Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Suivre Christ

Suivre Christ

"Viens, suis moi." Matthieu 19.21

 

Au regard des années on s’interroge beaucoup sur ce que signifierait suivre Christ. Pour plusieurs suivre Christ serait totalement rattaché à notre situation financière ou encore à notre santé physique. Ainsi être en bonne santé serait la preuve que l’on suit Christ, et être continuellement malade la preuve qu’on ne le suit pas. Avoir des biens matériels serait la preuve qu’on le suit et vivre dans la misère serait une preuve indéniable que l’on ne le suit pas. Pour d’autres encore, ce serait le fait d’avoir déclaré publiquement devant une assemblée, devant un pasteur reconnu, que nous voulons le suivre. Sans cela, nous ne pourrions pas affirmer suivre Christ. Et si suivre Christ n’était rien de tout ceci ?

Jésus a déclaré à ses disciples : « A quoi cela sert-il à un homme de gagner le monde entier s’il perd son âme ? » Marc 8.36 Tout ce que l’on gagnerait ne serait que peu de valeur si nous perdions notre âme. Jésus ne met donc pas l’accent sur les apparences, mais sur l’âme c’est-à-dire sur ce que nous sommes intérieurement. La Loi mettait l’accent sur les apparences, mais Jésus nous dit que convoiter une fille c’est déjà commettre l’adultère. Jésus nous enseigne le cœur de Dieu, qui ne regarde pas selon l’homme aux apparences, mais au cœur. Et si suivre Christ, c’était tout simplement une question de cœur ?

Mais alors si tout se limite au cœur, il n’y a donc pas de choses pratiques qui témoigneraient de notre foi ? Bien sûr que si. Un bon arbre ne saurait pas porter de mauvais fruits ni mauvais arbre de bons fruits. Le fruit de l’Esprit c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. (Galates 5.22) Il ne s’agit ici d’aucune vertu matérielle, mais de vertus spirituelles et d’une transformation du cœur. Toutes nos actions sont la manifestation du fruit de l’Esprit : Aimer les autres sans rien rechercher en retour, donner sans retenue selon son cœur, maîtriser son corps et plus loin encore son cœur. Toutes ces choses ne sont que les fruits d’une vie régénérée et d’un cœur transformé par la puissance de la croix. Le baptême lui aussi n’est rien d’autre que la manifestation extérieure d’une transformation intérieure. Suivre Christ est simplement une question de cœur.

Christ a dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. » Matthieu 16.24 Suivre Christ c’est donc renoncer à soi ; se charger de sa croix chaque jour et vivre en s’identifiant au Maître. Suivre Christ, c’est simplement vivre comme Christ. Et on ne saurait le faire, si la croix n’a pas été plantée dans nos cœurs pour déraciner le péché et nous rendre libres de marcher à sa suite. C’est libérés de la prison du péché, de l’orgueil du moi et de tout égocentrisme que nous pouvons marcher à sa suite et vivre chaque jour et à chaque instant comme Jésus a vécu. Suivre Christ, c’est s’identifier à Christ et vivre comme Christ.

Annick T. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article