Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

A l’écoute de Dieu et des autres en 2018

A l’écoute de Dieu et des autres en 2018

Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère” Jacques 1.19

Quelle belle exhortation du frère Jacques, pour nous accompagner en ce début d’année ! Nous verrons dans la suite de cette manne en s’attardant principalement sur la première partie du verset, comment être à l’écoute du Seigneur et des autres en 2018.

Lorsqu’on parle, on peut: relater  (raconter un évènement);  exposer des faits ; donner un point de vue (exprimer une pensée); renseigner ; enseigner ; questionner… etc. En gros différentes raisons indépendantes les unes des autres peuvent conduire à parler, c’est un moyen de communication. Comme dans tout schéma de communication deux questions sont ici importantes : “Qui parle ?” et  “A qui ?” On verra que selon les personnes concernées le dialogue est différent.            

  1. Avec les autres

Les personnes avec lesquelles on s’entretient la plupart du temps sont celles avec lesquelles on a un type de relations plus ou moins définies (amicales, fraternelles, professionnelles…etc.) ou dont on est physiquement proche. Tous les schémas de communication n’impliquent pas nécessairement un échange bidirectionnel (que chacune des personnes parlent l’une après l’autre), mais à partir du moment où une réponse (réaction) est attendue certaines mesures sont à prendre. Le verset sus-cité en est un exemple : être lent à parler et prompt à écouter, autrement dit que celui écoute ne s’empresse pas de parler mais qu’il prenne le temps d’écouter, d’analyser, de se faire une opinion avant d’exprimer sa pensée. Et il faudrait qu’après écoute que ce qu’il dise soit conforme avec la parole de Dieu, c’est-à-dire vrai. Or ce qui est vrai, c’est ce que le Seigneur dit, on ne sait ce qu’une personne pense qu’en échangeant avec elle, en l’écoutant.

Ce qui introduit le second point qui est : Converser avec le Seigneur.

  1. Avec Dieu

On parle au Seigneur en général par la prière, qu’Il écoute et à laquelle Il répond tantôt d’une manière, tantôt d’une autre (Job 33 :14). Il peut parler dans la prière, par les évènements, la nature, les songes, par une tierce personne... seulement lorsqu’Il parle la plupart du temps on n’écoute pas. Pour écouter il faut se taire, on ne peut pas parler et écouter simultanément.
Parler ce n’est pas simplement l’action de dire des mots de manière audible. On peut prier sans formuler de mots perceptibles, on n’a pas pour autant moins prié. On peut également être présent  dans une salle où un orateur s’exprime sans l’écouter parler, parce que pensant à autre chose. Penser c’est aussi parler, c’est se parler à soi-même (intérieurement).

Pour écouter le Seigneur il faut se taire, c’est-à-dire faire taire son raisonnement, sa logique, mais aussi il faut vouloir L’écouter, en passant du temps dans Sa présence par la prière, la louange, la méditation de Sa parole. C’est ainsi qu’on apprend à Le connaitre de mieux en mieux et à discerner quand Il parle. De cette façon nous saurons non seulement reconnaitre les projets du Seigneur pour nous en cette année 2018 et faire les bons choix, mais aussi être une aide pour les autres. 

 

Emmanuelle.K

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article