7 Novembre 2017
« Mettez mes lois en pratique, observez mes ordonnances ET mettez-les en pratique; et vous habiterez en sécurité dans le pays. » Lévitique 25 :18
Lucille est une jeune élève de Terminale S, très assidue à l’école. Elle ne manque jamais aucun cours, consciente qu’il est important d’y assister. Elle est capable de redire tout ce que les professeurs enseignent pendant les cours. Mais lorsqu’il s’agit de faire ses devoirs, elle pense qu’elle n’en a pas besoin. Ceux-ci sont facultatifs. En fait, elle croit fermement que son assiduité en cours et sa capacité de rétention sont suffisantes pour réussir. C’est ainsi que Lucille ne fait jamais (ou presque jamais) ses devoirs. Elle accumule au cours de l’année des notes plutôt moyennes (voire mauvaises), mais elle se dit en elle-même : « Il me suffit de persévérer. Si je veille à comprendre (intellectuellement) tous les cours et que je persévère ainsi, alors je réussirai ». Elle avait cru pendant longtemps à ces phrases et jusqu’ici, avait réussi à passer en classe supérieure (avec des notes très moyennes). Malheureusement, Lucille a repris pendant plusieurs années son baccalauréat. Elle croyait connaître des choses, mais elle ne les avait jamais faites. En fait, elle ne les connaissait pas, parce qu’elle ne les avait jamais faites.
Dieu donne à son peuple par l’intermédiaire de Moïse des ordonnances qu’il devait mettre en pratique pour vivre en sécurité dans le pays qu’Il leur donne. Nous allons voir comment les directives que Dieu donne au peuple s’appliquent pour nous aujourd’hui.
Le terme hébreu (‘‘Shamar’’) utilisé ici pour traduire le mot observer signifie veiller, faire attention, garder, préserver. Ce même mot est utilisé lorsque Dieu place Adam dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder. En d’autres termes, Dieu demande au peuple de prendre à cœur les directives, les ordonnances qu’Il leur donne. Il devait y veiller comme la prunelle de leurs yeux. Cela signifie pour nous que nous avons la responsabilité de chercher à savoir ce que Dieu dit et veut dans tous les aspects de nos vies, car la loi de Dieu est écrite dans nos cœurs par le Saint-Esprit. Que dit Dieu par rapport à votre travail, à votre couple, à votre famille, à vos projets, à vos rapports avec les autres ? Le savez-vous ? Le cherchez-vous ? La bible regorge de directives écrites que Dieu nous a laissées. A quand remonte la dernière fois où vous l’avez vraiment lu ?
Et votre communion avec le Saint-Esprit ? A quand remonte la dernière fois où vous pouvez dire qu’il vous a parlé ? Vous ne pourrez veiller sur les ordonnances de Dieu si vous n’en recevez pas. Mais une chose est sûre, si vous lisez cet article alors Dieu veut vous rappeler qu’Il veut vous parler, car de Ses paroles viennent le jubilé. Je vous invite à lire cette manne : http://inchristourhope.over-blog.com/2017/09/dieu-veut-s-adresser-a-toi.html
Quelques versets plus hauts dans le chapitre de Lévitique, Dieu donne des applications très concrètes de ce que devait faire le peuple. Il ne devait ni semer, ni moissonner. Il devait faire sonner la trompette le dixième jour du septième mois. Il devait vendre les champs en comptant les années de jubilé. Ce n’était pas des choses abstraites mais très précises. De même, vous devez après la lecture de cet article vous poser et définir très concrètement ce que vous devez mettre en pratique. Je vais vous donner quelques indications de choses à faire, mais le plus important sera de faire ce qui montera dans votre cœur après avoir lu cette manne :
Le peuple d’Israel a été pendant 400 ans en esclavage en Egypte. Ils ont souffert des traitements difficiles de pharaon et son armée parce qu’ils avaient désobéi à Dieu. Lorsque Dieu les libère de la servitude, Il leur promet un pays où coule le lait et le miel. Il n’avait plus à avoir peur des peuples étrangers, Dieu leur donnerai la victoire. Aujourd’hui, Dieu accorde également par Jésus-Christ la libération de l’esclavage du péché et de la mort, pour une vie nouvelle, la vie éternelle. Il a en réserve pour nous une place dans le ciel, un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se flétrir. Il nous promet que les souffrances présentes ne sont rien comparées à la gloire à venir qu’Il nous prépare. Il nous promet d’être toujours avec nous ici-bas, de ne jamais nous abandonner. Il nous promet Sa paix dans toutes les situations de nos vies. Quels que pourront être les vents et les tempêtes, Sa fidélité demeure et Ses bras sont tendus pour nous secourir. Ces promesses sont pour ceux qui font de Jésus-Christ le Seigneur et Sauveur de leurs vies, et qui s’attèlent à marcher selon Ses directives.
Je prie que votre vie ne soit plus jamais la même et que vous meniez une vie dans la sécurité que donne le Père.
Soyez bénis.
Nelly T.