Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Les idoles de nos coeurs

Au cours d'une de mes réflexions j'en suis venu à me poser cette question: pourquoi sommes-nous si souvent abattus, au point de sombrer dans la dépression (certains allant même jusqu’à se suicider) lorsque:

        - Nous sommes sentimentalements déçus par une fille/un garçon auquel/à laquelle nous étions fortement attaché 
       -  Le plan d’investissement pour lequel nous avions engagé toute notre économie vient à s’effondrer
        -  Nous ne recevons que des réponses négatives dans la recherche d’un travail/d’un stage
        -  Dans nos études, nous passons des années à recommencer avec le réel sentiment de stagnation et de perdre notre temps.
En résumé, lorsque ce qui fait l’objet de nos attentes se perd du jour au lendemain, sous nos yeux.

L’une des pistes est certainement le fait que avec le temps, et ce de manière très subtile, nous avons fixé dans notre cœur et accordé uen place importante à ce qui fait l’objet de cet attachement profond. Le fort lien avec les pensées et les représentations imagées que l’on fait de cet « objet » peut amener sans risque de nous tromper à le qualifier d’idole. On en vient à rêver, chanter les louanges, se projeter dans l’avenir avec cette idole.

Pour bien comprendre ce qui représente les idoles de nos cœurs, nous devons examiner notre comportement, nos motivations ainsi que nos pensées, et ce, à la lumière de la Parole. L’attention n’est pas ainsi directement centrée sur la chose en elle-même, mais c'est notre attitude de coeur l’idole que nous portons dans celui-ci.

C’est à juste titre que Paul déclare : « Faites donc mourir ce qui dans votre vie, appartient à la terre, c'est-à-dire : l’inconduite, l’impureté, les passions incontrôlées, les désirs mauvais et la soif de posséder, qui est une idolâtrie. » Colossiens 3 : 5.  L’apôtre définit la cupidité (ou la soif de posséder) comme une idolâtrie. Nous sommes loin des idoles physiques (œuvres humaines, faits en or, argent marbre, produit de l’imagination humaine) que Paul, fortement indigné dans son esprit avait dénoncé à l’aréopage lors de son passage à Athènes1.

Ainsi l’idole ne doit pas être perçue uniquement comme un objet physique, mais comme toute représentation physique ou mentale qui ne rende pas pleinement gloire à Dieu. Un chantre a dit un jour : « Dis moi où tu mets ton argent, ton temps, et tes pensées, et je te dirai quel dieu tu sers! »

Armel S.

Les idoles de nos coeurs

Ainsi donc: Ne nous leurrons pas, même en tant que chrétien, nous pouvons très bien  entretenir des idoles qui attristent le SAINT-Esprit et nous empêchent de jouir pleinement de la vie chrétienne. Il peut s'agir de notre travail, nos amis, nos études, le désir d’être le meilleur, l’envie de vivre aux Etats Unis, etc. Tout en soi peut faire objet d’idolâtrie, à partir du moment où de nous même nous y investissions notre être entier, sans Dieu ou en L’utilisant à nos fins personnelles.

Les conséquences sont lamentables et tristes. La Bible dit que « le voleur vient pour tuer et détruire»2  Le but de l’ennemi est d’user de notre nature pécheresse pour semer des désirs charnels en nous qui tôt ou tard finissent par nous décevoir. Ces idoles sont muettes, et ne peuvent réjouir pleinement notre cœur. Elles sont trompeurs et nous écarte tout doucement du sentier de paix que Jésus nous propose. « Moi (dit Jésus) je suis venu afin que les hommes aient la vie, une vie abondante »3.

Bien aimés, mon but est que vous puissiez saisir cette exhortation de Paul « Faites donc vous-même votre propre critique et examinez vous, pour savoir si vous vivez dans la foi » 2 corinthiens 13:5.  Cherchez au fond de votre cœur (en scrutant vos pensées, ce à quoi vous accordez le plus de temps, les motivations profondes et sincères), si un quelconque attachement vous mène loin de Dieu, loin de Sa paix profonde, loin de Son calme, loin de Son amour.

Si tel est le cas, alors comme Josias4, comme les l'Eglise d'Ephèse5, prenez le temps de briser par la prière toute forme d’idolâtrie qui vous empêche de voir pleinement luire en vous la présence du Dieu vivant. On ne peut servir deux maîtres. Que Dieu expose les idoles de vos coeurs afin que vous vous en défaisiez complètement: dès maintenant, et pour toujours.


1Actes 17 :16-29
2Jean 10 :10
3Jean 10 :10
42 Chroniques 34 :33
5Actes 19 :19

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article