Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Le SEIGNEUR sait

 

« Si vous dites : Que mangerons-nous la septième année, puisque nous ne sèmerons point et ne ferons point nos récoltes ? » Lévitique 25 :20

Israël devait travailler ta terre pendant six années, et la laisser au repos la septième année, en signe de sabbat [repos], comme le Seigneur s’est reposé le septième jour. Israël aurait pu se poser la question et dire : « Si nous ne semons point et ne faisons pas de récolte, que mangerons-nous ? » Lévitique 25.21 répond que le Seigneur prendra soin d’eux, car Il sait toutes choses, comme l’a si bien dit l’apôtre Pierre.

« Le Seigneur sait. » Très souvent on se présente devant Jésus en pensant qu’il ne connait pas nos douleurs, qu’il ne connaît pas notre condition, qu’il ne connaît pas notre frustration, qu’il ne connaît pas notre déception…Avant même que nous ayons mentionné cela, le Seigneur sait déjà toutes ces choses. Avant que Marthe vienne lui dire en pleurant que Lazare est mort, le Seigneur le sait déjà. Avant que Pierre ne pleure à cause de sa faiblesse pour avoir renié Jésus, le Seigneur le sait déjà, et il le lui a même déjà annoncé. Avant que des hommes l’arrêtent pour le crucifier au bois, le Seigneur le sait déjà, car IL sait toutes choses. 

Comme c’est rassurant pour un enfant de Dieu de réaliser que son Père n’est pas un plaisantin ! Ou un Monsieur pris en surprise par les circonstances ! Le Seigneur connaît ce par quoi nous passons, avant même que nous le lui disions ! Prier ne signifie donc pas « apprendre » des choses au Seigneur, mais c’est dire à haute voix (pour nous-mêmes et pour les autres – Jésus le précise devant le tombeau), ce que le Seigneur sait déjà ! On ne vient pas « informer » Dieu, on dit tout haut ce qui est (La Vérité) afin que notre pensée se conforme et soit transformée en accord avec cette Vérité.

Jésus dit à la foule, bien plus que « Le Seigneur sait », il dit : « Votre Père sait ». Il ne s’agit pas d’un inconnu, mais d’un Père, et lorsqu’il voit son enfant qui pleure, IL sait déjà qu’il a mal ; qui plus est, quand il vit Lui-même dans cette personne. Le Seigneur connaît toutes choses depuis l’intérieur. Jésus précise aussi : « Votre Père sait de quoi vous avez besoin. » Prier avec insistance ce n’est pas insister devant Dieu à quel point une situation nous fait souffrir ou à quel point tel péché détruit notre vie. Le Seigneur le sait déjà. Ce n’est pas insister sur l’objet de nos prières en précisant combien il est vital pour nous. On pourrait non seulement se tromper, mais le Seigneur connaît mieux que nous ce dont nous avons besoin.

Prier, c’est dire tout haut ce qui est, pour aligner notre cœur (en vérité et non en paroles), avec ce qui est. Dieu sait ! Inutile de lui apprendre, mais par la prière, c’est nous (ne sachant pas…ou ne voyant pas), qui venons apprendre et demandons un éclat de lumière pour nos cœurs et nos vies, sur la pensée secrète de Dieu. Nous exposons nos besoins à Celui qui les connaît parfaitement, et qui peut aussi nous sauver parfaitement et nous transformer entièrement. Nous apportons des paralysés à Celui qui connaît leur paralysie encore mieux qu’eux, mais qui en connaît aussi le remède. Ce n’est donc pas parler à un génie de la lampe, mais venir en Vérité devant Celui qui sait toutes choses.

Petit enfant, le Seigneur sait. Alors vis et marche en l’intégrant, au quotidien. Amen.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article