Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

La peur

Il n’est aucun être humain qui puisse se targuer de n’avoir jamais ressenti à un moment ou à un autre de sa vie une frayeur, un coup d’effroi, une sensation de peur. Je défie quiconque, même l’Homme le plus courageux, du kamikaze qui s’explose, entraînant une multitude avec lui, à ce garçon/cette fille qui se suicide pour une blessure émotionnelle, de n’avoir jamais eu quelque part au fond de son cœur une sensation de peur.

La peur fait partie de notre monde : peur du lendemain, peur d’être déçu, peur d’être seul, etc. C’est pour cette raison que nous courons tous dans une quête permanente d’assurance, dans chaque action ou relation qu’on entreprend : la fille avant de dire « oui » veut pleinement être rassurée du sérieux de son future conjoint, le bailleur exige un garant avant de signer le bail à son locataire.

Qu’est ce qui est à l’origine de tout ce système ?

« Au moment de la brise du soir, ils entendirent l’Eternel Dieu parcourant le jardin. Alors l’Homme et sa femme se cachèrent de l’Eternel Dieu parmi les autres arbres du jardin. Mais l’Eternel Dieu appela l’homme et lui demanda : où es tu ? Celui ci répondit : je t’ai entendu dans le jardin et j'ai eu peur, car je suis nu, alors je me suis caché. » Genèse 1 :8-10

La peur

Le péché est attaché à la nature humaine depuis la création, et la peur est l’une des conséquences de cette nature que nous avons héritée de la désobéissance d’Adam et Eve. On ne réfléchit pas avant d’avoir peur, on ne le planifie pas, c’est notre condition humaine.

Sommes nous ainsi perdus, et l’humanité doit il croupir sous cette effroyable condition de peut permanente et d’apitoiement sur soi ?

Non ! Dieu depuis longtemps cherche l’Homme, afin que celui-ci puise en l’Eternel l’assurance dont il a besoin pour vivre et faire face aux menaces de l’ennemi.

« Car ainsi parle le Seigneur l’Eternel, le Saint d’Israël : c’est si vous revenez à moi, si vous restez tranquilles, que vous serez sauvés. C’est dans le calme et la confiance que sera votre force, mais vous ne l’avez pas voulu ! » Esaïe 30 :15.

C’est en s’attachant à Dieu qu’on peut faire cesser la peur et son pouvoir en nous. En fait, la peur agit pleinement quand nous avons les regards centrés sur nous-mêmes, sur notre handicap, nos faiblesses, etc.  Or en fixant notre attention sur le Dieu qui sauve et le Dieu qui pourvoit en tout temps, nous serons à même de dire avec l’apôtre Paul : « je puis tout par celui qui me fortifie » Phillipiens 4 :13

Bien aimés, mon but est de vous faire comprendre que la peur est un sentiment normal pour tout être humain, car elle est la conséquence logique de ce corps que nous avons reçu de nos premiers parents. C’est donc une illusion de croire qu’aucun Homme ne peut avoir peur. Il est donc important de le reconnaître : « oui j’ai peur, donc je ne suis pas bizarre, bien au contraire! ». Mais la peur n’est pas normale, car le plan de Dieu est de sauver l’Homme de cette nature, afin qu’il vive non dans la timidité, mais dans le courage, l’amour, la sagesse, la force qui vient de Lui. Alors, la peur ne me paralysera plus, elle n’est pas mon héritage en Christ.

Puissiez-vous saisir ces deux vérités, afin de vous noyer chaque jour dans la présence de Dieu et vivre sa vie pleinement....loin de la peur ! Amen.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article