Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Comment manifester l'amour de Dieu ?

Comment manifester l'amour de Dieu ?

Lorsque je préparais mon année 2016, l'un des objectifs majeurs que je me suis fixée était de manifester l'amour autour de moi, un amour dans toute sa simplicité, sa pureté et sa largeur. Certains curieux se poseraient la question de savoir : comment cela est-il possible, surtout dans une société qui pense que l'amour n'existe plus ?

De nos jours, plusieurs personnes ne croient plus véritablement en l'amour simplement parce que jusqu’ici elles ne l'ont pas vu se manifester de façon pratique, surtout au moment où elles en avaient le plus besoin. Parfois, il était question de quelques paroles douces, mais sans rien de concret ! De ce fait, la définition de l’amour devient donc erronée car l’amour ce ne sont pas que des paroles, de la langue, et encore moins un juste sentiment ou une philosophie comme plusieurs peuvent le penser. En effet, la Bible parle de l'amour comme d'une "action". C’est pourquoi elle déclare dans Jean 13 : 35 « À l’amour que vous aurez les uns pour les autres, le monde saura et verra clairement que vous êtes mes disciples. » En d'autres termes il doit être visible !

Ainsi vous vous poserez très probablement la question de savoir comment exprimer cet amour de façon concrète ? Comment lui donner vie afin qu'il soit plus qu'un sentiment ?

Comme évoqué dans les mannes précédentes, la première étape pour manifester l’amour de Dieu est de croire que cet amour est en nous par le Saint-Esprit. La foi en cette parole nous fera passer de la statique à la dynamique afin de partager avec les autres un amour profond et concret.

L’apôtre Paul nous parle dans Ephésiens 3 :18 de 4 dimensions dans laquelle l’amour de Christ se manifeste : la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur. A l’exemple de Christ, nous allons voir ce que signifie ces dimensions, et comment nous pourrons les appliquer dans nos vies.

1. La largeur : L'amour de Christ s'étend sur tous les hommes, riches, pauvres, grands, petits, noirs, méchants... toutes les races et ne fait exception de personnes. Ceci expliquerait bien le fait que Christ, à la croix, ait les bras tendus. C'est la raison pour laquelle Jésus demande d’aimer ses ennemis. Ainsi, indépendamment du fait que tu trouves ton chef méchant, ton collègue ou ton camarade ennuyant et énervant, indépendamment du fait que les gens ne t’aiment pas, tu dois les aimer. Alors choisis d’aimer tout le monde, en particulier ceux qui ne t’aiment pas !

2. La longueur : Il s’agit ici du temps et de l'espace. L’amour ne s'arrête pas dans la durée, et n’est pas non plus lié à un endroit géographique. Il ne s'éteint, ni dépend des vents qui peuvent survenir, mais il est constant. Le roi Salomon en parle bien dans ses proverbes lorsqu’il dit qu’un « ami aime en tout temps »[1]. Si vous entretenez des relations qui régulièrement se fragilisent ou se perdent du fait d’une dispute ou d’une séparation géographique, alors il est peut-être temps pour vous de vous ressaisir et vous battre pour maintenir vos relations quel que soit le contexte

3. La hauteur : Il constitue ici le "prix" à payer. En réalité, tout comme le succès d'une entreprise passe par d'énormes sacrifices, il n'en est pas des moindres pour l'amour. Il faudra se sacrifier en temps, en argent, en service et en don de soi pour que les autres réussissent. Il faudra pardonner même lorsque l’acte commis par notre prochain sera le plus terrible qu’il soit. Il faudra être patient lorsque le caractère de notre prochain ne changera pas.[2]

4. La profondeur : Plus on connait une personne de façon profonde, plus on prend connaissance de ses défauts et donc de ses péchés les plus cachés. Un amour profond est un amour qui surpasse les péchés les plus profonds qui puissent être. Quels que soient les péchés qu’on pourrait découvrir chez notre prochain, de l’adultère à l’inceste, de l’escroquerie au meurtre, du mensonge à la trahison, le Seigneur nous appelle à aimer et non à juger, à pardonner et non à haïr ou critiquer.

Manifester pleinement l'amour de Dieu revient à manifester l'amour dans ces 4 dimensions. Ce n'est certainement pas évident surtout lorsque nous pensons que nous pouvons être rejetés, mais la bonne nouvelle est que même Jésus a été rejeté, mais cela n’a pas été un frein pour aller jusqu’au sacrifice. Alors quel que soit le rejet ou la calomnie dont tu es victime aujourd’hui, tout comme le succès d’un couple c’est de continuer d’étonner jour après jour son conjoint, ta vocation en tant que chrétien est d’étonner dans l’autre sens ; car en le faisant tu laisseras comme Paul a dit à Timothée monter les trésors que Dieu a enfouis en toi en surface.

Alors, mon frère, ma sœur, prends la responsabilité qui est tienne et décide comme moi à partir d’aujourd’hui d’être le secours de Dieu pour ceux qui en ont besoin en commençant par les membres de ta famille ! Et pour cela je te donne un petit challenge.

Exercice pratique : Cherche quelqu’un cette semaine pour qui tu peux être Christ en action !

So let’s go !!

Sois encouragé(e) et béni(e).

Fabiola N.

 

[1] Proverbes 17 :17

[2] Lire 1 Corinthiens 13 pour approfondir les manifestations de l’amour

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article