Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Le combat spirituel: Quel est votre poste? (2/2)

Ayant compris l’importance d’occuper un poste précis dans le combat en fonction de vos aptitudes, voici les postes les plus importants à retenir. Cette liste est non exhaustive, mais contient les postes que nous avons pu retenir comme primordiaux. Votre poste dépend toutefois du type de combat. Dans certains domaines une même personne peut occuper successivement tous les postes  ci-dessous (par exemple dans le cas du combat contre le péché), mais dans d’autres domaines (leadership d’un groupe, d’un peuple comme dans le cas d’Israël) une personne pourra difficilement occuper tous les postes au cours du combat.

Après avoir compris l’importance d’occuper un poste précis dans votre combat en fonction de vos aptitudes, voici les postes les plus importants à retenir. Cette liste est non exhaustive, mais contient les postes que j’ai pu retenir comme primordiaux. Il est des domaines pour lesquels une même personne peut occuper successivement tous ces rôles (combat contre le péché), il en est d’autres (leadership d’un groupe, d’un peuple comme dans le cas d’Israël) où une personne pourra difficilement occuper tous les postes au cours du combat.

Le combat spirituel: Quel est votre poste? (2/2)

-        Les sacrificateurs

« Lorsque vous verrez l’arche de l’alliance de l’Eternel, votre Dieu, portée par les sacrificateurs,…vous (les sacrificateurs) partirez du lieu où vous êtes, et vous vous mettrez en marche après elle ». Josué 3 : 3

Dans l’ancienne alliance, les sacrificateurs étaient les seuls qui avaient le droit d’entrer dans le temple de l’Eternel. Quel privilège ! Ils étaient l’intermédiaire entre l’Eternel et son peuple. Aujourd’hui, lorsque le président se déplace, il est accompagné par un cortège imposant, reconnu le plus souvent par des insignes particuliers. De la même façon, les sacrificateurs représentaient le peuple de Dieu. Ils portaient l’arche de l’alliance communiquant aux yeux de tous : « Voici le peuple de Dieu. »

Le sacrificateur est un indispensable dans le combat car il est celui qui est à l’initiative du combat spirituel. Il est l’intermédiaire entre Dieu et l’armée. Cela ne signifie pas que le reste de l’armée ne communique pas avec Dieu !! Non, loin de là. Son rôle est de consulter Dieu lorsqu’il y a un problème. Il présente à Dieu les difficultés rencontrées, et revient vers le peuple pour en rendre compte. Il reçoit de Dieu les assurances de la victoire. Etes-vous sacrificateur ?

Le sacrificateur représente le peuple devant Dieu, il représente aussi Dieu devant le peuple.

 

-        Le chef du peuple

Après la mort de Moïse, Josué fut déclaré par l’Eternel chef du peuple d’Israël1. Le Seigneur lui donne durant toute la période du combat les directives « L’Eternel dit à Josué : Tu donneras cet ordre aux sacrificateurs qui portent l’arche de l’alliance… » Josué 3 : 8. De même, le chef du peuple donne la direction et la conduite à tenir qu’il reçu de DIEU. Le Seigneur lui révèle comment tenir son armée afin d’avoir la victoire. Le chef de peuple est choisi par Dieu. « Je commencerai à t’élever aux yeux de tout Israël, afin qu’ils sachent que je serais avec toi.. » Josué 3 : 7. Josué avait été choisi par Dieu, non pour qu’il se glorifie, mais parce que le Seigneur voyait en lui un potentiel pour diriger son peuple.

Une équipe de football sans capitaine est perdu. S’il est vrai que c’est DIEU le capitaine au combat, son armée a besoin impérativement d’un chef de peuple, qui va coordonner les choses comme en Israël. Etes-vous chef de peuple? Pour le savoir consultez Dieu d’une part, et vous devez être prêts à porter cette responsabilité. Dieu est au contrôle de tout, il vous guidera dans cette tâche.

 

-        Les éclaireurs

« Josué, fils de Nun, fit partir secrètement de Sittim deux espions, en leur disant : Allez, examinez le pays, et en particulier Jéricho. » Josué 2 : 1. Josué, chef du peuple envoya ses hommes afin qu’ils examinent le terrain de combat. Ils y sont allés, ont examiné et sont revenus faire un compte rendu « Ils virent auprès de Josué, et lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé »2

Une armée a besoin d’éclaireurs. Les éclaireurs préparent le chemin. Ils précèdent l’armée pour observer le terrain de combat et jauger de sa fertilité, de son état. Le Seigneur a besoin d’éclaireurs qui prépareront le chemin. « Préparez au désert le chemin de l’Eternel, aplanissez les lieux arides » Esaie 40 : 3.

L’éclaireur doit être guidé par le Saint-Esprit. En effet c’est lui qui nous conduit sur le chemin tracé par Dieu. Etes-vous un éclaireur ?

 

-        Les guerriers (ou soldats)

Une fois le chemin préparé, les guerriers vont au front. Le guerrier est face au combat proprement dit. Dans un front comme celui de la famille, si vous êtes guerrier ceci signifie que vous priez ardemment pour le salut par exemple d’une famille.

 

-        Les trompettes

Dieu siège au milieu de la louange de son peuple. La louange est une arme qui renverse le camp de l’ennemi. Elle rend grâce à DIEU et vous donne de proclamer la victoire. A l’époque des guerres un état sonnait la trompette pour marquer sa victoire3. Les trompettes déploient la puissance de Dieu au travers de la louange, comme Israël lorsqu’il a fait tomber les murs de Jéricho. Etes-vous une trompette ?

 

 

Le plus important est de définir le type de combat afin de savoir quel poste vous êtes appelés à occuper en fonction de vos aptitudes et de ce que Dieu vous aura mis à cœur. Tous les postes sont aussi importants les uns que les autres. C'est l’écoute de Dieu de votre part qui vous placer où il voudra que vous soyez au moment où il le voudra. Ainsi en lui, vous vivrez une victoire certaine contre l'ennemi. Alors cher lecteur, quel est votre poste?

 


[1] Josué 1 : 1-5

[2] Josué 2 : 23

[3] cf. 2 Samuel 8.15-16

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article