Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Black and White ou le mystère de la double vie (I)

Black and White ou le mystère de la double vie (I)

Lynn est une fille charmante et intelligente. Elle a de très bonnes relations avec ses amis, sa famille et ses camarades de fac. Toujours brillante en classe, elle est très sérieuse dans tout ce qu’elle entreprend : c’est le modèle à suivre par toutes les filles. Pourtant, quelque part dans son cœur se cache une terrible angoisse. En effet, elle éprouve un sentiment d’amour hors commun pour son colocataire Fred. Ce dernier par contre ne ressent pour elle qu’une pure affection amicale. En plus, une de ses meilleures amies, Paule, vient lui annoncer qu’elle aussi est folle amoureuse de Fred. Lynn éprouve ainsi un sentiment partagé envers Fred, mais aussi envers Paule. Elle aime son amie, mais ne peut s’empêcher de nourrir une forte jalousie contre elle dans son cœur, surtout que Fred a l’air de l’apprécier ! Avec Fred, ils rigolent souvent ensemble et font des sorties entre amis. Elle laisse paraître une joie externe, mais au fond quand elle est seule, la tristesse l’envahit, car elle rêve de lui chaque jour, s’imaginant déjà en robe blanche à ses côtés. Un rêve qu’elle contemple désespérément de loin et qui la fait souffrir. Elle éprouve ainsi des sentiments partagés, et parfois opposés les uns des autres.

De son côté Fred est un garçon tout autant sérieux que Lynn. De nature calme et réservé, il est plutôt timide. Jeune travailleur, c’est le monsieur propre, serviable et aimable. Il a pleines de responsabilités : dans son église, il est à la fois chantre et leader de jeunesse ; il pilote aussi plusieurs projets dans diverses associations humanitaires. C’est un homme actif et tout semble lui réussir. Seulement, il a un problème qui dure depuis plusieurs années : il est accro aux films érotiques et se masturbe chaque soir. En plus de ça quand il était plus jeune, il a commencé sous l’influence de quelques amis à consommer quelques cachets de drogues par semaine. Evidemment, personne n’est au courant de ça. Il mène ainsi une double vie : une à l’extérieur qui suscite l’admiration de tous et une autre en cachette où il commet des actes insoupçonnés. Il sait que se masturber, ou regarder les films érotiques n’est pas bien, ni même consommer la drogue. Pourtant il n’arrive pas à s’en séparer, il est comme lié à ça. Les paroles de ce sage prophète résonnent dans son cœur de vive voix : « Vouloir le bien est à ma portée et non l’accomplir. Je ne fais pas le bien que je veux, mais le mal que je ne veux pas, je le commets »[1]. Il en arrive à se poser la question de savoir comment il peut à la fois aimer et détester ce qui est considéré comme néfaste et dangereux pour sa vie ? Comment peut-il avec brio manifester cette double vie, sans que personne ne soit au courant ?

En fait Lynn et Fred décrivent un comportement très répandu dans nos milieux aujourd’hui, que nous conviendrons d’appeler : le mystère Black and White. C’est l’attitude d’une personne qui consciemment ou non développe une double vie : d’un côté elle brille dans son entourage à travers ses bonnes œuvres. Elle est un modèle pour ses cadets, et a parfois un si grand impact que le moindre faux pas de sa part peut entraîner plus d’un vers une déroute aux conséquences terribles. Mais de l’autre côté, elle vit un enfer quasi quotidien. Elle peut en avoir conscience et lutter sans succès. Elle peut ne pas mesurer la gravité du mal qu’elle fait en cachette, mais souffrir quand même. Elle se surprend à aimer ce qu’elle sait incorrect.

Le sujet qui mène une double vie a souvent peur ou honte de dévoiler ce qu’il fait ou pense en cachette. Il va chercher à s’isoler progressivement et à être complexé. Une voix trompeuse va l’inciter soit à minimiser les conséquences des actes malsains qu’il commet dans le noir, soit le convaincre que sa nature de pécheur ne lui donne pas le choix d’agir autrement. Dans les deux cas c’est un esprit qui enferme la personne et elle va refuser de s’ouvrir.

Peut-être est-ce votre cas aujourd’hui. Vous vivez une situation trouble où vous avez l’impression de vivre des sentiments opposés, d’afficher une vie exemplaire de l’extérieur, mais vous accomplissez plusieurs actes honteux dans votre solitude. Et peut-être avez-vous déjà lutté contre ça en vain. Mais au fond de votre cœur réside ce seul et unique désir, celui d’être enfin libre et de vivre une seule vie !

Cette bonne nouvelle mérite enfin d’être entendue pour une fois :

1- Ce que vous vivez est normal, si vous réalisez que c’est un problème chez vous, ce mystère de la double vie ;

2- Jésus veut vous libérer de cette double vie et enlever le masque que vous portez. C’est Son désir le plus profond, vous mener à une vie totalement changée, totalement White !

Comment ? A suivre….

Bénédictions

 

Armel S.

 

[1] Romains 7 :18

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article