Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

La prière par l'Esprit: La prière en langues - Arme édifiante de l’homme intérieur (5/8)

La prière par l'Esprit: La prière en langues - Arme édifiante de l’homme intérieur (5/8)La prière par l'Esprit: La prière en langues - Arme édifiante de l’homme intérieur (5/8)

La Prière en langue inconnue revêt  moult bénéfices au chrétien ; nous avons perçu celle-ci, dans un premier temps comme la ligne privée entre Dieu et la nouvelle créature que nous sommes. Ce matin, nous la concevrons dans une autre dimension :

La Prière en langue : Arme édifiante de l’homme intérieur

« Celui qui parle en langue s’édifie lui-même... » : 1 Corinthiens  14 : 4

Le mot édifier vient du mot grec « oikodome », qui signifie action de construction,  action de celui qui encourage à la croissance dans la sagesse chrétienne, la piété, le bonheur, la sainteté.  La parole nous fait comprendre que celui qui parle en langue inconnue se construit soi-même, c’est-à-dire, bâtit  son homme intérieur ;  comment comprendre ceci ?

Il est important de prime abord  de rappeler que l’homme est un esprit qui a une âme qui vit dans un enveloppe appelée corps. Lorsqu’on nait de nouveau, notre esprit seul est régénéré ; tout comme un bébé, notre esprit a besoin de se nourrir pour grandir, pour arriver à maturité. Pour ce faire, l’esprit a besoin d’être nourri par la parole de Dieu (nourriture spirituelle). Toutefois, seule la nourriture n’est pas suffisante pour faire grandir notre esprit : en effet, tout comme le corps a besoin d’exercices physiques pour garder la forme, notre esprit lui aussi, a besoin d’exercices pratiques. Un moyen donc de muscler notre « homme-intérieur », est de prier en langue. Lorsqu’on prie en langue, on construit son « homme-intérieur », on le fortifie, on le muscle, on lui donne plus de consistance. C’est la prière en langue, qui permet à  « l’homme intérieur » d’être solide comme un roc.  L’une des raisons pour lesquelles beaucoup de chrétiens ont des vies « broke-down » , dry, démantelées, un homme intérieur chétif, c’est parce qu’ils ne prient pas assez en langue! « La prière en langue est une arme édifiante de notre « homme-intérieur ».

Lorsque tout va mal, lorsque notre âme est abattue, qui la relèvera ? Lorsqu’on ne sait plus quoi dire face à une situation, lorsque les mots nous manquent, comment prier par l’intelligence ? Ce fut le cas de l’apôtre Paul : Lorsqu’on regarde sa vie, on se demande comment est-ce qu’il a pu tenir debout et ferme malgré toutes les persécutions qu’il a endurées.   Je pense qu’il avait tellement musclé son « homme-intérieur » qu’il se sentait capable de manger un lion ! C’est notamment pourquoi il pouvait dire « Je rends grâce à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous. » 1 Corinthiens 14 : 18.  

Avoir une vie chrétienne équilibrée, revient aussi à faire un équilibre entre la nourriture et l’exercice physique de notre « homme-intérieur» ; Il est donc important que ton homme intérieur soit assez solide et fort. Il ne faut pas que nourrir l’esprit, sinon il risque d’être spirituellement obèse et constipé ! Mais, il lui faut pratiquer aussi un peu d’exercices physiques car le degré de solidité de ton homme intérieur déterminera ta capacité à mener une vie chrétienne victorieuse. Plus que jamais, tu as besoin d’avoir un homme-intérieur fort, car ta vie en dépend. Je t’invite ce matin à prendre conscience de cette grâce que le Seigneur nous donne dans la prière en langue. Si la prière est la respiration du chrétien, la prière en langue est un moyen de bâtir son « homme intérieur », de l’ériger, de le construire, de le rendre robuste et inébranlable ! Ce qui est une nécessité pour nous qui vivons ces temps de la fin. Alors, lève-toi et arme ton « homme-intérieur » ! Amen. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article