Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Israël : Une nation consacrée par Dieu

Israël : Une nation consacrée par Dieu

« L’Eternel dit à Abram : va quitte ton pays ta famille et la maison de ton père pour te rendre dans le pays que je t’indiquerai. Je ferai de toi l’ancêtre d’une grande nation ; je te bénirai, je ferai de toi un homme important et tu deviendras une source de bénédiction pour d’autres. Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui t’outrageront. Tous les peuples de la terre seront bénis à travers toi. » Genèse 12 :1-2

Un homme paissait ses troupeaux, accompagné de son épouse et de ses nombreux servants et servantes. Loin de se douter qu’il serait un jour au centre d’un projet gigantesque, Abram devait certainement adorer les idoles lunaires, comme ses voisins de la Mésopotamie, tout en désespérant de voir sa femme Saraï stérile, alors que son âge était déjà bien avancé. Un jour il entendit cette voix solennelle qui l’invita à quitter son pays pour aller dans un autre dans lequel sa descendance aurait une influence dans le monde et deviendrait une source de bénédiction pour les nations du monde : le projet de Dieu de se consacrer un peuple saint sur la terre prenait ainsi forme.

En effet Dieu a créé la terre et tout ce qui existe pour manifester Sa gloire et Sa grandeur. Mais le péché est venu par satan être comme un frein à l’élan d’amour et de bonté que Dieu a voulu manifester à travers Sa création. Seulement, Dieu est souverain et bien avant de fonder le monde, Il s’était déjà acquis un peuple saint et sans reproche devant Lui.[1] Il a donc à cœur de se constituer un peuple entièrement consacré et dédié à Sa cause. Le peuple d’Israël va donc être le point de départ de ce plan de consécration initié par Dieu. Comprendre la consécration du peuple d’Israël peut ainsi nous aider aujourd’hui à mieux cerner ce que Dieu veut pour Ses enfants aujourd’hui.

La consécration d’Israël : l’œuvre du Dieu souverain

« Je ferai de toi l’ancêtre d’une grande nation »[2]. La consécration est le plan de Dieu pour Israël dans un premier temps et pour l’Homme en général. Ce n’est pas Israël qui a décidé de son propre chef d’être consacré à Dieu. C’est Dieu qui a pris les devants. Il a appelé un homme qui ne le connaissait pas, Il l’a béni et lui a donné une descendance de laquelle sortira Jésus Christ sauveur du monde. Il est donc important de savoir que ce ne sont pas les efforts humains qui qualifient l’Homme ou la nation qui appartient à Dieu, mais c’est la décision souveraine de Celui qui appelle et qui sème dans son cœur le désir et la capacité de Le suivre. Dieu avait fait une promesse ferme à Abram de lui donner une descendance : Israël. Par la voix du prophète Jérémie Il dira : « Je leur accorderai un cœur et une conduite qui me seront entièrement dévoués, afin qu'ils me révèrent toute leur vie durant, et cela, pour leur bien et pour celui de leurs enfants après eux. Je conclurai avec eux une alliance éternelle, par laquelle je ne les délaisserai pas mais leur ferai du bien, je les amènerai à me révérer de tout leur cœur pour qu'ils ne se détournent plus de moi. ». Et aujourd’hui on a la preuve que cette promesse a été maintenue, malgré la rébellion de ce peuple, malgré leurs exils, les promesses de Dieu n’ont pas failli : Dieu est souverain.

Israël consacré: un peuple mis à part

« Vous serez saints pour moi, car moi l’Eternel je suis saint et je vous ai mis à part des autres peuples pour que vous m’apparteniez. » Lévitique 20 :26

Israël était amené à se distinguer des peuples qui l’environnaient. Ceci s’est fait davantage ressentir lorsqu’ils ont été délivrés de la tyrannie égyptienne. Dans le désert, Le Seigneur s’est chargé de leur éducation et leur a donné des lois. L’idée était de pouvoir leur donner un « gardien » comme le souligne l’apôtre Paul afin qu’ils puissent révérer l’Eternel et se comporter différemment des nations qui l’entouraient. Un peuple consacré est ainsi un peuple distinct des autres car il revêt le caractère et les attributs du Dieu qu’il adore. Un accent particulier est mis sur la sainteté, c'est-à-dire se mettre à part. Le peuple d’Israël avait des coutumes, des lois, des cultes, des familles, qui étaient différentes des nations qui les environnaient. Par là Dieu voulait déjà donner un aperçu de la manière avec laquelle Il se constitue un peuple à Sa gloire.

Aujourd’hui encore, le projet continue par Jésus Christ. Il est celui qui a fait le pont entre l’ancienne Israël et le nouvel Israël. Paul dira « Unis à Jésus Christ, vous êtes tous un. Si vous Lui appartenez, vous êtes la descendance d’Abraham et donc aussi les héritiers des biens que Dieu a promis à Abraham ».[3]. Le chrétien aujourd'hui est appelé à vivre une vie différente de celle de ceux qui ne connaissent pas le véritable Dieu en Jésus Christ. Il s'agit d'une nation sainte, d'un peuple dont le cœur est régénéré par l'action puissante du Saint Esprit. Etes-vous de ce peuple là?

Que Dieu continue Son œuvre sur la terre et puissions nous y répondre favorablement par la Foi en Jésus Christ !

 

Armel S.

 

 

 

 

 

 

[1] Ephésiens 1 :4

[2] Genèse 12 :1

[3] Galates 28 b-29

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article