Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Préparer son éternité

« Mais Dieu lui dit : Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera–t–il ?» Luc 12 :20

 

                                http://www.forme-sante-ideale.com/wp-content/uploads/2013/04/mourir-%C3%A0-soi-m%C3%AAme13.gif  

Dès le plus jeune âge, l’Homme apprend à se projeter dans l’avenir. Beaucoup d’enfants pensent déjà au métier qu’ils exerceront. La question « Que souhaiterais-tu faire quand tu seras grand ?» connait des réponses qui montrent le désir d’être quelqu’un de respectable, de beau ou de riche : « Je voudrais être princesse, médecin, président, acteur, musicien, … superman, etc.». C’est ainsi que l’homme projette sa vie sur au maximum les 100-120 prochaines années. Et s’il allait plus loin ? Une question qui embrasse une plage temporelle beaucoup plus large pourrait être posé : « Que souhaiterais-tu faire quand tu ne seras plus de ce monde ? »
 

 Qu'est ce qui importe vraiment?

Savoir où l’on passera l’éternité est sans doute plus important que de savoir comment on passera les 100-120 prochaines années. D’autant plus que, seules quelques personnes atteignent les 100-120 ans, les derniers temps de quelqu’un sur terre peuvent se limiter aux prochaines heures, qu’il soit jeune, vieux, riche, pauvre, puissant ou célèbre. Dans Luc 12 : 13-21, Jésus raconte une parabole en réponse à un homme lui demandant tout à coup de résoudre un différend à propos d’un héritage. « Puis il leur dit : Gardez–vous avec soin de toute avarice ; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût–il dans l’abondance.» Luc 12 :15 Jésus montre ici clairement que la vie d’un être humain n’est pas déterminée par la possession de biens matériels. Ceci peut combler ses besoins le temps d’une vie terrestre, mais qu’en est-il par la suite ?
 

Pourquoi savoir où passer son éternité

Cette parabole dépeint un homme qui gère ses biens de façon prudente et efficace. Avec la sagesse d’un homme d’affaire expérimenté, il réorganise son système d’entreposage afin de mettre à l’abri non seulement son blé mais également tous ses autres biens. Il en est tellement satisfait qu’il ajoute : « Et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose–toi, mange, bois, et réjouis–toi» Luc 12 :19 Pourtant, il oublie quelque chose : « Mais Dieu lui dit : Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera–t–il? » Luc 12 :20 S’il est traité d’insensé malgré toutes ses qualités en gestion du patrimoine, c’est parce qu’il ne s’est pas projeté au-delà de sa vie terrestre : « Car que servira–t–il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme?» Matthieu 16 :26. Ce riche fermier a réussi à faire de grands amas de biens matériels. Mais il n’a pas su les utiliser pour se constituer un trésor dans le ciel : Son compte en banque au ciel est vide.
 

Comment peut-on préparer son éternité ?

La Bible déclare qu'il est possible pour l'homme de passer l'éternité de deux manières :  « Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle» Matthieu 25 :46 "Ceux-ci" renvoie à ceux qui passeront l'éternité dans la souffrance et le feu de l'enfer, du fait de leur péché. Nous sommes en effet tous contaminés par le péché (Romains 3 :23) et à cause de notre péché, nous méritons tous la mort (Romains 6 :23). Nous avons donc besoin d’être sauvés du châtiment éternel. Un geôlier de la ville de Philippe demanda à Paul et Silas : « que dois-je faire pour être sauvé ? (Actes 16 :30) Paul et Silas répondirent : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé» Actes 16 :31Jésus est ainsi venu nous sauver de ce châtiment et nous préparer une place au ciel: « Il y a plusieurs demeures dans la Maison de mon père : Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. je vais vous préparer une place» Jean 14 :2. Une fois sauvé, l’on doit s’attacher à laisser grandir en nous la nature de Christ et chercher la sanctification : « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur» Hébreux 12 :14. « Car là où est votre trésor, là aussi est votre coeur» Luc 12 :34.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article