrogation pour chaque croyant: « Cette parole de Christ est-elle à saisir par la foi? » Autrement dit: « Dois-je accepter par la foi que je suis une lumière quand bien même ma vie en dirait le contraire? »
Si non, suis-je pour autant dans les ténèbres?...

Il est indéniable que la lumière se voit, et elle se voit dans nos vies parce qu'elle se vit. Ainsi on ne pourrait affirmer vivre dans la lumière si notre vie en dit le contraire. Ce serait maladroitement proclamer dans le vide. L'apôtre dit par exemple: « Celui qui prétend être dans la lumière tout en détestant son frère, est encore dans les ténèbres. » 1 Jean 2.9
C'est donc certain: au-delà de ses mots, celui qui déteste son frère est encore dans les ténèbres. La lumière ici n'est donc pas une lumière théorique ou supposée mais une lumière véritable, comme le dit notre Seigneur. (Jean 1.9 & 1 Jean 2.8)
Comment donc comprendre ces paroles de notre Seigneur qui dit: « Vous ETES la lumière du monde » ?

La réponse est simple: « Au commencement était la parole...En elle était la vie, et cette vie était la lumière des hommes. » Jean 1.1-3
En la parole est la Vie, et cette vie est la lumière. Le Seigneur ne dit pas que la parole est la lumière, mais qu'en la parole est la vie, et que la vie est la lumière. C'est donc par la parole manifestée au travers de notre vie, que nous sommes des lumières.
Le terme qui renvoie à la Parole est un terme qui vient du grec "Logos". Le logos n'est pas une parole intellectuelle ou stérile, mais c'est une parole vivante. Et c'est donc par cette vie dans le Logos que se trouve la lumière.

Jésus dit: « On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau. » Matthieu 5.15

La lampe est bien là mais elle est simplement cachée sous le boisseau que je suis. Tout ce que j'ai à faire c'est de dégager le chemin afin que resplendisse dans ma vie cette lumière. Et la première chose qui est à ôter du chemin: c'est moi-même, ou mieux le moi, avec ce qu'il comporte: la peur, le doute, l'incrédulité, les manquements, l'orgueil, et les choses semblables. Le principe est le même que celui de la sanctification: Je suis saint en Jésus mais appelé à marcher dans la sainteté. De même je suis lumière en Jésus mais tout aussi bien appelé à marcher dans la lumière, afin que celle-ci soit manifeste dans ma vie.

Nous avons la parole en nous mais les résultats sont manifestes lorsque nous sommes obéissants à cette Parole. L'obéissance à la Parole l'amène à la vie et ainsi nous sommes lumière. Parole, Vie puis lumière.
En vous, né de nouveau par le Logos, réside la vie (Jésus). Puissiez-vous simplement laisser cette vie s'exprimer afin d'être une lumière véritable.

En le Logos est la Vie, et cette Vie est lumière des hommes, et véritable lumière. Amen !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article