Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Servir Dieu sur le long terme : L’exemple de Samuel (2)

Hier, nous avons commencé à étudier les conditions du service à Dieu sur le long terme. Nous avons deux conditions nécessaires. Servir dans le temple, et servir dans la présence de Dieu.  Aujourd’hui nous verrons la dernière condition : Servir sous autorité.

1 Samuel 3:1 The boy Samuel ministered before the Lord under Eli.”

-          Servir sous autorité (1 Samuel 3 :1). « Under Eli ». Sous Eli. C’est là que le bât blesse. Beaucoup de jeunes chrétiens sont indépendants. Ils font les choses à droite, à gauche en disant que Dieu les a appelés.  

Un illustre enseignant disait que quelqu’un peut avoir tous les dons, mais à moins que la croix a œuvré ; cela ne produira rien. Il faut comprendre que Dieu ne se repent ni de Ses dons, ni de Son appel. Et Paul le dit « L’appel et les dons sont irrévocables ».  Mais comme c’est une personne qui a refusé l’autorité, la croix n’a pas œuvré. Et le don ne peut pas « exploser ». Pierre écrit dans son épître « Humiliez-vous sous la main puissante de Dieu afin qu’il vous élève au temps convenable. » Afin d’être élevé, il faut s’humilier : être sous autorité. Accepter qu’on vous enseigne. Beaucoup de jeunes, veulent s’enseigner eux-mêmes, ils cherchent à s’élever sans s’être humiliés. Cela ne tient pas.  

Théodore Austin Sparks écrivait : «   Le plus grand péril qui existe aujourd'hui dans ce monde, c'est l'accroissement d'un esprit de rébellion quand à toute autorité. Il y a un esprit qui refuse tout gouvernement et toute autorité dans ce monde. C'est l'esprit d'iniquité, l'esprit qui prétend à une liberté de vie et d'action. Les enfants rejettent l'autorité de leurs parents. Ils demandent une vie de totale indépendance, et il est triste de constater que cet esprit est parmi beaucoup de jeunes chrétiens. Si vous voulez leur donner un conseil, ils le refusent ; et si vous dites : « Ce comportement n'est pas digne du Seigneur Jésus », ils ne vous écoutent pas. Mais bien sur cela n'est pas uniquement vrai pour les jeunes. C'est un esprit qui est dans ce monde, c'est le message  des épîtres aux Thessaloniciens, où il nous est dit qu'à la fin, l'antéchrist deviendra « l'inique », celui qui est sans loi, sans frein. »

Si j’en crois ces propos de cet illustre théologien, il faut donc croire que tous ces  jeunes qui prétendent servir le Seigneur sans être sous autorité portent en eux les germes de l’anti-Christ. Comment de tels jeunes peuvent-ils prétendre gagner le  monde quand ils dépassent même le monde dans ses attitudes ? Cela est effrayant. Pour terminer mes propos, je cite «  Beaucoup de chrétiens qui portent le nom d’Evangélistes découvriront au jour du jugement qu’ils étaient ceux qui avaient besoin d’être évangélisés. » Zacharias Tanee Fomum, le chemin du service chrétien.

Pour compléter cette question de l’autorité, vous pouvez lire sur le blog mes deux dernières mannes importantes ( Join God’s army: Submitted to God et Submissive to Human Authority). 

Alors que dire du ministère de Samuel sur le long terme? Qu’a fait Samuel, Il a dirigé Israël, mais aussi il a oint deux Rois : Saül et David. Mais à travers David, Il était en train d’oindre Jésus-Christ comme seul et unique Roi d’Israël. C’est pourquoi Dieu le pressait, il était là en train de se lamenter sur Saül Dieu lui a dit « Pourquoi pleures-tu ? Va, j’ai vu un homme selon mon cœur, Je vais affermir Sa royauté. »  Samuel était triste, Il a obéi à Dieu, peut-être sans voir Son dessein. Il a oint David, affermissant la royauté de Jésus- Christ. Cela est magnifique !
 

Prière : Merci Seigneur, pour cette étude. Je prie Père que tu me donnes d’être comme Samuel qui a été sous Eli, comme Timothée a été sous Paul afin de pouvoir te servir sur le long terme. Amen. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article