Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Quelle valeur accorderas-tu à la parole que tu recevras ?

Quelle valeur accorderas-tu à la parole que tu recevras ?

Je suis très content de partager avec vous ce message. Il est tiré de ma propre vie, de ce par quoi je suis passé. Je bénis le Seigneur qui m’a vraiment guéri de mes blessures intérieures car aujourd’hui je suis capable de vous raconter cette triste histoire, cela n'aurait pas été le cas un an en arrière. Gloire à Dieu, Amen.

Il était 05h00, il y a 18 ans aujourd'hui, lorsque mon grand-père me réveilla pour me faire savoir que mon papa voulait me parler, j’avais alors 9 ans seulement. Je me dirigeai alors dans la pièce voisine où se trouvait mon papa, et subitement il me saisit par la main et me dit: « Lac (comme il avait l’habitude de m’appeler), désormais tu es le chef de cette famille. L’école est ta seule voie de réussite, ne vole pas, car si tu le fais alors tes frères suivront, s’il te plaît occupe toi de ta famille ». Après cela, il rendit l'âme; il était 05h30, je m’en souviens encore. Sous mon regard impuissant, papa est parti.

Mais le plus important pour moi est ce qu’il m’a dit avant de mourir, car je n’avais alors que 9 ans, et déjà une telle responsabilité ! Ce message m’a conduit pendant mon enfance, je m’en souviens encore : lorsque je marchais avec des enfants de mon âge et lorsque le moment était venu de cueillir des manques, des prunes dans des champs inconnus, je disparaissais, je prenais la fuite et j’étais traité de lâche, de faible, de mou ... et que sais-je encore ! La parole de papa revenait a chaque fois et en plus il était difficile pour moi de manquer les classes, malgré la distance qui séparait la maison de l’école et que je devais parcourir à pied chaque jour. La parole de papa était gardée dans mon cœur. Cette parole était comme un cadeau reçu .

Ce matin Marc 4 :23 me dit: « Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous. ». La vérité est que parfois nous recevons beaucoup de messages, de paroles, nous méditons beaucoup, nous suivons beaucoup d’enseignements, sur Internet, dans nos Assemblées locales… Je comprends donc que ce n’est pas la quantité de messages qui me permettra de marcher plus rapidement, mais c’est la valeur que j'accorderai, que nous accorderons aux messages, aux enseignements reçus qui nous projettera vers l’avant. Le désir de Dieu est que nous devenions ses Usain Bolt, des personnes qui ne marchent plus, mais qui courent, mais alors qui courent rapidement. La notion de " faire attention à ce que nous entendons " nous interpelle sur plusieurs aspects à savoir : nos pensées, nos oreilles, nos yeux et enfin nos cœurs. Nos cœurs sont des greniers de notre croissance spirituelle. Car c’est la qualité des produits qui se trouvent dans le grenier qui caractérise la qualité de la récolte qui a eu lieu. La valeur des paroles qui entrent dans chaque grenier déterminera le type de course que nous effectuerons : Ou même pire, nous sommes à l'arrêt ou nous retournons en arrière.

Ce que nos yeux voient, ce que nos oreilles entendent et le contenu de nos pensées définissent la richesse de nos cœurs. Le Seigneur nous demande de changer notre attitude en 2016, de faire attention à la valeur, au crédit que nous accordons à sa parole, dans nos Assemblées, dans la Bible. Luc 8 : 18 dit ceci : « Faites donc attention à la manière dont vous écoutez, car à celui qui a, on donnera encore davantage ; mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il croit avoir. »

Tu écoutes des messages depuis longtemps, tu te rends dans ton Assemblée, tu participes aux retraites spirituelles et tu ne portes pas de fruits, tu fais du sur-place : pas de progrès. T’es-tu posé de bonnes questions ? Qu’as-tu fait de ce que tu as écouté ? Quelle valeur accorderas-tu à ce que tu écouteras en 2016 ?

Là est tout l'enjeu. Lorsque nous avons une bonne attitude, lorsque le message est bien reçu, bien digéré, alors ce qui arrive sur le cœur est pur; cela se manifeste à l’extérieur et nous manifestons alors la vie de Christ en nous, autour de nous, dans nos familles. Nous devenons une source d’encouragement auprès de nos frères et de nos sœurs. Un cœur pur glorifie le Seigneur. Nos fruits deviennent palpables et indélébiles.

Que le Seigneur nous aide à préserver nos cœurs en faisant attention à ce que nous écoutons. Amen.

 

Hugues L.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article