3 Novembre 2017
« Et la terre vous donnera ses fruits, vous mangerez à satiété et vous y vivrez en sécurité »
Lévitique 25 :19
Fan d’information, récemment j’allumais mon téléviseur un soir pour constater qu’il y’a eu deux attentats en Afghanistan, revendiquées par une secte islamique qui fait d’énormes ravages partout dans le monde. Quelques jours avant la Somalie, ce pays pauvre d’Afrique sombrait lui aussi sous l’éclat de l’explosion d’une voiture piégée qui a fait d’importants dégâts matériels et en vies humaines. Tout ceci ajouté aux rohingyas qui fuient la persécution en Birmanie, les femmes violées au Congo Kinshasa et en Centrafrique, la vague des cyclones qu’ont connu les états unis et une bonne partie des îles caraïbes force le questionnement sur la sécurité de la vie humaine ici sur terre. Où trouver une terre de paix et de sécurité dans ce monde? Même en Europe et dans les pays occidentaux en général on vit désormais dans la défensive et la crainte permanente d’une éventuelle attaque terroriste. Le danger peut venir de partout : où trouver la paix et la sécurité ici-bas ?
Israël lors de leur sortie d’Egypte devait se rendre dans le pays que Dieu leur avait promis. C’est ce pays où coulent le lait et le miel, celui qui leur assurerait une paix et une prospérité inégalable et inégalée. Mais cela ne devait pas se faire sans que des directives leur soient données. Celles-ci constituaient en quelque sorte le gage de leur tranquillité sur cette terre bénie. « Vous observerez mes lois et…la terre vous donnera ses fruits…et vous vivrez en sécurité ». Dieu est auteur de toute richesse et de toute quiétude. En dehors de Lui, la vie n’a ni sens ni valeur, ni sécurité. La bénédiction de Dieu pour son peuple est irréversible : Il a promis à Abraham de bénir sa descendance et Il le fera. Pourtant, dans Sa souveraineté, Il choisit quand même d’associer à cette promesse un attachement et une fidélité sans faille de son peuple à son égard. Et la question qu’on se pose très souvent dans notre nature humaine, est : Dieu est-il obligé de « conditionner » en quelques sortes ses promesses ? Il a promis la bénédiction à la descendance d’Abraham, pourquoi faudrait-il encore obéir à des lois/à Dieu pour hériter de ses promesses ? C’est que Dieu connait bien le cœur de l’homme[1]. Celui-ci est tortueux et souillé par le péché. Il cherchera toujours à adorer la créature au lieu du créateur[2]. Ainsi, pour bien comprendre l’intention de Dieu il est question dès cette époque d’un Dieu qui veut un peuple qui Lui appartienne totalement. Il veut un peuple qui Lui soit consacré, qui s’attache à Lui et trouve son plaisir en Lui seul. En mettant en pratique la parole de Dieu, on prouve qu’on l’aime et qu’on veut vivre comme Il nous demande de le faire. Il nous assure en retour une paix et une sécurité non pas comme le monde nous donne, mais celle qui est tenue entre ses mains. Celle que Dieu donne ne dépend pas des circonstances mais garde notre cœur en paix quelles que soient les circonstances. Jésus Christ dira plus tard « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point » (Jean 14 :27).
La vie en abondance se manifeste lorsque, libérée de notre nature propre, nous choisissons de suivre Dieu fidèlement et de le laisser nous nourrir et nous conduire partout où il nous envois. C’est expérimenter le bonheur d’être « surpris » par Dieu chaque jour. Beaucoup pensent que c’est par leur salaire à la fin du mois, ou par leur compte bancaire remplis qu’ils arrivent à combler leurs besoins quotidiens tout en étant à l’abri de tout risque. On cherche ainsi notre sécurité dans les biens matériels, notre statut social, le nouveau quartier chic dans lequel on habite, notre famille, etc la liste est bien longue. La Bible nous enseigne que la sécurité, la vraie et la vie abondante qui lui est associée se trouve en une seule personne : Jésus Christ. Il est mort pour nous afin que nous puissions trouver en Lui seul le vrai bonheur et la vraie paix. Quand j’observe ce monde et ses multiples menaces, j’ai des raisons d’être effrayé sur ma condition de vie ici-bas. Mais quand je fixe mes regards sur celui qui tient la vie et la terre entre ses mains, alors je suis rassurée. Où que je sois sur terre je sais que ma vie dépend de Lui seul. Je suis serein et j’attends impatiemment qu’il vienne me chercher comme Il a promis.
Mes chers amis faites un examen de votre vie actuelle : en êtes-vous vraiment satisfait ? S’il vous arrivait de mourir aujourd’hui, partiriez-vous heureux ? Dieu veut vous donner une joie immense et intarissable qui ne dépendra jamais d’aucune circonstance. Pendant que le monde s’affolera, vous aurez une quiétude parfaite, en attendant le monde parfait dans lequel il placera tous ceux qui lui auront fait confiance, toute la famille de Dieu réunie : voulez-vous enfin céder à vous-même ou à la pression de votre entourage et suivre celui qui vous aime plus qu’aucune personne dans ce monde ? A vous de choisir !
Bénédictions
Armel S