Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Apprenti et Ami de Dieu

Apprenti et Ami de Dieu

« Les terres ne se vendront point à perpétuité; car le pays est à moi, car vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants. » Lévitique 25 :23

La richesse d’une famille était définie par la possession des terres et lorsqu’elle les perdait elle pouvait retourner dans la pauvreté. La vente des terres était une pratique habituelle qui entrainait un déséquilibre conséquent de classes sociales. Les plus riches possédaient plus de terre tandis que les pauvres vendaient beaucoup plus. Par conséquent, l’héritage des terres devait être réservé uniquement aux descendants de riches. Pour rétablir cet équilibre Dieu rappelle au peuple qu’il est le principal propriétaire des terres ; « car le pays est à moi ». Il est donc celui qui a pouvoir entier sur la possession des terres et du pays.  A priori son désir est de voir son peuple marcher dans l’équité des classes sociales, une conscience permanente de son autorité et une amitié fidèle. Il rappelle ensuite au peuple  deux statuts divins à ses yeux, l’étranger et l’habitant. Il s’agit de deux statuts révélateurs sur le regard de Dieu sur nous et notre disposition devant Lui.

Un étranger est une personne qui vient d’un autre pays, une autre région ou une autre contré ; une personne qui ne fait pas partie d’un groupe ou d’un milieu ou alors une personne qui est de passage dans un lieu qui ne lui est pas familier. Je me souviens de mes premiers jours en France lorsque tout était nouveau pour moi, la culture, le langage, le système de transport…Je n’avais pas connaissance de mon nouvel environnement et j’ai réalisé que ce qui me fallait premièrement c’était « apprendre pour comprendre ». Apprendre les règles du nouveau système pour m’instruit et ne pas violer les lois établies. C’est une caractéristique première d’un étranger : Une personne apprenante, un apprenti de Dieu

L’étranger n’est pas celui qui fixe les règles d’un milieu mais celui qui les trouve, les apprend et obéit à celles-ci. Devant Dieu être étranger traduit une reconnaissance de son autorité mais en plus un cœur qui désire apprendre davantage de lui. Dieu possède des principes, une culture et un langage qui nous sont nous sont révélés dans la marche avec Lui. On les découvre et les comprend  de façon progressive et continue.  Dieu nous les relève chaque jour par sa parole, par sa voix audible, au travers des situations que nous rencontrons. C’est pourquoi chaque jour de la semaine est un jour d’enseignement où l’on reçoit un vin nouveau selon la disposition du cœur[1]. Le statut d’étranger devant Dieu devrait être permanent en nous afin de traduit non seulement notre dépendance devant Dieu mais aussi notre disposition à la rechercher et à apprendre de lui.

Contrairement à l’étranger, un habitant est défini comme étant une personne qui habite, qui vit ordinairement en un lieu. Il s’agit est une personne qui possède une terre et qui l’entretient ; il est une pierre de l’édifice et participe à la marche de la communauté. L’habitant est quelqu’un qui milite pour le maintien ou le progrès dans son environnement. En France j’étais accueillie dans une maison où je restais une observatrice en permanence. A chaque occasion, j’apprenais les règles de vie, le fonctionnement de tout ce qui était autour de moi. Quelques temps après j’ai réalisé que cette disposition bien que naturelle pouvait me maintenir à l’écart de mon nouvel entourage. Il me fallait dès lors ne plus être observatrice mais également actrice. Je passais intérieurement le cap d’étranger à habitant. De façon pratique, en participant à la vie de la maison par mes idées, mes actions  et même les projets. On pouvait compter sur moi, prendre compte des avis et points de vue dans la mise en place de ce qui était nouveau. 

 Ce statut auprès de Dieu se développe par l’intimité avec lui. En effet, Dieu nous veut comme des amis auprès de lui. Des personnes qui participent à sa vision et ses projets. C’est pourquoi plus nous le découvrons, mieux il se révèle, plus nous lui sommes intimes mieux nous prenons part à sa volonté. Il ne sera donc plus était plus question d’attendre que ce soit Dieu qui fasse tout. Mais étant en harmonie avec Lui,  il donne cette liberté dans la gestion et l’obéissance dans ses voies. Nous pouvons voir cette complicité entre Dieu et Abraham. Abraham vivait une relation d’amitié avec Dieu, il participait aux projets de Dieu tel qu’il fit même des propositions lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe.  Nous pouvons aussi voir ce désir amitié lorsque Jésus dit « Je ne vous appelle plus serviteurs…mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père  (Jean 15 : 14,15). »

L’équilibre d’un homme auprès de Dieu se traduit dans la mise en commun de deux statuts divins : l’étranger et l’habitant. Ces derniers ont pour fruit un cœur qui demeure dans une soif constante  pour le Seigneur et un cœur qui développe une intimité permanente avec lui. En somme il s’agit simplement d’un cœur qui reconnait Dieu comme son Autorité et son Ami.

Soyez apprentis et amis de Dieu !

 

Gladys K.

 

[1]Proverbes 8 :34 , hebreux 3 : 13

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article