Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Deux camps s'affrontent

Deux camps s'affrontent

Et si on vous posait la question « Qu’est-ce que la guerre à votre avis ? », que répondriez-vous ? Mon petit-frère dirait sûrement « C’est le truc ‘mondialement’ long et ennuyeux qu’il faut réviser pour avoir une bonne note en histoire ». Les vétérans de la deuxième guerre mondiale vous raconteraient des histoires de sang et de terreur. Et pour mes petits cousins de 4 ans, ce ne serait rien de plus que deux petits soldats verts et deux petits soldats rouges plus un tank en plastique, si maman a été particulièrement généreuse. Chacun a donc sa conception de la guerre. Et chacun arrange aussi la guerre spirituelle à sa sauce ! Nous nous devons donc de définir cette guerre de façon claire et nette, ayant pris conscience avec l’article précédent qu’il y en a bien une. Maintenant, qui dit guerre, dit deux camps, qui s’affrontent et se confrontent.

L’entente

Satan (signifie l’adversaire ou l’accusateur)

C’est le général de ce premier camp que j’aime appeler l’entente (vous allez comprendre pourquoi plus bas ! :) ) « (…) Autrefois toute votre manière de vivre et votre comportement était modelés par les habitudes de ce monde – En fait vous obéissiez à Satan qui règne en maître sur l’atmosphère spirituelle que nous respirons et qui influence la mentalité ambiante ; (…) » Ephésiens 2 : 2 (version Parole Vivante). Le verset est assez clair, Satan est le prince de ce monde. Regardez le monde aujourd’hui de façon généralisée : Les gens ne cherchent plus Dieu, tous sont préoccupés par leur propre ventre. Les abominations devant Dieu sont même devenues publiées et légales. Je parle évidemment du mariage homosexuel. Et même ceux qui se disent chrétiens sont devenus menteurs professionnels ou clients des boîtes de nuit. C’est Satan qui est derrière tout ça, ce monde qui va à la dérive.

La chair

« Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. » Romains 8 :8 (version LSG) La chair, c’est tout simplement tout ce qui se rapporte à notre nature humaine, nos pulsions, notre égo et notre égoïsme, nos envies, qui nous pousse à courir derrière tout ce que nous voyons et qui nous semble beau, à vouloir goûter tout ce qui est interdit. Ceux qui vivent selon la chair, leurs pulsions, leurs passions ne sauraient plaire à Dieu. C’est pour ça que Satan et la chair sont copains de longue date. Ils sont tous les deux opposés à Dieu. J’aime bien dire que la chair et Satan se sont entendus, ils sont compères. C’est-à-dire que si vous suivez la chair, obligatoirement vous suivez le diable et son armée.

Ses followers

Satan a également dans les rangs de son armée tous ceux qui le suivent lui, ou qui suivent la chair. Qui vivent selon leurs envies et suivent le train-train quotidien du monde.

 

L’alliance

Dieu

Il faudrait toute une éternité (peut-être même deux !) pour arriver à décrire Dieu dans son entièreté. Les choses qui vont suivre ne sont donc que quelques aspects. Dieu est le créateur de l’univers, de la terre, de toutes les merveilles visibles[1] et invisibles. Il est celui qui vous a créé(e), vous qui me lisez, qui vous a formé(e) de sa main. Un être et trois personnes : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il est saint, il est juste, il est amour. La preuve : Le Père a envoyé son Fils, Jésus, sur terre sous forme humaine, afin de vivre une vie exemplaire qui donnerait un modèle à ceux qui voudraient vivre pour Dieu. Et afin de mourir à la croix pour vous et moi, subissant ainsi la colère de son Père à notre place. La colère que nous aurions dû subir, à cause de nos péchés, nos mensonges, nos vols… Quel Père donne son Fils pour des impies ? Dieu l’a fait. Incroyable mais vrai !

Le Saint-Esprit

Il est Dieu et c’est l’Esprit qui vient habiter en nous dès lors que nous abandonnons nos vies à Dieu. C’est l’esprit de vérité, qui lutte contre les mensonges du diable. Il est donc un allié de poids et poids lourd ( !) dans cette guerre.

Ses followers

Dieu a aussi dans son armée, tous ceux qui ont choisi de le suivre, et de laisser les passions et les modes de ce monde. Tous ceux qui ont scellé une alliance avec Lui pour la vie.

 

L’Alliance Vs. L’Entente : Les deux camps ne pourraient être amis évidemment. Parce que la lumière ne se mélange pas avec les ténèbres. Et que Dieu est opposé à Satan aussi bien que la chair est opposée à l’Esprit.

 

Exercice Maison :

Deux camps s’affrontent, comme deux équipes de foot qui jouent un match. Et tout le monde dans le stade, les spectateurs, les entraîneurs, les joueurs savent que ceux de l’équipe A ont un maillot bleu, et que ceux de l’équipe B ont un maillot vert. Sinon personne ne comprendrait rien au match. De même, la première chose pour nous est de bien savoir qui est dans le camp de qui. Savez-vous distinguer, faire la différence entre les choses de l’entente et les choses de l’alliance ? Regardez tout simplement à votre vie, à ce que vous faites de votre temps libre, à ce que vous aimez, ce que vous regardez, vos pensées. Et classez-les dans un camp. Votre cœur peut mal vous guider dans ce travail de discernement mais la Bible est le manuel par excellence qui ne faillira jamais !

 

A vos Bibles… Partez ! ;)

[1] Esaie 45 :18

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article