Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Les différentes composantes de notre âme

Les différentes composantes de notre âme

« En réalité, l’âme est le pivot de l’être entier, parce que c’est à elle qu’appartient la volonté de l’homme. Ce n’est que lorsque l’âme accepte de prendre une humble position que l’Esprit de Dieu se trouve capable de diriger l’homme entier. Si l’âme s’insurge contre la position qu’on l’invite à prendre, l’esprit sera incapable d’exercer son empire. C’est ainsi que s’explique la libre volonté de l’homme. L’homme n’est pas un automate qui obéit passivement à la volonté de Dieu. Il jouit au contraire d’un pouvoir souverain pour prendre les décisions de lui-même. Il possède l’organe de sa propre volonté et peut choisir, ou de suivre la volonté de Dieu, ou de lui résister pour suivre celle de satan. L’esprit étant la plus noble partie de l’homme, Dieu désire que ce soit lui qui contrôle l’être entier. Cependant la volonté- qui est la partie cruciale de l’individualité- appartient à l’âme. C’est la volonté qui détermine si c’est l’esprit qui va gouverner, ou bien le corps, ou même elle-même. Parce que l’âme possède une telle puissance, et parce qu’elle est l’organe de l’individualité de l’homme, la Bible appelle l’homme « une âme vivante ».

Ce qui constitue la personnalité de l’homme, ce sont ses trois principales facultés, à savoir la volonté, l’intelligence et le sentiment. La volonté est l’instrument de nos décisions, elle révèle notre capacité de choisir. Elle exprime notre consentement ou notre refus. « Nous voulons » ou « Nous ne voulons pas ». Sans la volonté, l’homme est réduit à un automate. L’intelligence, instrument de nos pensées, manifeste nos capacités intellectuelles. Ses effets sont la sagesse, la connaissance et le raisonnement. Son absence rend l’homme idiot. L’instrument de nos préférences et de nos empathies est dans la faculté du sentiment. Par lui, nous sommes rendus capable d’exprimer l’amour ou la haine, ou de nous montrer joyeux, fâchés, tristes – ou heureux. Toute lacune dans cet organe rend l’homme aussi insensible que le bois ou la pierre. »

Watchman Nee « L’homme spirituel » Première partie : Introduction sur l’esprit l’âme et le corps, Page 17

Watchman Nee, célèbre chrétien du 20ème siècle, qui passa 20 années en prison avec comme seul chef d’accusation sa foi en Jésus Christ nous révèle les vérités liées à la connaissance de l’âme d’une personne. La Bible nous encourage constamment à veiller sur l’état de notre âme. Il est ainsi question de veiller sur les 3 dimensions de notre âme tel qu’évoquées plus haut : premièrement, la faculté de volition, c'est-à-dire pouvoir agir dans un sens comme dans un autre. C’est à juste titre qu’il est écrit dans 1 Chronique 22 :19 : « Appliquez maintenant votre cœur et votre âme à chercher l’Eternel » ; deuxièmement la faculté d’intelligence, ou l’aptitude à garder la connaissance et la mémoire. Salomon pouvait dire à juste titre « Garde la sagesse et la réflexion ; elles seront la vie de ton âme »[1] ; enfin, la faculté de sentiment ou d’émotions se perçoit dans la capacité de l’homme à éprouver des désirs ou une certaine sensibilié. Le psalmiste déclarera ainsi « Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Eternel » (Psaumes 84 :3)

Veillons donc les uns les autres sur chacune de ces composantes, afin que nos vies reflètent fidèlement la vie de Jésus Christ mort et ressuscité pour nos péchés. Ainsi, nous paraîtrons devant Lui, parés de Sa justice et chargés d’œuvres bonnes qu’il aura produit en nous par Son Esprit Saint.

Amen !

 

Armel S.

 

[1] Proverbes 3 :21-22

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article