Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

LE PEUPLE DE DIEU : UN PEUPLE ENTIEREMENT MIS A PART

LE PEUPLE DE DIEU : UN PEUPLE ENTIEREMENT MIS A PART

Nombreuses sont les personnes qui après avoir accepté Jésus Christ dans leur vie se contentent d’aller en assemblée écouter les prédications dimanche après dimanche ; elles tombent en effet dans un cycle routinier sans pour autant comprendre l’essence même de leur nouvelle naissance.La vérité est qu’elles ne réalisent pas qu’elles limitent la vie chrétienne et lui donnent ainsi un caractère superficiel de ce qu’attend le Seigneur.

En effet, il faut comprendre que si nous vivons, si nous sommes devenus chrétiens c’est pour être au service de Dieu. Donc, Le servir implique que l’on doive respecter une norme : la consécrationQue devons-nous comprendre de la consécration ?

La consécration vient du mot consacrer : rendre sacré. La consécration est donc le fait d’être mis à part pour être au service de Dieu. C’est aussi un processus qui consiste à rendre le chrétien, son corps sacré afin que son service pour Dieu soit agréable. Ainsi, la consécration ne concerne pas les morts1comme le déclare l'écriture : "Freres et soeurs chrétiens, Dieu est plein de bonté pour nous. Alors, je vous demande ceci: offrez-lui votre personne et vos vie, c'est le sacrifice qui est réservé à Dieu et qui lui plait. Voilà le vrai culte que vous devez lui rendre."  Romains 12:1 PDV

 

La consécration est de ce fait exclusivement réservée aux chrétiens et est la résultante de l’action de deux parties.

1. La part de Dieu

Alors que nous étions dans les ténèbres, par amour pour nous, Dieu a suscité un Sauveur, Jésus-Christ afin que par Lui, nous ayons la vie et accédions au Royaume. En effet, c’est Dieu qui nous a attiré à Lui2 ; cette initiative de se réconcilier avec Lui n’est pas née de nous car nous étions aveugles, mais c’est Lui qui nous a choisis. En effet, c'est Lui qui choisit les personnes qui doivent être mises à part pour Le servir.

 2. La part du chrétien 

Le fait que le choix ait été porté sur nous ne suffit pas, il faudrait que nous nous accordions avec Dieu ; c’est pourquoi l’apôtre Paul pouvait dire aux Romains de se donner eux-mêmes à Dieu. Notre participation est d’offrir nos vies à l’unique et seul Sauveur Jésus-Christ afin d’être pleinement saturés de Lui, c’est alors que la consécration prendra tout son sens. Malheureusement, beaucoup de chrétiens préfèrent rester dans la superficie, ils ont peur de se donner entièrement à Dieu, de ne penser qu’à Dieu car ils sont encore attachés à leur personne et ne veulent en aucun se défaire des plaisirs du monde... or le véritable culte qu’on puisse Lui rendre est de Lui présenter nos corps tout entier pour que notre service pour Lui soit agréable3.

Alors que nous nous consacrons à Dieu, nous devons être entiers c’est à dire que nous ne sommes plus maîtres de nos vies, mais c’est Lui qui devient maître absolu. Nous n’avons plus de choix à faire car c’est Lui le pilote et nous ne sommes que des instruments qui obéissent.

Offrir nos corps à Dieu revient à mettre nos membres,notre être et  nos cœurs à son service. C’est alors que, nos yeux verront les choses tel qu’Il les présente, nos oreilles n’écouteront que Sa Parole, nos cœurs s’y appliqueront, de nos bouches sortiront des paroles qu’Il agrée, nos mains ne feront que son travail et  nos pieds marcheront sur son chemin.

 

En somme, bien que la consécration émane de l’action de Dieu d’une part, et de notre volonté à nous d’autre part, il est important de noter que la Grâce de Dieu nous-y accompagne. Cependant n'oublions pas qu’il y’a un prix à payer,  celui de renoncer à nous mêmes4 afin de plaire à Dieu car tel est notre objectif.

Comme des enfants bien aimés, ne fuyons plus à cet appel d’être entièrement consacrés à Dieu.

 

Grace D.

1 Ceux qui sont séparés de Dieu

 

2 Jean 6 :44

3 Romains 12 :1, Romains 6 :13

4 Matthieu 10:39

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article