Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Connais-tu celui que tu sers?

Connais-tu celui que tu sers?

 « Connaissons et cherchons à connaitre l’Eternel ; sa venue est aussi certaine que l’aurore. » Osée 6 :3

Peut-être dis-tu servir le Seigneur: par l'évangile, par les chants, par les danses, par les guérisons, par les prophéties, par tes projets, par les enseignements et même les articles sur ce blog, etc. Tu dis servir le Seigneur, mais est-ce que tu le connais ? Si tu ne le connais pas alors ce n’est pas lui que tu sers, mais une image, ton égo, tes leaders... La preuve c’est que lorsque ton travail n’est pas apprécié tu te sens frustré, tu te sens mal lorsqu’on émet une critique négative envers ton service, tu peux même te sentir dévalorisé: ce qui signifie que c’est toi que tu servais, et que tu attendais un retour des autres et non de Dieu. Parfois même à cause du comportement du leader ou d’un des membres tu as pensé à partir ou es parti de là où tu servais. Mais pour qui était ce service ? Tu peux te mentir en disant que la critique signifie que l’œuvre de Dieu est mal faite et c’est pour cela que tu te sens frustré, mais en vérité pour celui qui sert vraiment le Seigneur lorsqu’il connait un échec dans ce service il ne s’apitoie pas sur lui, ne tombe pas des multiples frustrations, mais il demande au Seigneur quelle est l’erreur faite et se remet en route pour de nouveaux challenges. Il a compris qu’il n’y a pas le temps pour contempler ses erreurs, mais qu’il faut que le Royaume pour lequel il est en mission avance.

 

Pour connaître Dieu il faut :

 - L’expérimenter

Lorsque le prophète Osée parle de connaitre il ne dit pas 'entendre parler,' mais le terme « connaitre » qu’il utilise est dans le sens de qal en grec qui signifie « savoir par expérience ». Donc pour connaître Dieu il faut l’expérimenter. Quelles sont tes expériences du Seigneur ? Lorsque tu dis qu’il ressuscite les morts, qu’il donne la paix parfaite, qu’il est la lumière, qu’il est l’amour parfait est-ce que c’est ce que tu as vécu ou bien ce que tu as entendu et lu ? Quand Job dit dans le 19ème chapitre de son livre au verset 25 « Mais je sais que mon rédempteur est vivant… » c’est parce qu’il a expérimenté Dieu. Il ne parle pas seulement de quelqu’un dont il a entendu parler. C’est pourquoi Job est resté fidèle à Dieu au milieu de toutes ses détresses. Le manque d’expérience avec Dieu est un signe de manque de foi. Généralement nous demandons ce que nous pensons qu’il peut faire (les choses banales, qu’on trouve acceptable) et nous trouvons que ce serait une folie de demander certaines choses comme la résurrection, la multiplication des ressources… ou plutôt nous demandons sans y croire et nous ne recevons pas car l’exaucement vient de la foi qui accompagne la prière. « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » Hebreux 11 :1 , c’est donc par la foi qu’on connait (expérimente) Dieu.

- Qu’il se révèle

Osée nous parle de « chercher à connaître l’Eternel ». En effet Connaître (Yada’ en grec) dans le sens de hitpael veut dire « se faire connaitre, se révéler ». Ce que Osée veut donc dire cette fois c’est que nous devons chercher à ce que le Seigneur se fasse connaître à nous, chercher à avoir notre révélation personnelle de qui il est. L’expérience de Dieu apportera la révélation de sa personne. Le dictionnaire définit la révélation comme « l’action de porter à la connaissance quelque chose de caché, d'inconnu ». Ceci signifie que lorsque tu chercheras le Seigneur dans l’intimité et que tu l’expérimenteras par la foi, tu découvriras une vérité cachée. Et cette vérité changera ton service pour Dieu, la manière dont tu parleras de lui, ta vie de consécration, et bien d’autres choses car il dit dans sa parole « Vous connaitrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8 :32).

La connaissance que le chrétien a de l’Eternel doit évoluer au fur et à mesure qu’il avance avec lui car il aura de nouvelles expériences et les révélations seront de plus en plus profondes. Alors le service qu’il rendra pourra être un sacrifice agréable car il saura à qui il offre cela et l’aura donc préparé en conséquence.

 

Grâce N.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article