Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

LE JEUNE : ET SI NOS VIES ETAIENT DES VIES DE JEUNE ?! (1)

LE JEUNE : ET SI NOS VIES ETAIENT DES VIES DE JEUNE ?! (1)

Assise sur ma terrasse dans la soirée d’un 31 Décembre, je voyais au loin certaines personnes s’exclamer en joie « bonne année », tandis que d’autres assises toutes paisibles dans le silence de la nuit, contemplaient le spectacle qu’offraient les feux d’artifice. Oui il y avait de la joie ce jour-là. Et comme nombreux avaient qualifié ce jour de « nouveau départ », ensemble nous avons crié « nouveau départ ». Quelques années plus tard, assise dans le même environnement, je n’étais plus autant enthousiaste. J’ai dû stopper un moment et me poser la question de savoir : et s’il n’y avait pas de calendrier ?

Le calendrier est un moyen utilisé pour situer les dates. En fonction du calendrier, les jours d’anniversaire, les fêtes nationales, le nouvel an, Noel et bien d’autres évènements sont fixés. Et passées ces dates, l’attention est tournée vers autre chose. Ce qui est normal. Il faudrait bien passer à autre chose. Mais je me rends compte qu’en tant que chrétiens nous nous sommes aussi attribué un calendrier que nous respectons à la lettre. Selon ce calendrier, nous nous attribuons par exemple des jours pour jeûner et passée cette date, le jeûne n’a plus sa valeur. D’où la question : et si nos vies étaient des vies de jeûne ?

« Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug ; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. » (Esaïe. 58 : 6-7)

Le premier jour où je lus ce texte, je me mis en tête que ces instructions sont celles que je suis supposée respecter uniquement pendant mes moments de jeûne. Mais je finis par comprendre que ce ne sont pas là des actes à poser pendant une période comme indiqué sur un calendrier, mais des actes qui doivent me suivre partout où je vais, tous les jours de l’année, et toute ma vie.

Mais déjà c’est quoi le jeûne ? 

A suivre...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article