Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Avez-vous trouvé le bonheur?

http://atlanticfertility.com/wp-content/uploads/2012/12/iStock_000019884025Small.jpg

L’Homme. Créé dans un but, aimer et être aimé. Il a besoin de vivre l’amour, il a besoin de recevoir l’amour. Beaucoup de nos jours sont envahis par le stress continu, la peur du lendemain, courent derrière d’autres hommes recherchant l’amour, mais sans toutefois jamais être comblés. Ils sont parfois joyeux, mais cette joie factice n’est que la couverture d’un cœur désespéré. Au moment où vous lisez ce texte, répondez sincèrement. Etes-vous heureux ?
Car le bonheur n’est pas une joie factice, mais un état durable de plénitude et de satisfaction. Dans un contexte de crise économique, de guerre, de relations amoureuses brisées, est-ce donc humainement possible de vivre le bonheur? En effet, cela est impossible aux hommes, mais possible à Dieu.

Le bonheur se trouve auprès de Dieu. Car auprès de lui se trouvent:

- La paix : alors que l'homme de ce monde sans refuge est envahi par un stress sans précédent, il est évident que celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant. (Psaumes 91.1)
Il est un bouclier pour ceux qui se confient en Lui. Il procure la paix que rien dans le monde ne peut donner, une paix et une quiétude qui restent inaltérables, même lorsque les préoccupations de la vie essaient de secouer la fondation sur laquelle votre vie est bâtie.
En lui il n’y a pas de demain, ni d’hier, encore moins d’aujourd’hui. Les erreurs du passé sont effacées, le présent est sous son contrôle et en marchant selon ses voies et ses directives, les lendemains sont assurés. Même si par moments des inquiétudes apparaissent, la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence garde vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

- L’amour.  Certains pensent l’avoir trouvé dans leur emploi, leur épouse, leur famille. Cela peut être de l’amour, mais l’amour parfait ne peut se retrouver en l’être humain. Si l’homme est limité et conditionné, l’amour qu’il peut apporter l’est aussi. Son amour et sa disponibilité sont conditionnés par les situations de sa vie. Aussi certains dans les moments difficiles et les frustrations de leur vie se retrouvent aigris et ne communiquent plus l’amour. L’amour humain dépend par ailleurs en général de ce que l’on reçoit. Ainsi celui que l’on aime lui aussi aime, mais celui qu’on n’aime pas n’aime pas non plus. Vous l’avez compris : l’amour de l’homme est faillible, mais l’amour de Dieu est incommensurable. Alors que l’homme aime, Dieu est lui-même la source de son amour. C’est pourquoi on peut dire avec raison : Dieu est amour.  Un amour qui a été manifesté, « prouvé » par la venue de Jésus-Christ mort pour des pécheurs et les amener au salut, faisant d’eux des enfants de Dieu. C’est un amour qui demeure, qui relève celui qui est tombé, qui se déploie pour soutenir la brebis frêle lorsqu’elle se débat dans la misère de son péché, afin de lui permettre d’en sortir. Il le dit si bien : « Même si les montagnes s'éloignaient, même si les collines étaient ébranlées, mon amour ne s'éloignera pas de toi. » (Esaïe 54.10)

- La joie.  « Comment la trouver ? Est-il possible d’être continuellement…joyeux ? »
La joie parfaite et intarissable  vient de Dieu Lui-même. C’est la joie que procurent Sa paix, Son amour, Sa présence au quotidien. S’il est nécessaire d’avoir des conversations téléphoniques avec les proches/parents et être en contact avec eux physiquement pour pouvoir leur parler face à face, la communication entre  Dieu et son enfant par contre peut se faire à tout moment. Il est là, présent pour ceux qui le suivent et qui marchent dans Sa sainteté. En effet, il dit : Je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point et aussi : Je ne vous laisserai pas orphelins, je vous enverrai mon Esprit.

Vous me demanderez donc: « Si je ne suis pas chrétien, je ne peux donc pas être...heureux, ni joyeux ? »
Vous pouvez rire lorsque vous lisez des blagues, être heureux lorsque vous faites l’amour avec votre femme (oui) ou lorsque vous avez obtenu une promotion dans votre entreprise, mais toutes ces choses ne vous donneront jamais la joie parfaite. Il ne s’agit ici que de pauvres et fébriles satisfactions terrestres et éphémères. Mais la paix, l’amour et la joie parfaite ne peuvent venir que d’un être parfait donc de Dieu. La joie de savoir aimé, pardonné, écouté, enfant de Dieu. C’est la joie…parfaite! Elle n’exclut pas la souffrance, mais de même qu’un navire qui au milieu des vents et des tempêtes continue à avancer, la joie de Dieu demeure malgré les tempêtes de la vie, car celui en qui elle s’appuie ne dépend pas des secousses de la vie. Elle est le fruit de son Esprit, et de l’appui en Christ. C’est pourquoi Jésus l’a dit lui-même : « qu'ils possèdent en eux cette joie qui est la mienne, une joie parfaite.» (Jean 17.13)

Avez-vous trouvé le bonheur ? Puisqu’aucune chose, aucune personne ici-bas ne sauraient vous procurer ce bonheur, allez dès maintenant vers Dieu lui-même afin de le rechercher auprès de Lui. Ce n’est qu’ainsi et uniquement de cette manière que le bonheur et la grâce vous accompagneront tous les jours de votre vie.

Le psalmiste écrit: « Toutes mes sources sont en toi. » (Psaumes 87.7)
Merci Seigneur parce que la source de vie, de joie, de paix et de bonheur sont en Toi, et dans le délice de Te connaître. Celui qui T'a trouvé vend tout ce qu'il possède, pour la perle de grand prix que Tu es. Merci Jésus. Amen.

                                                                       Lire l'article suivant :  2. Le bonheur: l'Eden
                                                                  Lire l'article suivant : 3.  Le bonheur de donner

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article