Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Le combat spirituel: Quel est votre poste? (1/2)

Il est vrai que Dieu marche avec vous pour combattre l’ennemi1; mais vous avez aussi votre part dans la bataille. Ayant pris conscience (avec les précédents articles) que le combat spirituel est une réalité quotidienne dans la vie de tout chrétien, il est vital de savoir quel rôle vous devez avoir afin de permettre au Seigneur d’agir efficacement.

Iriez-vous à un examen sans vous être préparé à l’avance ? Iriez-vous à un entretien d’embauche très important sans avoir préparé ce que vous direz ? Être bien préparé au combat revient non seulement à avoir le nécessaire pour combattre, mais aussi savoir quelle position stratégique occuper.

Le combat spirituel: Quel est votre poste? (1/2)

 

Pourquoi est-il important de définir et de connaître son poste ? 

 

1. Pour éviter de créer une faille et d’avoir un handicap

Supposons qu’une armée de soldats vaillants, bien entrainés qui se dirigent le jour du combat tous ensemble droit vers l’ennemi. Aucun d’eux ne sait où il doit attaquer, plusieurs se retrouvent à l’avant. Serait-il étonnant que cette bataille soit perdue d’avance ? Non. L’absence de direction est un handicap qui crée nécessairement une faille dans l’armée qui obtiendra très difficilement la victoire sur l’ennemi.

Dans le combat spirituel, vous avez besoin de définir les postes stratégiques, pour éliminer tout risque de faiblesse ou handicap dans l’armée.

 

2. Pour accomplir la volonté de Dieu et lui obéir

Jésus dit: n'entreront dans le royaume de Dieu que ceux qui font la volonté du Père2. Aussi bien que toute plante qui ne sera plantée par Dieu sera déracinée, tout projet, toute chose qui n’aura pas l’approbation de Dieu est vouée à l’échec. Il est important pour le chrétien de connaitre et de faire la volonté de Dieu et de ne pas emprunter, comme Jonas, le chemin de la désobéissance.

Cette désobéissance eut des conséquences. Au d’aller à Ninive comme reçu de l’Eternel Jonas prit la direction opposée.  Il finit englouti par un poisson géant. Dans toute chose, il est important la face de Dieu. Pour combattre avec Dieu il est important de lui obéir, non seulement parce que ceci fait sa joie, mais surtout parce que la victoire ne s’acquiert que par l’Eternel. Connaître votre poste dans le combat spirituel pour être là où Dieu veut que vous soyez, au moment où il veut que vous y soyez.

 

Comment connaitre votre poste ?

 

1. Vous avez chacun une aptitude, une capacité qui vous prédestine à un poste bien particulier

On rencontre aujourd’hui des chrétiens frustrés, sans vision car ils ne savent pas à quoi Dieu les prédispose. Or Dieu a mis en chacun d’eux des capacités insoupçonnées qu’ils doivent déployer dans le service. Lorsque l’apôtre Paul parle du corps de Christ, il dit dans 1 Corinthiens 12 : 12 que le corps est un et a plusieurs membres. Votre corps est constitué de mains pour travailler, de pieds pour vous déplacer, d’une bouche pour vous exprimer. Ce sont là des capacités bien différentes, mais avec un but commun : faire fonctionner votre corps.

Dans l’œuvre du Christ, nous sommes tous membres de son corps, avec chacun des aptitudes différentes. Examiner vos aptitudes vous permettra donc de savoir si vous êtes une « main » ou un « pied » dans le combat spirituel, c’est-à-dire à quel poste précisément les capacités que Dieu a mises en vous seraient les plus utiles à l’armée du Seigneur. Ceci afin d’avoir une victoire bien plus qu’écrasante sur l’ennemi.

 

2. Vous pouvez connaître votre poste en demandant à Dieu

Si vous ne connaissez pas vos capacités, vos aptitudes, demandez tout simplement au Seigneur et il vous le montrera : car tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevez. Une manière plus simple aussi découvrir vos capacités (sans éliminer l’action de demander à Dieu) est le chemin du service. Si vous n’avez jamais chanté, vous ne saurez pas que vous avez un don pour la louange. Soyez actifs dans le service pour Dieu.

Lorsque vous connaitrez ce dont vous êtes capable, demandez à Dieu de vous conduire vers le poste qu’il veut que vous occupiez.

 

 

Prière : Seigneur, nous te rendons grâce de ce que tu nous permets encore de comprendre. Donne nous de toujours chercher premièrement à faire ta volonté, à te chercher toi car tu as dit « qui me cherche, me trouve ». Nous voulons être là où tu nous attends, afin d’être plus efficaces dans notre service pour toi. Oui, tu marches avec nous pour combattre nos ennemis. Amen.


[1] Deutéronome 20 : 1-4

[2] Matthieu 7 : 21

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article