Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Les murs de nos cœurs

Les murs de nos cœurs

Des murs ? On en connait et on en a connu dans ce monde. Pensez au mur de Berlin, à la grande muraille de Chine ou alors au « mur de la paix » en Irlande du Nord. Ils ont tous une particularité commune : isoler les hommes les uns des autres. Parlant du cœur, ces murs constituent des séparations qui sont faites par l’Homme afin de lui permettre « d’exister » et de s’affirmer en dehors de toute relation avec son prochain. Ils peuvent se manifester par ces a priori ou préjugés que l’on se forge au fil du temps sur les autres, par comparaison à nous. Ces barrières peuvent se situer aussi de manière propre à un individu qui le pousse (à tort ou à raison) à n’avoir de relations qu’avec des amis d’enfance, des membres de sa famille, des personnes appartenant à la même catégorie sociale, etc.

Ces murs partent d’une réalité bien plus profonde qui est inscrite dans le cœur de l’Homme de puis l’époque d’Adam et Eve : celle du désir malsain d’être comme Dieu, c'est-à-dire indépendant.[1]

Mais quelle doit être l’attitude du chrétien face à ces murs ?

1- Savoir qu’en Christ tout mur a été brisé

Ephésiens 2 :14: « Car nous lui devons notre paix. Il a en effet instauré l’unité entre les juifs et les non juifs et abattu le mur qui les séparait : en livrant son corps à la mort il a annulé les effets de ce qui faisait d’eux des ennemis»

Quand Paul parle aux éphésiens, il parle à 2 catégories de personnes : les juifs et les non juifs. Deux peuples culturellement et religieusement différents, les juifs ayant le léger avantage de connaître Dieu par la loi de Moïse. Mais c’est cette loi justement dit Paul qui crée un mur entre les juifs et les non juifs de l’époque. Car si tu ne connaissais ni n’appliquais la loi de Moïse, tu ne pouvais pas être assimilé au peuple juif. Cependant, le plan de Dieu en tout temps a été de créer une seule humanité en Jésus Christ.[2] Le chrétien doit comprendre que quand l’évangile l’atteint et le saisit, il perd ce qui en lui créait une marque de séparation avec son prochain. C’est à juste titre que Jésus a pu dire aux premiers disciples: Allez et faites de toutes les nations mes disciples.[3] Ainsi le plan de Dieu est de couvrir la terre entière de personnes unies autour de la personne de Jésus Christ.

Mon assemblée est multiculturelle et à chaque réunion, je m’amuse souvent à compter le nombre de nationalité représentée. Une chose qui me réjouit c’est quand je peux embrasser mon frère anglais, canadien, ou malgache en disant : sois béni mon frère bien aimé ! En fait mon identité tout comme la sienne se perdent en Jésus Christ et je le vois désormais comme Jésus Christ le voit. C’est là le miracle et la beauté de l’évangile ! C’est là l’œuvre de Jésus Christ. Mais nous devons aussi œuvrer aussi à briser ces murs.

2- C’est l’exercice de l’amour qui crée un chemin vers les autres

Ephésiens 4 :2-3 « Soyez toujours humbles, aimables et patients, supportez vous les uns les autres avec amour. Efforcez vous de conserver l’unité que donne l’Esprit, dans la paix qui vous lie les uns aux autres. Il y’a un seul corps et un seul Esprit, de même Dieu vous a appelé à une seule espérance lorsqu’il vous a fait venir à Lui. »

Il n’est pas naturel pour l’Homme d’aller vers l’autre. Nous l’avons dit, une bonne partie des aspects liés à nos origines culturelles, ou alors à notre profil psychologique ou social va toujours vouloir nous isoler les uns des autres. Ce qui va nous libérer de nos prisons, sera l’amour. Plus je vais saisir le profond amour que Dieu a eu pour moi, qui était son pire ennemi, plus je vais user de compréhension, de dialogue et de patience envers celui ou celle qui est différent(e) de moi. Ca ne sera pas toujours facile. L’apôtre précise « supportez vous les uns les autres avec amour… ». Bien de fois on pourra être blessé, mal compris, choqué, mais l’amour du Christ restaurera ces manquements et on grandira spirituellement pour être la véritable lumière ici bas. Ce monde a besoin de voir des Hommes de diverses origines être unis autour d’une cause qui ne peut ni se détériorer, ni se flétrir dans le temps. Seul Jésus Christ ne peut faillir quel que soit le temps.

Nous sommes donc invités bien aimé, à sortir de notre zone de confort, pour tisser de relations solides et durables avec nos frères et sœurs chrétiens, en assemblée ou ailleurs sans a priori et sans complexes, quelles que soit leurs origines ou leurs situations sociales. Nous formerons ainsi un seul peuple à la gloire de Jésus Christ. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est bénissant.

Alors allez-vous relever ce défi ? Irez-vous vers l’autre ?

Que Dieu vous y aide !

 

Armel S.

 

[1] Genèse 3 :4

[2] Ephésiens 2 :15

[3] Mathieu 28 :19

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article