Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Jaloux de vos Frères?

Jaloux de vos Frères?

«  En effet, dans le Règne des cieux tout se passe comme pour ce propriétaire d’une vigne qui sort de bonne heure le matin afin d’embaucher des journaliers pour travailler dans son vignoble.»  Matthieu 20, 1-2  Version Parole Vivante.

 

Le monde naturel n’est qu’une image de ce qui se passe dans le monde spirituel comme on peut le voir à travers ce passage. Le Seigneur Jésus nous parle dans cette parabole de la rémunération des ouvriers. Comme dans la vie courante, il peut y avoir certaines personnes qui n’arrivent pas à trouver du travail. «  […] Il sort de nouveau et aperçoit quelques autres qui flânent, désœuvrés, sur la place du marché » Verset 3.

Il arrive aussi qu’on puisse être irrité car on estime que certains ouvriers ne travaillent pas assez. « Ces derniers venus là, disent-ils, n’ont travaillé qu’une heure, et tu les as mis sur le même pied que nous qui avons travaillé dur toute la journée » Verset 12.

«  Mais le maître, s’adressant à l’un d’eux, lui dit : Je ne suis pas injuste envers toi, est-ce que nous ne nous sommes pas mis d’accord sur une pièce d’argent pour la journée ? »  Verset 13.

En considérant les pièces d’argent de manière générale comme les dons et les talents du Seigneur, nous pouvons tirer deux messages :

 

1. La souveraineté du Seigneur

« Si cela me fait plaisir de donner à ce dernier venu autant qu’à toi, c’est mon affaire » Verset  14.

Le Seigneur est souverain en toutes choses. Il distribue Ses dons et Ses talents comme Il lui plaît, ce qui implique que tout cela ne nous appartient pas ! De plus,  nous savons qu’Il veut le meilleur pour nous car « Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? »  Luc 11, 11.

Donc si notre Père nous informe que notre place n’est pas à la chorale par exemple, glorifions-le car Il nous attend SUREMENT ailleurs où l’œuvre qu’Il fera à travers nous apportera la vie en abondance. Encore faudrait-il prendre le temps de Lui demander la direction parmi la multitude de chemins qui s’offrent à nous. Une direction pour le servir et l’accepter,  Lui faire confiance même si on ne comprend ne la comprend pas, et surtout obéir à son instruction en restant cantonné sur ce chemin qu’Il nous a montré. Parce que Lui seul a une vision « dézoomée » de notre vie, et il n’existe pas un meilleur GPS que notre Papa.

 

2. Examiner notre motivation

« Ou bien, me regardes-tu de travers parce que je suis bon? Ma générosité te rendrait-elle jaloux ? » Verset 14.

La générosité du Seigneur dans la vie de nos frères et sœurs nous rend jaloux, nous frustre et nous irrite. On arrive souvent à se demander : «  Pourquoi X manifeste-t-il tel don et moi aucun? » ou encore : « Pourquoi Silas est-il apprécié de tous, et personne ne prend soin de moi?  »

La première chose à examiner, c’est notre motivation. En reprenant l’exemple de la chorale, si nous souhaitons louer le Seigneur pour être vu de tout le monde, nous semons alors sur une mauvaise terre, une terre sèche qui ne pourra produire aucun fruit sinon la mort. L’orgueil et le mépris des autres à cause de notre belle voix pourront nous causer bien des soucis. De la même façon, si nous voulons chanter à la chorale parce que notre désir est de glorifier le Seigneur à travers la voix qu’Il nous a donné, cela est bon. Mais est-ce là où le Seigneur nous attend réellement?

Si nous éprouvons de la jalousie  pour un don qu’un de nos frères manifeste, je nous encourage à repenser à cette parole du Seigneur « Est-ce que, par hasard, je n’aurais pas le droit de faire de mon bien ce que je veux ? » Matthieu 20, 15.

 

Prière :   Père, nous voulons respecter les richesses et trésors que Tu as mis en chacun de nous. Nous voulons respecter Tes choix et Te faire confiance dans ce que Tu as prévu pour nous. Car nous désirons que Toute notre Gloire soit de Te connaitre avec  une intimité profonde, et non de recevoir de toi tous les dons, parce que quand bien même tu nous les auras tous donnés, si nous n’avons pas l’Amour, nous ne sommes rien, semblables et peut-être même pire que ceux qui ne te connaissent pas. Tu nous as donné comme instruction de nous réjouir avec nos frères, et non d’éprouver de la jalousie, et tu as promis: « Mais si vous demeurez en communion avec moi, et si mes instructions restent vivantes en vous, vous pourrez demander ce que vous voudrez, vous l’obtiendrez ». Aides-nous donc à pouvoir mettre ce message que nous avons lu en pratique, qu’il puisse prendre vie en nous et que les racines de jalousie dans nos cœurs puissent être totalement déterrées.  

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article