Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Les forces de la conviction (1/2)

Les forces de la conviction (1/2)

Quand je lis ma Bible, je suis parfois marqué par la foi et la conviction que certains hommes de Dieu ont manifestée au cour de leur passage sur terre :

« Sahdrak, Méshak et Abed Nego répondirent au Roi : Ô Nabuchodonosor, il n’est pas nécessaire de te répondre sur ce point. Si le Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise où brûle un feu ardent, ainsi que de tes mains, ô roi, qu’il nous délivre ! Mais même s’il ne le fait pas, saches bien, ô roi que nous ne nous prosternerons pas devant ta statue d’or que tu as fait ériger. » Daniel 3 :16-18

« Là-dessus, ils les firent appeler et leur interdirent formellement de parler ou d’enseigner au nom de Jésus. Mais Pierre et Jean leur répondirent : jugez en vous-même : est-il juste devant Dieu de vous obéir plutôt qu’à Dieu ? Quand à nous, nous ne pouvons pas garder le silence sur ce que nous avons vu et entendu. » Actes 4 :18-20

Ces 2 passages sont saisissants, quand on songe au contexte dans lequel ces déclarations d’hommes de foi sont faites : menaces de mort, de prison, de persécution.

Dans notre monde on observe une diversité de religions, de sectes, de courants de pensées et d’idéologies. Chacun de ces groupements d’individus a été le fait d’hommes convaincus de leurs pensées et qui ont su l’affirmer avec force au point de drainer derrières elles, malgré l’opposition, une multitude de personnes. De Mohamed à Gandhi en passant par Martin Luther, des hommes ont, par la seule force de leurs convictions,  dressé des systèmes de pensées qui demeurent encore aujourd’hui et perdureront pendant  longtemps.

Aujourd’hui, on observe aussi dans notre train- train quotidien des personnes au caractère imposant, qui, parce qu’elles croient en ce qu’elles disent et font, impactent leur entourage. Ces personnes sont convaincues de ce qu’elles pensent, poussant ainsi leurs auditeurs à être sensibles à ce qu’elles affirment même si le message transmis est faux, ou alors n’a aucun sens.  Pensez aux célébrités du monde de la musique, aux écrivains, aux politiciens. Ont-ils quelque chose de particulier en eux sinon de croire avec force en leurs voies, de manière à s’y consacrer avec zèle et passion ? Il me semble que le caractère d’une personne convaincue de sa voie a un impact puissant sur son entourage de manière à le pousser à une adhésion parfois aveugle à ce qu’elle dit. La conviction est ainsi comme une force, une arme puissante capable de mobiliser des foules.

Mais ce qui m’étonne, est qu’il semble y avoir de moins en moins de chrétiens certains et je dirai même convaincus de la voie qu’ils ont choisie au point de le proclamer avec force et conviction où qu’ils soient. Pourtant qu'est-ce que la foi? N'est-elle pourtant pas une ferme assurance? Ces mots parlent d'eux-mêmes: ferme, et assurance.

Je crois que la pire des conditions réservée à un homme est de vivre sans jamais être convaincu du choix qu’il effectue. Ceci est vraiment triste mais surtout décevant. Cela l’est encore plus quand on parle d’enfants de Dieu.  La Bible déclare que le monde attend la révélation des fils de Dieu1. Et le monde doit attendre longtemps, car bon nombre de croyants aujourd'hui manquent de conviction. Pour faire simple, ils n'ont pas une vraie foi, car ils n'ont pas une ferme assurance des choses qu'ils disent espérer.

En discutant avec  plusieurs personnes sur la bonne nouvelle du salut en Jésus Christ, j’ai très souvent ressenti à quel point celles-ci cherchent à savoir si je suis moi-même convaincu du message que j’apporte.  Nous manquons de conviction soit parce que le témoignage de notre vie n’est pas le reflet du message qu’on transmet, soit parce que notre être entier n’a pas accepté le message de l’évangile dans sa totalité. Le monde, quant à lui est convaincu de sa voie, quitte à ce que cela le mène en enfer comme disent les chrétiens.  Mais vous chrétien, êtes-vous réellement convaincu de la véracité du chemin que vous avez emprunté?


1 Romains 8 :19

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article