Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Avant de partir (2/2): Se préparer!

Avant de partir (2/2): Se préparer!

Maintenant que vous êtes conscients de ce que Dieu attend de vous, vous pouvez prendre le temps de vous assoir et de vous poser les bonnes questions.

Selon notre verset de base,
« Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever ? Ou quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l'attaquer avec vingt mille ? » Luc 14 : 28-31

Il ressort 3 choses importantes à considérer avant de partir:
Qu’est ce que je veux ? -> Objectifs

Qu’est ce qui est en face de moi ? -> à L’échéance à venir ; Anticiper
De quoi est ce que je dispose ? -> à Les ressources.

1. Se fixer des objectifs.

« Lorsqu’il n’y a plus de vision d’avenir, un peuple vit dans le désordre. » Proverbes 29 :18
La vision se définit par des objectifs à atteindre. Celui qui n’a pas d’objectifs se contentera du peu qu’il peut avoir et ne fera pas de ce domaine de sa vie une priorité. Pour cesser donc de considérer vos études comme un complément parmi tant d’autres, vous devez vous fixer des objectifs qui vous challengeront au cours de l’année. Ces objectifs scolaires pourront également être associés à d’autres objectifs par exemple au sujet de votre intimité avec le Seigneur, votre engagement en assemblée ou en famille, de vos projets… Ainsi vous pourrez vous tracer un bon chemin de route pour l’année.

2. Anticiper sur votre année.

« Ou quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l'attaquer avec vingt mille ? » Luc 14 :31

Est-ce une armée de 20 000 ou 30 000 hommes en face de moi?

Il est important de savoir ce qui vous attend devant afin de ne pas être pris au dépourvu et calculer de manière effective la dépense en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Il peut s’agir :
- des matières qui vous attendent au long de l’année : de quoi parlent-elles ? quelles compétences y sont requises ; quel est mon emploi de temps ?…

- des responsabilités qui vous sont incombées : familiales, spirituelles, conjugales…
- planifier vos finances : de combien aurai-je en moyenne besoin chaque mois ? Aurai-je besoin d’un job ou d’aide pour arrondir mes fins de mois ?...
Ce sont, dirait-on, des détails. Mais des détails de portée très importante qui, une fois pris en compte, facilitent notre organisation et notre épanouissement.

3. Les ressources.

‘’Vais-je en guerre avec une armée de 10 000 hommes contre les 20 000 ? Avec ces 10 000 hommes obtiendrai-je victoire ?’’
Connaissant donc ce qui est en face de vous, vous pouvez regarder à vous, pour voir ce dont vous disposez. Vos ressources peuvent simplement être les connaissances acquises l’an passé, qui vous seront certainement utiles pour la nouvelle année. Avez-vous connu des difficultés dans une matière qui est en continuité l’an prochain ? Ai-je assez d’économies pour tenir au long de l’année ou semestre ? …
Faites donc un bilan de ce qui est en votre possession face à ce qui vous attend et établissez des stratégies qui vous permettront de vous réajuster et d’atteindre le plus facilement vos objectifs.

4. Se recommander à la grâce divine.
Certains se demanderont si ce n’est pas une bêtise que de placer ce point en dernier. Loin de placer Dieu en dernière position, il importe que le croyant fasse usage de l’intelligence dont Dieu lui a fait don. C’est clair les points cités plus haut doivent être traités dans la communion avec le Seigneur mais prier juste comme « Seigneur bénis mon année, donne-moi de réussir,… » Sans prendre le temps de traiter ces points est une fantaisie. Vous réussirez peut-être dans Sa grâce, mais vous ne cesserez d’être balloté par les vents qui surgiront et t’ébranleront par manque de préparation, d’anticipation. Dieu Lui-même avant de vous avoir créé, s’était déjà arrêté, avait pensé à ce que vous serez, connaissait d’avance ce qu’Il voulait accomplir avec vous, et savait ce qui allait venir à l’encontre. C’est pourquoi Il dit :

« Je te connaissais avant même de t’avoir formé dans le ventre de ta mère ; je t’avais mis à part pour me servir avant même que tu ne sois né… » Jérémie 1 :5
« Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ; » Jérémie 29 :11
« Simon, Simon ! Ecoute : Satan a demandé de pouvoir vous passer tous au crible comme on le fait pour purifier le grain. Mais j’ai prié pour toi, afin que la foi ne vienne pas à te manquer. Et quand tu seras revenu à moi, fortifie tes frères. » Luc 22 :31

Jésus pouvait alors prier et pas juste en désordre, mais une prière précise : pour la FOI de Pierre et pas juste pour Pierre. Ainsi en ayant fait une analyse et une planification de votre année, vous pourrez prier pour des points précis et même tout simplement pour vous recommander à Sa grâce avec laquelle toute chose devienne évidente.

Une année scolaire ça se prépare. Et avec Dieu notre Seigneur, nous pouvons encore connaitre des percées dans ce domaine de nos vies, à la gloire de Son nom.
Préparez-vous ! Levez-vous, Soyez la tête et non la queue ! Que le Seigneur vous conduise en cette nouvelle année !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article