Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

7 bonnes raisons d'écrire


téléchargement-copie-1
Posts sur des blogs, des sites web, sur internet, prolifération de livres, on ne se lasse plus aujourd’hui d’écrire.  Certains le font par performance, peut-être pour imiter leur entourage, mais combien ont réellement saisi l’importance que revêt l’écriture? Il s’agit ici de présenter 7 raisons pour lesquelles un chrétien devrait prendre l’habitude d’écrire ce qu’il reçoit de DIEU.



1. Parce que DIEU lui-même a écrit.

Lorsque Moïse descend du mont Sinaï avec les tablettes,  il nous est dit :
« Ces tablettes étaient l'œuvre de Dieu, et l'écriture était celle de Dieu, gravée sur ces tables. » (Exode 32.16)

Dieu a écrit son message sur les tablettes, sur les premières, ainsi que sur les secondes après que les précédentes aient été brisées :

« L'Éternel dit à Moïse : Taille deux tables de pierre comme les premières, et j'y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées. » (Exode 34.1)

Dieu lui-même, le créateur et l’exemple vivant de la perfection, a écrit. Ceci révèle tout l’intérêt que nous devons porter à l’écriture.


2. Parce que DIEU nous invite à écrire.

A plusieurs reprises dans l’Ecriture, Dieu parle à ses serviteurs et les invite à consigner par écrit ses paroles.  Ce fut le cas de Jérémie : « Prends un livre, et tu y écriras toutes les paroles que je t'ai dites sur Israël et sur Juda, et sur toutes les nations, depuis le jour où je t'ai parlé, au temps de Josias, jusqu'à ce jour. » (Jérémie 36.2)

« Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l'Éternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession…ces commandements….Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. » (Deutéronome 6.1-9)

Ecrire est une recommandation de l’Eternel, pour son peuple.


3. Ecrire permet de mieux comprendre.

Ceux qui à un moment ou un autre ont commencé à rédiger des messages s’en sont bien rendus compte. Méditer est une chose, écrire en est une toute autre chose. Ecrire présente l’éventualité de transmettre le message à une tierce personne. Le rédacteur prend toujours le temps de structurer son message lorsqu’il prend des notes, et ceci lui permet de mieux comprendre encore ce qu’il avait déjà saisi, car c’est comme s’il l’expliquait implicitement à une tierce personne.


4. Ecrire permet de mieux retenir.

A plusieurs reprises, par des fêtes (la Pâque, la fête des pains sans levain), par des autels bâtis (à la traversée du Jourdain), l’Eternel invite son peuple, au cou raide et à la mémoire volatile, à toujours avoir dans sa mémoire ce que lui, l’Eternel a accompli pour eux. Nous avons l’habitude de marquer des choses importantes et que l’on ne souhaite oublier sur les murs. Lorsque l’Eternel invitait Israël à marquer ses commandements sur ses portes, il les invitait par-là à garder, de quelque manière que ce soit, les enseignements qu’il leur avait donnés. L’écriture est à cet effet un bon moyen. Nous avons aujourd’hui la description détaillée de la vie d’Israël, des prophètes, de Christ et nous nous en souvenons par les Ecritures. Oui, le souvenir du passé est sans cesse rappelé par l’écriture, c’est pourquoi il est important de le faire afin de garder en mémoire ce que l’Eternel a fait, enseigné. Ceci permet d’ailleurs d’anticiper ses combats.


5. L’écriture a une portée multiple.

Premièrement, l’écriture a une portée qui s'étend à une audience multiple. Supposons que je partage aujourd’hui sur un thème : « la sainteté de Dieu » avec un ami. Il est possible deux jours plus tard qu’avec un autre ami dans le globe, je repartage pendant une heure sur le même thème. Deux jours plus tard avec une tierce personne, je repartagerai encore sur ce thème. J’aurai l’impression d’être productif et efficace, mais il est possible que je ne sois qu’en train de lamentablement gaspiller mon temps !
Lorsque je m’en suis rendu compte, j’ai commencé à rédiger des messages, et j’avais alors la possibilité, juste en une action, d'atteindre une audience multiple. La gestion du temps est incontournable, et parfois le manque de sagesse limite nos forces et notre productivité.


L’écriture a une portée qui s'étend à des générations. Comme la parole de Dieu écrite a été une bénédiction pour nous et le sera aussi pour les générations à venir, l’écriture est une bénédiction non seulement pour le siècle présent mais aussi pour les siècles à venir. Ecrire est un moyen d’être une bénédiction pour les nations. 



6. Ecrire est un bon baromètre pour  notre santé spirituelle.

Pour ceux qui passent régulièrement du temps dans la présence du Seigneur, le fait de transmettre par écrit ce qu’ils reçoivent crée en eux implicitement, une discipline dans leur lecture. En effet, ce que j’ai écrit ne m’aide pas juste à mieux comprendre mais me permet par ricochet d’évaluer ce que j’ai compris.  Ainsi je saurai lorsque je me suis relâché dans mon assiduité avec Dieu, car j’aurai une preuve, un indicateur palpable de ma croissance. Dans un monde où tout pousse les chrétiens vers la rétrograde, il est nécessaire non seulement de davantage s’appuyer sur l’inépuisable créateur, mais aussi d’avoir des indicateurs et des baromètres pour pouvoir quantifier sa croissance avec Dieu.

 

7. Ecrire permet aux autres de vous lire.

Si nous n’écrivions pas, ce blog n’aurait pas été là, exposant notre ministère et vos remarques. Là aussi c’est une bonne raison d’écrire.

 


Par ce message, le Seigneur m’a permis de mieux comprendre encore pourquoi écrire, il sera une bénédiction non seulement pour vous, mais aussi pour des générations après vous. Tels sont, les bienfaits de l’écriture. Alors allez-vous encore les négliger ou désormais saisir votre plume ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article