Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Le chrétien face au combat spirituel : la stratégie gagnante II

Le chrétien face au combat spirituel : la stratégie gagnante II

La manne précédente nous a permis de bien comprendre quel est le but ultime du chrétien dans le combat spirituel. Aujourd’hui il est question d’aborder les deux autres aspects liés à la responsabilité du croyant dans la bataille spirituel qui sont : l’objectif et les moyens.

L’objectif du combat spirituel chez le chrétien : Tenir ferme

L’objectif du croyant est ce qu’il doit viser au quotidien quand il fait face à un combat spirituel. Il consiste essentiellement à demeurer constamment en Jésus Christ. Paul dira dans Ephésiens 6 :13 : « C’est pourquoi endossez l’armure que Dieu donne afin de pouvoir résister au mauvais jour et tenir jusqu’au bout après avoir fait tout ce qui était possible ».

Des versets 14 à 17 du chapitre 6 d’Ephésiens, Paul décrit toute une série d’armes qu’il met en parallèle avec ceux qu’arboraient les soldats romains de son époque. Ceux-ci sans leurs arsenal militaires étaient vulnérables et à la merci des armées et puissances ennemies. Mais une fois toute cette combinaison enfilée, ils pouvaient faire face victorieusement aux assauts ennemis. Paul utilise donc cette métaphore pour montrer qu’un chrétien bien armé résiste au diable et demeure ferme dans ses positions. Ces armes concernent selon l’apôtre : la vérité, le zèle pour l’évangile, la foi, le salut, la parole de Dieu. Remarquons que tous ces aspects traitent de notre caractère en Christ. Il est donc de notre responsabilité de chercher à les faire croître dans notre homme intérieur, afin de voir Jésus Christ grandir en nous quand le combat fait rage. Tenir ferme c’est porter du fruit en toute saison et particulièrement lors des combats spirituels. Les armes utilisées par le croyant doivent ainsi l’aider à refléter en tout temps la lumière de Christ en Lui. Mais comment ?

Les moyens du combat spirituel chez le chrétien : La prière et…la prière !

Ephésiens 6 :18 : « En toute circonstance, faites toutes sortes de prières et de requêtes sous la conduite de l’Esprit. Faites le avec vigilance et constance, et intercédez pour tous ceux qui appartiennent à Dieu ».

Il n’ya qu’une seule arme efficace et par excellence face au combat spirituel. C’est celle à travers laquelle gravitent toutes celles que l’apôtre Paul décrit plus haut : la prière. C’est la prière en tout temps et en tout lieux. Elle doit être la respiration du chrétien, le moyen de connection permanente à Dieu par Jésus Christ. Elle doit être inspirée de Dieu.

Deux exemples me marquent dans la Bible en matière de prière dans le combat spirituel. Ce sont :

- Celle du roi Asa face aux assauts de l’éthiopien Zénah qui avait une armée 3 fois supérieure (1 chroniques 14 :10)

- Celle des premiers disciples de Jésus Christ face à la menace de persécution des autorités juives (Actes 4 :24-30)

Dans les deux cas, on voit toute l’attention qui est posée sur Dieu et sur sa grande puissance. Ainsi la prière dans le combat se vit dans une attitude d’humilité devant un grand Dieu. C’est l’Homme faible en tout point qui cherche refuge auprès de Dieu afin de trouver en Lui seul, le sujet de sa joie dans cette guerre afin que gloire Lui soit toujours rendue.

Ainsi quand on m’insulte, je prie pour la personne et je la béni ; quand un péché me tourmente, je prie et je me souviens de l’amour inébranlable de Dieu ; quand j’échoue à un examen, je prie et je me souviens que Dieu a un plan pour ma vie ; etc. Plusieurs applications peuvent se retrouver à ce niveau. A chacun de nous (qui avons je l’espère une relation vraie avec Jésus Christ), de trouver la bonne attitude à avoir dans la prière pour honorer Jésus Christ dans nos différentes luttes. Ainsi, nous expérimenterons la vraie joie, la vraie paix qui doivent découler de la nature d’un chrétien qui a fait face victorieusement aux enjeux du combat spirituel !

Amen !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article