12 Janvier 2018
« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » Josué 1:8
Dieu s’adresse ici à Josué qui avait été désigné après la mort de Moïse pour le remplacer à la tête du peuple d’Israël et conduire le peuple vers la terre promise. Quelques versets plus haut, Dieu lui décrit l'étendue du territoire qu'Il donnera au peuple d'Israël. Il lui dit qu'Il sera avec lui et que nul ne tiendra devant lui. Il lui dit également de se fortifier, de prendre courage et d'agir fidèlement selon ce que Moïse avait prescrite. J'imagine Josué en train de concevoir dans sa tête la force et le courage dont il aura besoin. Lui qui, quelques temps avant, était un simple serviteur de Moïse, maintenant, il eut la responsabilité de conduire le peuple de Dieu. Je l'imagine même peut-être en train de revoir ce que le peuple a fait subir à Moïse pendant toutes ces années dans le désert et à se dire qu'il allait devoir endurer cela, si ce n'est pire. Dans ce chapitre de Josué, Dieu lui dit à trois reprises : "fortifie-toi". Il avait sûrement peur. Peut-être se posait-il la question de savoir s'il allait être à la hauteur de ce que Dieu attendait de Lui.
Les fins et débuts d'année sont comme vous le savez tous, des moments où généralement on se pose des questions sur comment était son année et ce qu'on attend pour l'année qui commence. Certains vont choisir d'établir des résolutions ou des objectifs de l'année. D'autres diront que depuis des années, ils établissent des objectifs qu'ils n'accomplissent jamais. Et qu'ainsi, il est inutile d'en faire. Qu'on soit dans un cas où dans l'autre, une chose est sûre : si vous n'avez pas comme objectif de méditer la parole chaque jour, vous ne réussirez pas. Ce que Dieu demandait à Josué de faire, est selon moi, quelque chose que très peu d'entre nous serait capable de faire. S'il fallait regarder les choses de façon naturelle, on peut sans trop de gène dire que les objectifs de conquête de Canaan de Josué étaient beaucoup plus difficiles que ceux qu'on se fixe généralement aujourd'hui. Et Dieu lui dit que pour réussir, il lui faudra méditer jour et nuit le livre de la loi et agir selon ce qui y est écrit.
Pour nous aujourd'hui, quels que soient les objectifs que nous nous fixons ou ne nous fixons pas, si nous avons le désir de réussir notre vie, nous devons décider de méditer la Parole de Dieu et d'agir fidèlement selon ce qui est écrit. J'ai même envie de dire que pour cette année 2018, s'il fallait que vous n'ayez qu'un seul objectif, choisissez que ce soit de méditer chaque jour la Parole de Dieu et d'agir fidèlement selon ce qui y est écrit. Et Dieu qui est fidèle, vous fera expérimenter la réussite en Dieu. Rappelons-nous toujours, les critères divins de réussite ne sont pas du tout ceux du monde. Et chaque nouveau jour ou nouvelle année que Dieu nous donne n'est pas à gaspiller, mais à utiliser pour Sa gloire. Je nous invite à examiner nos vies de méditation et à mettre en place des moyens pour qu'elles soient meilleures en 2018. Je prie qu'alors que nous le faisons, le Saint-Esprit nous aide, nous soutienne et nous fortifie au nom de Jésus.
Amen
Nelly T.