Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Etes-vous un soldat? L'éveil du soldat (2/3)

Etes-vous un soldat? L'éveil du soldat (2/3)

La guerre de 1939...Une tranchée et le sol jonché de cadavres, presque aussi nombreux que des grains de sable. Ils sont tombés au combat. A cause d’une seconde d’inattention, un manque de préparation ou une légèreté de leur part, une balle leur a perforé le cœur, les vidant de leur souffle.

Sur le champ de bataille, le soldat combat pour sa vie. Il est conscient que la moindre seconde d’inattention lui coûtera la vie. Il se doit donc d’être continuellement être en éveil.

L’Ecriture compare aussi le chrétien à un soldat : « Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ. » 2 Timothée 2.3

Si le chrétien est un soldat, pour quelle cause combat-il ? Tel un soldat combat pour sa vie, le soldat de Jésus-Christ combat pour la vie de sa foi. L’apôtre  écrit: « Christ est ma vie. » Philippiens 1.21 Le soldat de Jésus-Christ combat pour sa vie, pour demeurer en Christ, demeurer attaché à Lui et sans cesse brûlant d’amour pour Lui. Il s’agit d’un combat pour maintenir la flamme allumée, ne pas se laisser aller au refroidissement spirituel ou être entraîné dans les plaisirs du monde. Il doit lui aussi être continuellement en éveil.

En effet lorsque la Bible parle de ceux qui gardent la ville sous l’appui du Seigneur[1], elle montre que ces personnes jouent le rôle de sentinelle. Par sa légèreté la sentinelle cause non seulement sa propre chute, mais elle ouvre dans le camp de Dieu une brèche à l’ennemi, une porte par laquelle ses compatriotes pourront être massacrés. Vous affirmez être un soldat de Jésus-Christ, mais…êtes-vous en éveil ?

Il importe donc d’identifier tout ce qui pourrait vous empêcher de demeurer vigilant, afin de rester éloigné des attractions et des distractions de l’ennemi. Il y a en effet deux types de soldats qui s’endorment.

 

1. Ceux qui se sont laissés entraîner par les attractions de l’ennemi

La vieille ruse de l’ennemi,  la convoitise suscitée depuis le jardin d’Eden, les a entraînés vers la chute. Ils ont fait de ce monde une aire de jeux, un lieu de plaisir et de passions incontrôlées. Loin d’y combattre, ils s’y amusent joyeusement. Et ils espèrent tenir dans la guerre spirituelle ?! Alors que la terre de passage est devenue éternelle et qu’ils tirent leur joie des choses périssables ? L’amour du monde, du sexe, de l’alcool et du plaisir incontrôlé les a bien vite détournés de Dieu. Alors même qu’ils essaient de garder leur revolver fixé dans la direction de l’ennemi, leurs paupières deviennent de plus en plus lourdes. Ils sont incapables d’atteindre une cible, sont devenus inutiles sur un champ de bataille et même un boulet pour leurs compatriotes.

 

2. Ceux qui se sont laissés perturber par les distractions de l’ennemi

Lorsqu’un chasseur a les yeux fixés sur une proie, une tactique ennemie consiste à tourner son regard vers une autre cible. Agir ainsi amène le chasseur à détourner son regard de la première cible. Alors que les soldats du Seigneur ont le regard fixé sur la cible à atteindre, l’ennemi essaie de porter leur attention sur autre chose. Puisqu’il ne réussit pas à leur faire tourner dos à la croix, il cherche à les détourner de la cible que Dieu a fixée pour leur vie. C’est alors qu’ils se retrouvent distraits par leurs multiples activités (aussi bien spirituelles qu’intellectuelles), par leur temps mal exploité ou encore les épreuves qui les vident de leurs forces. Alors qu’ils détournent leur regard de l’objectif qui les transforme, Christ, ils commencent à sombrer comme Pierre au milieu des eaux. Le diable peut alors se saisir d’eux et les maîtriser.

C’est pour ces raisons que l’Ecriture nous invite à la vigilance lorsqu’elle dit : « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. » (Matthieu 25.13) ou encore : « Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, qui cherche quelqu'un à dévorer. » 1 Pierre 5.8

 

Vous ne pourrez qu’être un soldat du Seigneur à moins de faire preuve de vigilance constante, car l’algorithme est simple : « Soit vous survivez, soit alors vous mourez. »

 


Prière : Seigneur le chemin qui mène vers toi n’est pas aisé, mais il est débordant de joie car Tu es à mes côtés. Donne-moi de rester éveillé, loin des attractions et des distractions de ce monde, pour la vie de ma foi et afin de ne pas laisser dans ton camp de porte ouverte à l’ennemi. Au nom de Jésus. Amen !

 


[1] Psaumes 127.1

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article