Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Vous avez vaincu le diable !

Vous avez vaincu le diable !

Vaincre le diable ! Voilà une grande équation à résoudre. Devant la problématique de cette expérience, les chrétiens adoptent souvent une attitude bipolaire. D’un côté on a les sceptiques : ce sont ceux là qui ne croient pas véritablement en la présence manifeste de satan, de son armée et de son système spirituel qui influence les hommes et le monde en général. De l’autre on a les hardis : ceux-ci par contre voient le diable partout, même dans ce qui chez un être humain s’apparente à un défaut. Ils sont donc prêts à combattre satan et les esprits démoniaques à chaque occasion qui leur est offertes sans parfait discernement.  Face à cette dualité de position, la Bible nous enseigne pourtant plusieurs vérités sur le combat spirituel contre notre ennemi. L’enfant de Dieu qui veut avancer dans sa marche spirituelle doit donc être édifié sur la question.  Pour cela il conviendra de souligner le fait qu’il y ait bien un système dirigé par satan pour nous détourner du plan éternel et glorieux de Dieu pour ce monde, et ensuite connaitre la bonne attitude à avoir pour se parer au combat.

1- Le diable et les démons existent

« Car nous n’avons pas à lutter contre  les êtres de chair et de sang, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les pouvoirs de ce monde des ténèbres et contre les esprits du mal dans le monde céleste » Ephésiens 6 :12

Dans sa lettre aux éphésiens, Paul évoque au tout début le plan glorieux de Dieu de se créer en Jésus Christ une communauté de personnes qui  le révère éternellement. Face à cette ambition se trouve un mur qui se dresse jusqu’aujourd’hui : satan et son armée. Il a un « royaume » et une ambition lui aussi. C’est de tout faire pour empêcher la révélation de Dieu aux hommes. Il a commencé par séduire le premier homme, Adam, afin qu’il mange le fruit défendu et soit séparé de la présence de Dieu. L’apôtre Paul est enchaîné quand il écrit cette lettre. Il est certainement tenté de porter une haine ou du moins garder rancune contre ses geôliers. Pourtant il reconnaît que ses véritables ennemis ne sont pas ces derniers. Ce sont les puissances, les autorités, les pouvoirs de ce monde de ténèbres, les esprits du mal, qui animent ses hommes.

Le diable et les démons existent bel et bien et ce n’est pas un mythe. Tout chrétien devrait en prendre conscience. Car ils sont au service de leur maître et ont pour but d’empêcher l’homme de connaître et vivre la présence de Dieu. La stratégie de l’ennemi est diverse et variée. Il peut employer la distraction, la possession démoniaque, les maladies, les guerres, etc. Il va s’attaquer aux pensées de l’homme et tenter de le maîtriser pour qu’il soit sous son total contrôle. Les conséquences sont visibles dans notre monde aujourd’hui : on a du mal à croire en Dieu face à un monde où non seulement  les chrétiens ont tendance à vivre d’une manière contraire au message qu’ils prêchent, mais aussi la réalité du mal qui sévit  pousse à croire à un Dieu passif et donc inexistant.  Il nous faut donc prier Dieu afin qu’Il ouvre les yeux de nos cœurs, et qu’il nous équipe pour faire face au combat. Mais comment ?

2- Par la foi et la prière

« Je vous écris ceci jeunes gens, vous avez vaincus le diable…je vous le confirme, jeunes gens : vous êtes forts, la Parole de Dieu demeure en vous et vous avez vaincu le diable » 1 Jean 1 : 13 ; 14

La Bible dit que les enfants de Dieu ont vaincu le diable. Cela doit être reçu avec foi, mais aussi comme une prière. Quand Jean écrit sa lettre, il veut rassurer les chrétiens de l’époque qui connaissaient un flou sur leur véritable identité en Christ. Il tient à leur faire comprendre que celui qui vit en eux est plus fort que celui qui dirige ce monde de ténèbres. Aucune puissance maléfique, aucun sorcier ou esprit du mal, n’est au dessus de Dieu qui est absolument souverain. Il ne faut donc pas avoir peur, mais puiser sa confiance au Dieu qui délivre et sauve des vies encore aujourd’hui des mains de l’ennemi.

La prière consiste à s’adresser à Dieu de manière audacieuse, en s’attendant totalement à Lui, quand on doit faire face aux oppressions de l’ennemi.  Comme je l’ai dit plus haut, les manifestations de sa présence sont nombreuses. Mais quelle que soient leurs formes, on peut prier avec foi pour la gloire de Dieu afin de voir satan et son armée perdre du terrain. L’objectif final étant de faire avancer la parole et le règne de Dieu sur la terre.

Prions : Seigneur, je n’ai peut être jamais eu à chasser des démons dans ma vie, mais aide moi et équipe moi, afin que je sois fort par ton Esprit. Remplis moi de ton esprit de force et de sagesse, afin qu’au nom de Jésus, l’ennemi tremble à mes pieds et que le monde entier à travers moi te reconnaisse comme Sauveur.

Amen

 

Armel S.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article